Leur extrémité tendre et souple et leur base plus ferme et brune permettent de les reconnaitre. On dit alors que ces jeunes tiges du printemps se lignifient en été en passant d'un état de bois tendre à un état de bois dur. L'autre méthode consiste à utiliser des boutures d'automne avec ou sans feuilles. On procède alors d' octobre à novembre en prélevant des boutures ligneuses sur du bois de l'année bien aoûté. Comment faire une bouture de chevrefeuille francais. Rameau sain semi-ligneux Le matériel nécessaire un sécateur un pot en terre cuite de préférence une cloche, une bouteille en plastique sans fond, un sachet ou une mini-serre du terreau pour semis et repiquage du sable de rivière des billes d'argiles un crayon un activateur racinaire (facultatif) un brumisateur Comment faire une bouture de Chèvrefeuille semi-ligneuse? Préparez le pot Procédez d' août à septembre. Disposez une couche de billes d'argile au fond du pot, puis remplissez de terreau pour semis et repiquage. Un mélange de terreau universel et de sable convient également.

Comment Faire Une Bouture De Chevrefeuille En

Bouture du chèvrefeuille pas-à-pas © Jardipartage Le chèvrefeuille grimpant ( Lonicera) est une plante capable d'habiller complètement en deux ou trois ans une pergola ou un treillage. Il se couvre abondamment tout l'été de fleurs aux formes caractéristiques, souvent délicieusement parfumées. Comme beaucoup d'arbustes à floraison estivale, la fin de la saison chaude est la période idéale pour le bouturer. Bouture du chèvrefeuille pas-à-pas Fin août ou en septembre: Coupez au sécateur des extrémités de tige n'ayant pas fleuri et comportant environ 8 paires de feuilles. (D'une longueur approximative de 15 centimètres). Préparez la bouture en supprimant les 4 ou 6 feuilles près de la base. Bouturer le chèvrefeuille - Ooreka. Préparation de la bouture © Jardipartage Plantez dans un mélange à parts égales de sable et de tourbe. La tourbe peut tout aussi bien être remplacée par un terreau à semis de qualité. Fabriquez à l'aide d'une bouteille d'eau en plastique une mini-serre. Elle permettra de recréer un milieu chaud et humide favorisant l'enracinement.

Par ailleurs, ce mode préparatoire privilégie la formation de racines plutôt que le développement de la tige lors du départ en végétation. A lire aussi: 5 plantes vertes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer La mise en serre de la tige préparée Après avoir terminé la préparation de la tige de chèvrefeuille, entamez aussitôt sa mise en serre. Cette partie du processus permet de confectionner au chèvrefeuille un environnement humide et chaud, favorable à l'émission des racines. Pour ce faire, utilisez idéalement une bouteille en plastique et un pot en terre cuite afin de créer une mini-serre. Comment bouturer un chèvrefeuille - la-petite-pepiniere.fr. En ce moment cela bouture trés bien dans l'eau le chevrefeuille; plante grimpante odoriférante qui a besoins d'un support. Dans le pot en terre cuite, commencez par mettre des billes d'argiles pour garantir un excellent drainage. À la suite de cela, remplissez le pot avec un substrat soit de sable grossier et de terre soit de tourbe et de sable, mais dans ce dernier cas en proportions égales.