Résumé du document Ce document est une liste de deux exercices corrigés concernant l'urbanisation des systèmes d'information en entreprise. Le premier exercice est de définir et décrire une architecture fonctionnelle cible pour le système d'information de l'entreprise, pour répondre au souhait de l'entreprise. Le deuxième exercice proposé est de réaliser une cartographie et de construire une représentation du système d'information existant. Sommaire I. Définir et décrire une architecture fonctionnelle cible A. Schémas B. Trajectoire en une ou plusieurs étapes intermédiaires pour atteindre la cible II. Cartographie et construction d'une représentation du système d'information existant A. Limites périphériques B. Les flux Extraits [... ] Il faudra aussi mesurer les impacts sur les métiers, plusieurs personnes occupés probablement des fonctions identiques en termes de gestion client et faire de la gestion du changement par la suite. Exercice 2 Réalisez la cartographie: construire une représentation du S. I.

  1. Urbanisation des systèmes d information en
  2. Urbanisation des systèmes d'information ppt
  3. Urbanisation des systèmes d information avec

Urbanisation Des Systèmes D Information En

Le concept d'urbanisation des Systèmes d'information a été largement expliqué et illustré dans plusieurs ouvrages, aussi cet article se concentrera sur l'aspect concret et pragmatique d'une telle démarche visant à optimiser la gestion du SI. Il existe différentes façons d'aborder l'urbanisation, l'ensemble de ces dernières concourent d'emblée à la cartographie de l'Entreprise selon un empilement de couches prédéfinies. Les concepts de l'urbanisation quant à eux, tendent vers un découpage logique du SI. Cette vision d'ensemble va supporter les décideurs dans leurs choix stratégiques en soulignant les impacts et effets de bord associés aux changements. Ainsi les orientations et évolutions du Système d'Information seront anticipées, planifiées et intégrées à l'environnement existant. La cartographie au service du Modèle Entreprise L'étape essentielle demeure la cartographie du SI. Elle permet d'apprécier et d'évaluer la situation actuelle selon différents axes. La Cartographie Applicative vise à établir un catalogue recensant le patrimoine applicatif de l'entreprise en soulignant les interactions entre applications ou composants d'applications, leur description ainsi que les données échangées.

Urbanisation Des Systèmes D'information Ppt

Or, compte tenu du contexte économique actuel, elles sont souvent obligées d'échanger des données de manière industrielle avec d'autres entreprises ou encore de procéder à de la croissance externe. La démarche d'urbanisation est donc capitale. Mais il est nécessaire d'adapter les méthodes, les outils et les techniques pour la mettre en œuvre de manière efficiente. L'urbanisation n'est pas un projet mais une démarche d'entreprise. L'ensemble des acteurs de l'entreprise doivent la porter. Il faut alors identifier et aligner le système d'information à la stratégie de l'entreprise, et ce même dans le cadre d'une stratégie opportuniste. En effet, la stratégie de l'entreprise peut induire de nouveaux projets à mettre en œuvre au niveau du système d'information. Réaliser un « As is » ou un état des lieux factuel du système d'informations existant. Ce point est souvent négligé par les entreprises qui pensent bien connaitre leur système d'informations. Cet état des lieux doit comprendre à minima: une vision de la stratégie ou, à défaut, des politiques de chaque fonction de la société; la cartographie des processus de l'entreprise (processus stratégique, processus opérationnels et processus supports); une cartographie de l'architecture fonctionnelle; une cartographie de l'architecture applicative et des flux; une cartographie de l'architecture technique.

Urbanisation Des Systèmes D Information Avec

On parle de cohérence forte et de couplage faible. Dans cette approche, il est possible de travailler indépendamment ou presque avec chaque direction métier, suivant des étapes courtes destinées à produire des résultats rapidement. Réactivité et agilité sont alors possibles, à condition d'avoir notamment des compétences de gestion de projets adaptées (méthode agile). Les applications métiers sont reliées par des mécanismes de « bus de données ». Dans la plupart des cas, un dispositif d'informatique décisionnelle est également construit et enrichit au fil des déploiements d'applications. Schéma récapitulatif d'une approche urbanisée Les 4 avantages d'une approche urbanisée du Systèmes d'Informations 1 — Chaque fonction de l'entreprise peut choisir ce qu'elle considère comme étant la meilleure solution logicielle pour elle-même et pour ses propres performances. 2 — Une évolution du Système d'Informations est désormais permise, en faisant cohabiter les applications existantes avec les nouvelles applications.

0 (Gouvernance Système d'Information) Analyse de processus ISO Application de méthode Lean Six Sigma pour optimisation des processus Accompagnement à la mise en œuvre de démarche d'urbanisation Implémentation d'outils de Business Process Management (BPM) Power AMC, MEGA, Casewase, Bizzagi Élaboration de plan de transformation du système d'informations