Cyanotype Zen Vous trouverez désormais mes cyanotypes (et d'autres réalisations) en vente dans ma boutique « À travers mes yeux ». Je ne fais pas que de l'internet dans la vie. Je fais plein de choses. Et parmi ces trucs et ces machins, je fais de la photo. Avec un numérique, cela va de soit. Mais j'ai découvert récemment la plaisir de prendre son temps et d'attendre le développement pour voir, enfin, la photo que l'ont a pris 6 mois auparavant. Et de fils en aiguilles (je fais aussi de la couture, mais chut…), je suis passé à l'argentique (en conservant le numérique quand même) et au cyanotype. Mais qu'est-ce donc qu'un cyanotype? Terme un peu barbare, ou trop technique, pour parler d'un procédé photographique monochrome. Cette technique a été mise au point en 1842, mais je vous laisse découvrir l' historique du cyanotype sur Wikipédia. Cyanotype avec virage au thé vert | Photographie numérique, Photographie, Art plastique. Je vais me borner ici à vous dire comment en faire vous-même, parce que… C'est bien. Le matériel Comme le cyanotype est un procédé par contact, il faut donc un négatif de la taille du résultat.

Cyanotype Virage Au Thé Box

Laisser sécher le papier dans un endroit sombre sans apport de lumière contenant des UV. On peut accélérer le séchage avec un sèche-cheveux mais il ne faut pas qu'il soit chaud car la chimie est sensible au chaud. Exposez votre papier et l'internégatif A4 (expliqué dans mon 1er article) aux UV ou à la lampe à bronzer. Cyanotypes – Florence Ryk, Photographies. Cela varie de 5mn à 30 mn, ici pas de règles il faudra faire des essais avant d'arriver à des résultats probants. Pour ma part j'ai dû rater une bonne cinquantaine d'épreuves avant de trouver les temps idéaux. Développement Au lieu de développer l'épreuve dans de l'eau, je vous conseille de le faire au vinaigre. Pour ma part je mélange 50cl de vinaigre à 6° avec 50cl d'eau. Les tons sont beaucoup plus denses qu'avec de l'eau simple. Rinçage et peroxyde Rincer l'épreuve ainsi développée dans de l'eau quelques dizaines de secondes pour enlever toute trace de vinaigre, puis plonger l'épreuve dans un bain d'eau auquel vous aurez rajouté quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène.

Cyanotype Virage Au Thé Lion

Visiteurs uniques: 450 Suite à mon premier article concernant la découverte du procédé cyanotype et qui, d'après le nombre de vues (1300), a eu un certain intérêt, ce nouvel article qui lui est consacré concerne l'expérimentation des améliorations du procédé, améliorations obtenues grâce aux informations glanées ça et là pendant plus d'1 an. Les informations contenues dans mon premier article restent fiables, donc inchangées, mais je voudrais y apporter quelques améliorations qui visent à obtenir un rendu plus proche de ce que j'en attends. Le papier En premier lieu, même si le papier Canson « C » à grain de 224g/m2 me donnait satisfaction et apportait justement un grain à l'image, j'ai décidé de changer et d'opter pour du bristol 350gr/m2, papier qui ne s'achète qu'en grande taille, en 50×65 (acheté sur le site de Rougier&Plé). Il suffit de découper le bristol aux dimensions requises, c'est plus économique que le papier en pochette. L'avantage? Cyanotype virage au thé four. Une texture lisse, une rigidité exemplaire, et une plus grande définitio n.

Cyanotype Virage Au Thé Four

Description Chaque Cyanotype présenté sur cette boutique est une œuvre unique. Le concept même du Cyanotype rend sa création unique, parce que je ne peux jamais reproduire le même dépôt de solution sensibilisante à la lumière sur la feuille de papier servant de support à l'épreuve développée, ni même le temps d'exposition aux ultra-violets délivrés par la lumière du jour ou des lampes spécifiques à ces usages et ceci même si le sujet représenté est récurent. Tous les négatifs utilisés pour leur création sont issus de mes propre prises de vue et restent ma propriété pleine et entière. Cyanotype virage au thé box. J'ai fait le choix d'un tirage à la lumière naturelle en exposant ses épreuves en extérieur sous les rayons du soleil, revenant ainsi aux prémices de l'art photographique des procédés anciens, tels que ceux développés par John Frederick William Herschel. Le développement du Cyanotype donne une image d'une couleur bleue surprenante. Un bain dans une solution saturée au thé ou au café permet un changement de teinte de l'épreuve développée lui donnant un aspect sépia ou brun.

Il existe un procédé ancien appelé Cyanotype. Il consiste à réunir sur un papier deux produits (citrate de fer ammoniacale et ferricyanure de potassium) qui sous l'action des UV vont donné une image Bleu de Prusse et cela de façon permanente. On peut en trempant le tirage dans un bain de thé obtenir une image aux tons brunies. En bouquinant un peu le sujet, je me suis demandé ce que cela pouvait produire sur des tirages normaux en couleurs ou en noir & blanc. Cyanotype virage au thé present. Hélas je n'ai rien trouvé sur le net alors je me suis dis "essayons":) J'ai utilisé du thé noir que j'ai moyennement chauffé, j'ai trempé mes tirages avec différents temps et en surveillant l'évolution du virage jusqu'à obtenir l'effet qui me satisfaisait le plus. Les résultats n'ont rien d'exceptionnelles. Cependant, j'ai pu constater que les images prenaient une teinte brunâtre qui diffère selon les tons des clichés. Cela donne un côté vieillot aux photos et c'est assez sympa d'une certaine manière. Voilà quelques exemples: