Il est communément admis que nous disposons d'outils de communication de plus en plus sophistiqués et pourtant les collaborateurs se plaignent de plus en plus de problèmes de communication. Cette situation est-elle vraiment paradoxale ou bien le paradoxe n'est-il qu'apparent? Une clarification s'impose. Distinguer information et communication La langue française est bien faite: il y a deux mots qui recouvrent deux notions distinctes. Julie Kssl – “Tout est communication : il est impossible de ne pas communiquer.” – Gregory Bateson. L'information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. Elle concerne le contenu véhiculé par le message. La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus. En tant qu'émetteurs ou récepteurs, nous communiquons à la fois des opinions, des pensées et des émotions. Par ailleurs, les travaux du professeur de psychologie Albert Mehrébian ont montré que dans la signification d'un message comportant du ressenti, les trois composantes n'ont pas le même poids: le niveau verbal, c'est-à-dire les mots, ne représente que 7% alors que le para-verbal – la voix, l'intonation, le débit… - compte pour 38% et le non-verbal – les expressions du visage, la gestuelle, la posture - pour 55%.

  1. Il est impossible de ne pas communiquer la
  2. Il est impossible de ne pas communiquer du

Il Est Impossible De Ne Pas Communiquer La

Celle-ci se produit quand les axiomes fonctionnent correctement et quand les personnes parviennent à syntoniser les thèmes et les tons sur lesquels elles en parlent. On parle plus particulièrement d'une communication efficace quand ces critères sont remplis: Le code est correct. On dit ou manifeste un message avec les mots et les expressions qui permettent réellement de faire comprendre ce que l'on veut transmettre. Une déclaration d'amour ne se fait pas à travers une équation. On évite les altérations du code. En d'autres termes, nous devons éviter les expressions, les mots ou les gestes imprécis. Piège Tacite : il est impossible de ne pas communiquer. Il faut rechercher l'exactitude. On prend en compte la situation du récepteur. Au moment de dire une chose, nous devons considérer les caractéristiques et la situation de celui/celle qui va l'écouter ou la lire. Par exemple, il est évident que l'on ne parle pas de la même façon à un enfant et à un adulte. On analyse le cadre dans lequel s'effectue la communication. Le contexte est pris en compte.

Il Est Impossible De Ne Pas Communiquer Du

Abraham Maslow, psychologue américain connu pour ses travaux sur la motivation a axé ses recherches sur l'accomplissement de soi, il créa en 1954 l'American Association for Humanistic Psychology, s'adjoignant pour cela l'aide de Carl Rogers et de Victor Frankl. * On doit à Carl Rogers l'idée de développement personnel, qui a insisté sur l'approche centrée sur la personne. C 'est Dane Rudhyar, fondateur de l'astrologie humaniste qui parle de "person centered astrology". Il est impossible de ne pas communiquer pour. Selon l'approche de Palo-Alto, un problème est une difficulté qui revient sans cesse soit parce qu'on n'y a pas apporté de solution, soit parce que les solutions essayées entretiennent la difficulté au lieu de la résoudre. C'est là qu'apparaît la notion de système: l 'approche systémique de l'école de Palo Alto a donné de nouvelles perspectives à la psychologie sociale, en intégrant les relations humaines et les questions psychiques: Toutes les thérapies essaient de soigner l'individu pour l'amener d'un état de mal-être physique ou psychique à un état de bien-être.

Que cela signifie-t-il? Vous ne pouvez pas refuser de communiquer. Vous envoyez un message, que vous réagiez, affirmiez ou que vous ne le faisiez pas, ou même que vous ne le faisiez pas. Vous ne voulez pas envoyer de message, mais l'autre personne le lira. Pour un même événement, le même argument provient de la même source d'information, et les gens peuvent toujours faire des explications diverses. Je pense que vous avez fait quelque chose de mal, vous avez dit que vous ne l'avez pas fait. Je peux l'expliquer comme suit: Vous mentez. Vous avez dit que vous ne l'aviez vraiment pas fait. Je peux expliquer: Vous mentez comme si vous étiez vrai. Il est impossible de ne pas communiquer translation. Vous avez trouvé des preuves. Je peux l'expliquer comme suit: Vous avez falsifié la preuve. Vous dites OK, alors ne dis-le pas. J'ai dit, regardez-vous, vous êtes sans cœur. Non seulement vous avez fait de mauvaises choses, mais vous avez tellement menti. Vous êtes désespéré. Pour dis-le'est un piège est en effet inexplicable. Même si vous ne dites rien, vous envoyez toujours un message.