L'inconvénient est qu'il s'agit seulement d'exemples et peuvent ne pas correspondre exactement à vos préjudices. Également, le référentiel Mornet est un document qui parait chaque année et permet d'évaluer les montants d'indemnisation pour chaque préjudice. Rendez-vous sur notre page dédiée à ce référentiel pour le télécharger et obtenir davantage d'explication. Attention, l'inconvénient est qu'il s'agit d'un document technique à destination des professionnels du droit. La consultation d'un professionnel du droit Il s'agit ici de la solution idéale pour obtenir un montant d'indemnisation après l'erreur médicale. En effet, le professionnel saura calculer le montant d'indemnisation juste pour votre affaire. Vous pourrez ainsi avoir les détails du calcul de votre indemnisation. Vous avez ici encore une fois le choix: consulter un avocat ou consulter un juriste spécialiste du dommage corporel. Le premier pourra ensuite vous représenter en justice, si cette dernier est s'avère nécessaire. Indemnisation erreur médicale montant du smic. Le second, lui, ne pourra pas.

Indemnisation Erreur Médicale Montant De L'indemnité

Néanmoins, avec la loi Kouchner, vous pouvez prétendre à une indemnisation au titre de la solidarité nationale. Avant de déterminer le montant de l'indemnisation proprement dit, vous devez identifier la cause de l'erreur médicale et de la prouver à travers une expertise. La demande une expertise médicale L'expertise médicale est un moyen qui vous permet de démontrer l'erreur médicale. L'expert spécialiste dans le préjudice corporel va apprécier la faute, son lien de causalité avec le préjudice. Il va aussi évaluer le préjudice subi. Pour demander une expertise médicale, vous pouvez: Consulter un médecin conseil de victime: les honoraires du médecin libéral spécialiste sont à votre charge; Saisir une commission de conciliation et d'indemnisation: la procédure effectuée par un médecin expert est gratuite. Indemnisation erreur médicale : comment ça marche ?. Le médecin spécialiste peut dans son travail, diviser le préjudice corporel en différentes catégories selon une méthodologie prévue par la nomenclature Dintilhac. La détermination du montant d'indemnisation L'expertise initialement réaliser permet de distinguer les différentes catégories de préjudice sur la base duquel le montant d'indemnisation sera calculé.

En d'autres termes, il a, en plus de son diplôme de médecin, un diplôme pour pouvoir expertiser et attribuer une évaluation du dommage corporel et psychique d'une personne. Ainsi, l'expert va ausculter la victime d'un accident corporel et lui attribuer une note pour chaque poste de préjudice. La négociation du montant d'indemnisation suite à un accident corporel La négociation intervient soit entre la victime et l' assurance, en phase amiable, soit devant un juge. Dans ce second cas, ce sera le juge qui tranchera sur le montant d'indemnisation à accorder. Ainsi, il peut contraindre une compagnie d'assurance à indemniser une victime d'un accident corporel. Augmentez vos chances d'obtenir une indemnisation Grâce à un spécialiste en accident corporel, vous pourrez obtenir une indemnisation dont le montant sera à la hauteur de vos préjudices. Indemnisation Erreurs médicales et décès du patient. Il existe en réalité deux phases distinctes au cours de la procédure d'indemnisation. En effet, d'abord une phase dite amiable et une autre phase dite judiciaire.