Si le rythme du contrôle est généralement mensuel, il arrive que des examens plus fréquents soient indispensables, en particulier lorsque un médicament supplémentaire vient d'être prescrit par le médecin (ce qui peut modifier l' INR). Le plus souvent, les patients prennent leur AVK le soir (les AVK doivent pris chaque jour à la même heure). Dans ce cas, la prise de sang pour mesurer l' INR doit être faite le matin (il n'est pas nécessaire d'être à jeun). Constantes | FDS - Soins Infirmiers. Le résultat est communiqué dans la journée. Attention, même si l' INR n'est pas dans les valeurs acceptables, il ne faut jamais modifier la posologie d'un traitement anticoagulant sans l'avis du médecin! Les dispositifs d'automesure de l' INR Des dispositifs d'automesure de l' INR existent, sur le modèle des dispositifs d'automesure du taux de sucre dans le sang pour les personnes diabétiques. Une goutte de sang est prélevée par piqûre et le patient la pose sur une bandelette qui est ensuite lue par un petit appareil portable. Une formation préalable du patient est requise: elle comprend une formation théorique sur le suivi du traitement anticoagulant et une formation pratique à l'autopiqûre et à l'utilisation de l'appareil d'automesure.

  1. Feuille de surveillance inr 2020
  2. Feuille de surveillance infirmière
  3. Feuille de surveillance inr des
  4. Feuille de surveillance inr le

Feuille De Surveillance Inr 2020

DÉFINITION - L'international normalized ratio (INR ou ratio normalisé international) est l'examen biologique qui permet d'effectuer la surveillance biologique d'un traitement aux antivitamines K (AVK). - C'est le seul examen biologique de surveillance à utiliser, le TP (taux de prothrombine) ayant normalement été abandonné en août 2003. - Les résultats de l'INR permettent d'adapter la dose d'AVK jusqu'à l'obtention durable de l'INR cible (traitement...

Feuille De Surveillance Infirmière

Le TP/INR est un examen qui explore la coagulation du sang. TP signifie « taux de prothrombine ». INR signifie « International Normalized Ratio » c'est-à-dire « rapport normalisé international ». Il s'agit d'une expression standardisée du TP pour la surveillance du traitement par AVK. Le TP, exprimé en pourcentage, est obtenu à partir du temps de Quick. Le temps de Quick est une mesure du temps de coagulation du sang déclenchée par l'addition d'un réactif de laboratoire, la thromboplastine, en présence de calcium. L'INR est calculé à partir du temps de Quick du patient et du temps de Quick de référence appelé « témoin ». L'INR - L'Infirmière Libérale Magazine n° 202 du 01/03/2005 | Espace Infirmier. L'utilisation d'un indice de sensibilité international propre à chaque réactif, permet de standardiser le résultat d'un laboratoire à un autre. Les valeurs normales du TP se situent entre 70% et 130%. Cela correspond à un INR compris entre 0, 80 et 1, 20 chez un sujet ne prenant pas (ou plus) de médicament AVK. e TP permet d'évaluer globalement l'activité de plusieurs facteurs de la coagulation: facteur I (ou fibrinogène), facteur II (ou prothrombine), facteur V, facteur VII et facteur X.

Feuille De Surveillance Inr Des

Idéalement, le médecin qui vous connaît le mieux, éventuellement celui qui a prescrit le traitement initial. Cependant, il arrive souvent que le malade et/ou son entourage ait connaissance des résultats du dosage d'INR avant le médecin traitant. Cette situation peut, dans certains cas précis (par exemple, impossibilité de contacter un médecin) amener le patient à modifier les doses du traitement. Ceci n'est possible qu'en suivant les instructions précises que le médecin aurait données au préalable. Tableau de suivi de l'INR lors de traitement par anticoagulant AVK. Cette marge d'autonomie du patient renvoie à la nécessité d'une bonne information et d'une bonne éducation. Si, les résultats ne sont pas compris dans limites (bornes) fixées, il faut contacter d'urgence un médecin. Vous trouverez sur notre site un quiz pour tester vos connaissances. Ce didacticiel a été réalisé avec le soutien de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé) que nous remercions.

Feuille De Surveillance Inr Le

Jusqu'à présent, ce document était généralement fourni aux patients par le médecin. Il va désormais être inséré dans les boîtes des médicaments concernés. Cette carte détaille les signes qui doivent vous amener à consulter votre médecin. Elle doit être présentée aux médecins avant toute intervention chirurgicale. Exemple: carte de surveillance patient du PRADAXA.

L'efficacité d'un traitement par AVK varie selon les patients et, chez un patient, selon certains facteurs (prise d'autres médicaments, autres maladies présentes, alimentation, etc. ). Il est donc est nécessaire de trouver, pour chaque patient, la dose efficace et sûre en mesurant, sur une prise de sang, la capacité du sang à coaguler. L'efficacité des AVK est contrôlée en mesurant l' INR (International Normalized Ratio), un paramètre qui reflète précisément la fluidité du sang. Chez une personne sans traitement, l' INR est de 1. Chez les personnes qui prennent un traitement anticoagulant par AVK, l' INR est augmenté: plus il est élevé, plus le sang met du temps à coaguler. Lorsque l' INR est supérieur à 5, le risque d' hémorragie est réel. Feuille de surveillance inr des. Pour chaque patient, en fonction de sa maladie, une fourchette de valeurs cibles pour l' INR est fixée. Par exemple, un patient qui reçoit des AVK parce qu'il porte une valve cardiaque artificielle doit avoir un INR situé entre 3 et 4, 5, l'idéal étant la valeur médiane (3, 7).

Pour un patient qui a eu un infarctus du myocarde, l' INR doit se situer entre 2 et 3, idéalement 2, 5. En début de traitement, des contrôles fréquents sont effectués jusqu'à ce que l' INR atteigne la valeur souhaitée et qu'il reste stable. Ensuite, la mesure de l' INR sera faite régulièrement, en général une fois par mois. Il est indispensable de faire ces examens avec discipline: en France, chaque année, les surdosages d' AVK sont responsables de 17. 000 hospitalisations par an (la cause la plus fréquente d'hospitalisation à la suite d' effets indésirables d'un médicament). Malheureusement, 40% des patients traités par des AVK ignorent leur fourchette acceptable d' INR et 25% ne font pas leur prise de sang de contrôle aux dates prescrites par le médecin. Feuille de surveillance inr le. Ce faisant, ils s'exposent à l'apparition de caillots ou d' hémorragies. Pour aider les patients sous AVK, un carnet de suivi leur est systématiquement donné: outre des conseils, il contient les valeurs acceptables de l' INR (indiquées par le médecin) et il sert à noter les résultats des prises de sang successives pour que le médecin puisse juger de l'efficacité du traitement par AVK.