La pellicule augmente la résistance interne de la pile et diminue progressivement le courant débité [ 4]. Successeurs [ modifier | modifier le code] La pile à auge, développée en 1802, était une variante de la pile Volta. Ce n'est plus une pile, résultant d'un empilement, mais le nom est resté. Il s'agit d'une boîte rectangulaire où les cellules sont disposées horizontalement. Cette pile ne perdait plus d'électrolyte. Symbolisme électronique d'une pile moderne - Il se réfère à la pile voltaïque des origines. + (grand trait) - (petit trait) En 1836, la pile Daniell révolutionna de nouveau le monde de l' électricité: elle fut à l'origine de nos piles modernes. Dans les piles actuelles, le métal utilisé est plus performant, et la saumure a été remplacée par un gel plus consistant [ 3]. Mesure [ modifier | modifier le code] Un empilement d'une vingtaine de couches génère au voltmètre une tension voisine de 20 volts, et à l' ampèremètre un courant d'une vingtaine de mA [ 5]. Renommée [ modifier | modifier le code] Le succès de la pile de Volta, premier générateur électrique continu, fut immédiat et international.

L Eau À La Pile Fabric

La mise en série des couches permet d'obtenir une tension électrique plus élevée, proportionnelle au nombre de couches et donc de libérer une énergie électrique plus importante [ 3]. Défauts [ modifier | modifier le code] La pile de Volta présentait un défaut d'étanchéité en raison de la saumure qui imprégnait les rondelles de tissu. Celle-ci coulait de la pile [ 3]. Les disques de feutre s'asséchaient rapidement et ne remplissaient plus alors leur fonction initiale, celle de contenir de l'électrolyte (appelé humeur à l'époque par Volta). La pression du poids de la colonne, sur les disques de feutre du bas, avait tendance à assécher plus rapidement ces disques inférieurs (ce qui limitait aussi la hauteur des piles). Par ailleurs, la pile nécessitait un espace important, rendant son utilisation difficile [ 4]. Enfin elle présentait le défaut d'être polarisable. La polarisation est un phénomène dû à une accumulation d'ions, à un dégagement d'hydrogène et à la formation d'une pellicule résistante sur les électrodes d'une pile.

L Eau À La Pile.Fr

Un quart d'heure avant son utilisation, la pile est sortie de son emballage étanche et trempée dans l'eau pendant 5 minutes. On la laisse ensuite égoutter encore 5 minutes et elle est prête à débiter. La tension à vide est de 19 volts environ, la pleine puissance est obtenue au bout d'un quart d'heure. Chaque élément produisant 1, 3 volts en charge, la tension de sortie à charge constante est relativement stable pendant une grande partie de la décharge. La pile de la RS92 a une capacité de 6 ou 7 Wh. L'autonomie annoncée pour cette radiosonde est de 135 mn au minimum mais en pratique elle peut dépasser 4 heures, du moins en émission. Un des avantages de ce type de pile pour l'alimentation des radiosondes est sa gamme de température de fonctionnement qui peut descendre à -60°C ainsi que son rapport capacité/kg deux fois plus grand que celui d'une pile Leclanché. La photo ci-contre montre l'élément de la RS92 qui renferme la pile pendant le vol. On voit que la pile est encore neuve, elle vient juste d'être activée avec l'eau contenue dans le gobelet.

Intéressé par ce que vous venez de lire?