T 1° – calculer le coût de revient unitaire d'un sac à dos 2° – calculer le résultat unitaire obtenu sur un sac à dos APPLICATION N° 5 Vous êtes stagiaire dans un magasin spécialisé en hi-fi et vidéo. Une opération promotionnelle a été décidée par le réseau en coopération avec le fournisseur. La promotion consiste à proposer pendant 15 jours un modèle de baladeur numérique habituellement vendu en magasin avec une réduction de prix de 20%. Votre responsable souhaite mesurer la rentabilité de cette opération et il vous remet en ANNEXES les données nécessaire à ce travail. ANNEXE 1: Données sur l'opération promotionnelle "baladeur" Prix de vente habituel, hors promotion: 220 H. T Prix d'achat promotionnel: 114 H. T commande spéciale pour la promotion: 30 baladeurs Stock initial de baladeurs avant promotion: 10 baladeurs au coût d'achat unitaire de 152, 70 € Quantités vendues pendant la promotion: 36 baladeurs ANNEXE 2: charges indirectes Charges indirectes d'approvisionnement: 17, 10 € par baladeur Charges indirectes de commercialisation: 15% du CA H.
  1. Exercice coût de revient francais
  2. Exercice coût de revient 2
  3. Exercice coût de revient
  4. Exercice coût de revient de

Exercice Coût De Revient Francais

Le coût de revient des produits ou des prestations de services représentent tout ce qu'ils ont coûté au cours du cycle d'exploitation, lorsqu' ils ont atteint le stade final, distribution incluse.

Exercice Coût De Revient 2

Une quote-part de charges d'administration est imputée au coût de revient de chaque produit vendu en utilisant un taux de frais. Les principaux reproches faits à la méthode des coûts complets sont: la répartition arbitraire, par des clés de répartition, des charges indirectes dans les centres d'analyse; la difficulté à déterminer les unités d'œuvre pertinentes pour les centres d'analyse. 6. Récapitualtif

Exercice Coût De Revient

Exercice Corrigé calcul du coût de revient - YouTube

Exercice Coût De Revient De

Les coûts des unités d'œuvre sont imputés au coût de chaque catégorie d'achat en fonction du nombre d'unités d'œuvre nécessaires. Méthodes de calcul Les calculs sont présentés sous forme de tableaux avec un tableau pour chaque élément acheté (nature d'achat, éléments de charges directes, éléments de charges indirectes, coût unitaire, quantité, montant). Coût d'achat total = Prix d'achat + Charges directes d'achat + Charges indirectes d'achat Coût d'achat unitaire = Coût d'achat total / Quantité acheté Transferts dans les comptes de stocks Chaque élément acheté dispose d'un compte de stock spécifique. Le coût d'achat calculé, pour chaque élément acheté, est enregistré en entrée (au débit) du compte de stock correspondant. Exemples: stock de planches, stock de tôles, stock de peinture, stock de papier, … Pour chaque stock, l'évaluation est faite le plus souvent selon la méthode du Coût Unitaire Moyen Pondéré (CUMP) avec cumul du stock initial et des achats de la période. Les Coûts de production Les calculs de coûts de production concernent les entreprises industrielles qui transforment des matières premières en produits intermédiaires ou produits semi-finis ou en produits finis.

Il s'agit le plus souvent de composants ou d'éléments entrant dans la fabrication de produits.