La rétine est une fine couche qui recouvre la partie interne de la paroi postérieure de l'œil, où les images se forment pour être ensuite envoyées au cerveau. Au centre de la rétine, on trouve la macula, la partie responsable de la vision centrale, vision que nous utilisons pour lire, pour regarder la télévision ou reconnaître des visages. Diagnostic, Traitement Membrane épimaculaire à Toulouse. Par membrane épimaculaire, on entend la contraction du tissu à la surface de la rétine provoquant un plissement, et donc la perte et la distorsion de la vision. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de l'éliminer par microchirurgie afin d'éviter une perte irréversible de la vision. Causes La croissance du tissu (membrane) sur la zone maculaire peut se produire sur des yeux sains et être associée au décollement du vitré (substance gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil) de la rétine. Les membranes peuvent également se former après n'importe quel phénomène produisant une inflammation oculaire, comme des chirurgies ou des maladies inflammatoires et infectieuses intraoculaires.

Pathologies Oculaires - Les Membranes Epi Rétiniennes Ou Mer - Pôle Vision Val D'ouest - Centre Spécialiste De L'ophtalmologie À Lyon

Afin d'évaluer l'état de votre rétine superficielle (où la MER peut être trouvé) et profonde (qui pourrait éventuellement être endommagé par traction soutenue), nous effectuons souvent d'autres tests complémentaires tels qu´une OCT ou une angiographie fluocéinique. Avec cette information, l´ophtalmologue peut vous offrir des conseils appropriés au sujet de l´état de votre l'œil et vous expliquer les meilleures options de traitement pour votre problème spécifique. Que peut-on faire? Toutes les MERs ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Pathologies oculaires - Les Membranes Epi Rétiniennes ou MER - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon. En général, si la vision est préservée et la membrane n'est pas située dans le centre de la macula, il est souvent possible de différer la chirurgie, parfois même de façon permanente. Vous pouvez contrôler votre vision en utilisant chez vous une grille d'Amsler ou en évaluant votre difficulté à lire ou à conduire. Néanmoins, des examens réguliers effectués par votre ophtalmologue fourniront une meilleure et plus précise mesure de l'état de votre vision.

Diagnostic, Traitement Membrane Épimaculaire À Toulouse

De nombreuses études ont permis d'identifier les modifications anatomiques quantitatives et qualitatives qui seraient responsables de la baisse d'acuité visuelle (BAV) et associées au pronostic fonctionnel après un traitement chirurgical. Modifications quantitatives Il s'agit principalement d'une augmentation de l'épaisseur de la rétine maculaire qui s'associe à une perte de la dépression fovéolaire centrale. La corrélation entre la BAV et l'épaisseur maculaire centrale n'est pas bonne, néanmoins il est peu probable que la BAV soit en rapport avec la contraction d'une MER lorsque l'épaisseur maculaire centrale est inférieure à 300 µm. En revanche, la sévérité des métamorphopsies serait corrélée à l'épaisseur de la couche nucléaire interne [1].

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées une membrane épirétinienne? Quel est le résultat de mon bilan ophtalmologique? Quels renseignements peut-il donner sur la membrane épirétinienne qui recouvre ma rétine? Dois-je me faire opérer? Comment va se dérouler l'opération? Quels en sont les risques? Vais-je retrouver mes facultés visuelles? Au bout de combien de temps? Quel suivi vais-je devoir mettre en place? Quelles précautions vais-je devoir prendre? Comment repérer si des complications apparaissent? Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez. 3 | Quels sont les spécialistes de la membrane épirétinienne? La membrane épirétinienne est prise en charge par un chirurgien ophtalmologue. Il est le spécialiste des opérations liées à l'œil. Assurez-vous de sa spécialisation dans les maladies rétiniennes. 4 | Quels sont les symptômes de la membrane épirétinienne? Ces symptômes ne sont pas immédiatement perceptibles. Mais au fur et à mesure de son évolution, la membrane épirétinienne entraîne une gêne croissante chez le patient, et une baisse de son acuité visuelle.