« T out est vraiment gratuit? », questionne un enfant, incrédule. Dans cette rue de Montreuil (Seine-Saint-Denis), une centaine de personnes discutent, se promènent ou explorent des piles d'objets entassés sur une dizaine de tables. La rue de Villiers est déclarée « zone de gratuité » pour tout l'après-midi. Sur les tables: vêtements et chaussures, livres et DVD, vaisselle, ordinateurs ou chauffe-biberon... Ici, chacun amène ce qu'il veut et prend ce qu'il souhaite. Tout est en accès libre. Ce n'est pas une brocante ou un vide-grenier, mais un espace non-marchand temporaire. Ce projet est né il y a quelques années. « Lors d'un repas de quartier, nous avons lancé l'idée avec des copains, les voisins de la rue, explique Vito, l'un des organisateurs. Au début, certains n'y croyaient pas. Mais voilà, nous en sommes à la 4 e édition. » « C'est une idée super simple à mettre en œuvre, décrit Samantha. Il suffit juste de demander à la Mairie que la rue soit fermée. » La différence avec un vide-grenier?

  1. Zone de gratuite.com

Zone De Gratuite.Com

Article 3 Les objets Les objets donnés peuvent être: • vêtements, chaussures, accessoires • livres, disques, films (dont les sujets ne doivent choquer personne) • outillage et électroménager de petite taille • petits objets de décoration et petit mobilier Les responsables peuvent se permettre de refuser un objet dont l'état ou la moralité laisserait à désirer. Les objets donnés ne doivent pas dépasser les limites de la zone de gratuité prévue par les organisateurs. Article 4 La monnaie d'échange Le sourire partagé est la seule monnaie d'échange autorisée. Chaque second vendredi du mois sous la Halle de 16h à 19h: Donnez / Prenez gratuitement. Et depuis l'automne 2017, 1 à 2 fois dans l'année, nous organisons une gratiféria, une zone de gratuité étendue et festive. photo © SAT

Chapiteau prêté par la Mairie pour une dépose "encadrée" et à l'abri. 2 bennes de 20m3 pour les déchets ne trouvant pas preneur (l'une pour les déchets recyclables et l'autre pour les encombrants). Une balance pouvant peser plus de 100 kg. Tables, chaises et afficheurs dans la salle. Compteur de personnes. Petite restauration type crêpes, panini, vin chaud, bières, sodas,... Prêt d'un T-shirt pour chaque bénévole afin de les repérer aisément. Partenaires moblisés: e Le foyer culturel de Sciez comprend une "commission ecocitoyenneté" cherchant des actions à mener, la collectivité leur à proposé d'être partenaire dans la mise en place de cet évènement. En moyenne 20 bénévoles du foyers culturel présents à tout moment de la journée, Municipalité et services municipaux, Acteurs du réemploi du territoire, Prestataire de collecte pour la fourniture gratuite des bennes de 20 m3, Elus. valorisation de cette expérience Facteurs de réussite: La reproductibilité était fonction de l'atteinte ou non des objectifs, mais également de la motivation de l'équipe de bénévole de la commission ecocitoyenneté, l'action sera donc reconduite à la même période en 2013.