Je recherche un article sur: 30 janvier 2021 UN PRODUIT DE TRADITION, RECHERCHÉ Le boudin noir est un produit emblématique de la charcuterie française. Si vous fabriquez le vôtre en labo ou si vous vous approvisionnez chez un grossiste, sachez que la fabrication « à l'ancienne » est une recette recherchée. Le boudin noir n'a pas de secret pour vous mais pour un client, raconter les détails qui font la différence, fait toute la différence. SAVIEZ-VOUS PARTAGER L'HISTOIRE DU BOUDIN NOIR? Une des plus vieilles charcuteries au monde. Un grec Aphtonite au IV ème siècle en faisait déjà l'apologie. Recette fabrication du boudin noir aux oignons de. Il était servi chez les romains pendant leurs fabuleuses agapes. Sa forme arrondie en bedaine lui aurait donné son nom. Charcuterie cuite à base de sang de porc et de gras de porc, assaisonnée puis introduite dans un boyau de porc, elle est ensuite pochée dans de l'eau bouillante. La rumeur dit qu'on utilise aussi du sang de mouton, de chèvre, de cheval ou de volaille dans le Boudin noir. Pas du tout, le code des usages de la charcuterie l'interdit et spécifie que le seul le sang de porc peut être utilisé pour la fabrication du boudin.

Recette Fabrication Du Boudin Noir Aux Oignons Au

Détails Le boudin noir, une charcuterie artisanale et traditionnelle qui fait parler d'elle! Des recettes de pays, un souvenir d'enfance pour beaucoup... Ingrédients pour boudin: - 7 kg d'oignons - 2, 5 kg de gras de bardière - 3 kg de viandes (gorges, poitrine... ) - 4 litres de sang de porc très frais - 6 œufs - 130 g de persil - 210 g de sel - 20 g de poivre noir - 10 g de piment rouge - 1 bouquet garni - 250 g de saindoux - 1 litre de crème fraiche - Boyaux de porc 32/35 - A morceau de gras de porc Étapes de la recette: › Préparation: 1) Coupez le gras en petit dés réguliers puis pochez les dans l'eau frémissante pendant 15 minutes (vous pouvez également les coupe en morceaux que vous passerez au hachoir à viande après cuisson). Réservez. 2) Épluchez les oignons et émincez les (soit au cutter, au robot ou au hachoir à grosse grille). Recette fabrication du boudin noir aux oignons au. 3) Faites les mijoter une heure dans une marmite avec le saindoux et le bouquet garni. 4) Passez la viande au hachoir dans une grille d'environ 10 mm et ajoutez la 15 minutes avant la fin de cuisson des oignons.

Recette Fabrication Du Boudin Noir Aux Oignons De

Épluchez et émincez finement les oignons puis faites-les revenir dans un peu de saindoux, couvrez-les, réduisez le feu et laissez-les cuire à l'étouffée. Pendant ce temps, prélevez toutes les chairs de la tête cuite en prenant soin de bien enlever les petits bouts d'os et de cartilages. Coupez-les en petits cubes de 1 à 1, 5 cm et faites de même pour la gorge. Filtrez le sang au chinois et assurez-vous qu'il a été salé. Quand les oignons sont prêts, hors du feu, ajoutez les morceaux de tête et de gorge, puis le sang rapidement pour qu'il ne cuise pas au contact des oignons chauds. Boudin noir : que le meilleur pour votre vitrine - Les Artcutiers. Remuez régulièrement pour éviter la coagulation du sang jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. L'embossage: Le poussoir vertical est l'idéal pour cette opération. Enfilez l'une des extrémités du boyau sur l'entonnoir de sortie du poussoir et ligaturez par un double nœud l'autre extrémité. Remplissez le poussoir en veillant à bien prendre viande et sang mélangés pour ne pas se retrouver uniquement qu'avec de la viande ou du sang.

Recette Fabrication Boudin Noir Aux Oignons

En cliquant sur les liens, vous pouvez être redirigé vers d'autres pages de notre site, ou sur Récupérez simplement vos courses en drive ou en livraison chez vos enseignes favorites 130 € En cliquant sur les liens, vous pouvez être redirigé vers d'autres pages de notre site, ou sur Étape 1 Dans une marmite, faire cuire la tête de porc recouverte d'eau (non salée), environ 2 h à partir du moment ou l'eau bout. Étape 2 1 h après, faire cuire les oignons hachés avec un peu d'eau, pendant 1 h. Étape 3 Quand la viande est cuite, la couper en petits morceaux, en faisant très attention à ne pas laisser des petits morceaux d'os (ils perceraient les boyaux! ). Étape 4 Ajouter les oignons (et l'eau de cuisson), et 2 litres environ d'eau de cuisson de la viande, passée au chinois (toujours pour les os! ). Saler et poivrer, ajouter du thym (il faut environ 10 g de sel, et 3 g de poivre par kg, en sachant qu'il faut tenir compte du poids du sang que l'on ajoute après). Recette fabrication du boudin noir aux oignons streaming. Étape 6 Goûter, et rectifier l'assaisonnement (attention, cela doit paraitre salé et poivré, puisqu'on ajoute le sang après).

Par tradition et parce qu'il était difficile à conserver, le boudin se dégustait sitôt fabriqué, ou après quelques jours tout au plus, lors d'un repas réunissant tous ceux qui avaient participé à "faire le cochon". Si quelques-uns perdurent dans cette tradition, ce mets populaire est désormais consommé en toutes saisons tant il est apprécié. Les boudins noirs, proprement dits, sont ceux à base de sang de porc, de gras et d'oignons cuits. Boudin noir : recette de Boudin noir. Ils ont été fabriqués dès la plus haute antiquité. Les techniques et les ingrédients entrant dans sa composition sont aujourd'hui nombreux et varient selon les différents us et coutumes locaux. Aujourd'hui, aidez-vous d'un poussoir à saucisse pour embosser votre préparation. Comment faire du boudin noir Le boudin noir, embossé sous menu (boyau) de porc se présente soit en brasses ou en "boudin de table", proportions de poids et calibres égaux. Sans être exhaustif, citons également le "boudin de langue" qui est embossé dans du chaudin (gros intestin du porc) ainsi que "le Béarn", ou "gros boudin de langue" embossé dans de la baudruche de bœuf... Avant même de se mettre à l'ouvrage et tout au long du travail, deux règles doivent être impérativement suivies: - une hygiène stricte, - l'utilisation exclusive de matières premières fraiches et de qualité.