«Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patient-e-s et de leur famille, face aux conséquences d'une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés. » Définition de l'Organisation mondiale de la santé, 2002 Pour qui? L'équipe pédiatrique cantonale de soins palliatifs et de soutien intervient auprès d'enfants âgés de 0 à 18 ans atteints d'une maladie évolutive ou d'un handicap sévère réduisant leur espérance de vie. Elle peut intervenir de manière complémentaire aux soins curatifs, et/ou à titre transitoire lors d'une situation de crise. Elle soutient l'accompagnement de l'enfant en fin de vie et de sa famille. Elle intervient à domicile, en institution ou dans un établissement hospitalier du canton de Vaud. Que faisons-nous? L'équipe cantonale de soins palliatifs pédiatriques est une unité pluridisciplinaire de 2 ème ligne qui renforce et apporte du soutien aux soignants dans leur mission de soins palliatifs auprès des enfants et de leur famille.

Soins Palliatifs Pédiatriques

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des patients et des familles confrontées à une maladie engageant le pronostic vital, en soulageant les douleurs et les symptômes, en apportant un soutien spirituel et psychologique depuis le moment où le diagnostic est posé jusqu'à la fin de la vie et au cours de la période de deuil. Plus particulièrement, et selon la définition élaborée par le Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques, les soins palliatifs pédiatriques sont « des soins actifs et complets, englobant les dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle. Le but des soins palliatifs est d'aider à maintenir la meilleure qualité de vie possible à l'enfant et d'offrir du soutien à sa famille; cela inclut le soulagement des symptômes de l'enfant, des services de répit pour la famille et des soins jusqu'au moment du décès et durant la période de deuil. Le suivi de deuil fait partie des soins palliatifs, quelle que soit la cause du décès, ce qui inclut les traumatismes et les pertes dans la période périnatale.

Quel que soit le choix de l'endroit pour apporter des soins palliatifs à un enfant atteint d'une maladie grave, l'objectif est de lui permettre de traverser dans la sérénité cette phase terminale et d'améliorer la prise en charge. Des maladies incurables chez l'enfant Les recherches approfondies dans le domaine de la science et de la santé infantile ont abouti à une réduction notable du taux de mortalité chez les nourrissons et les enfants. Cependant, outre les accidents mortels, les enfants peuvent aussi contracter des affections graves, congénitales ou épidémiques incurables, par exemple: Le cancer: à l'instar des adultes, l'enfant peut contracter un cancer, mais grâce à des soins adaptés et continus, la maladie peut rester stable pendant des années. Le risque d'aggravation brusque est toujours présent Une maladie chronique: les traitements médicaux consistent à ralentir ou à freiner l'évolution de la maladie afin de permettre à l'enfant de grandir dans les meilleures conditions possibles.