Ne pas constater de loyer apparaît dès lors logique et légitime, non seulement financièrement, mais également comptablement et fiscalement. Tout autre est la situation du locataire occupant des locaux durant la période de franchise. Cette occupation, identique à celle constatée ensuite lorsque les loyers contractuels seront dus, témoigne que la prestation locative est d'égale intensité pour ces deux périodes. Pour la détermination des résultats comptable et fiscal, faut-il alors accorder crédit aux échéances juridiques et financières des loyers facturés, en distinguant deux périodes: celle, souvent initiale, de non-loyer, suivie d'une seconde, sujette aux loyers contractuels, indépendante de la première? Faut-il au contraire consolider ces deux périodes, en les considérant unies par une commune intensité d'occupation? Coronavirus : quel traitement comptable pour les PGE, fonds de solidarité, chômage partiel, annulations de loyers ? ・ CAPEB. C'est précisément cette dernière voie qui a été retenue par les instances comptables, et par la jurisprudence du Conseil d'Etat. Les premières préconisent, tant en réglementation comptable nationale qu'en IFRS, de répartir les charges de loyer de manière à rendre compte correctement des avantages économiques procurés par l'immeuble de période en période.

Compte Comptable Franchise De Loyer Et

En savoir plus: Atelier pratique: passer du résultat comptable au résultat fiscal Détermination et gestion du résultat fiscal Gérer la fiscalité des immeubles de l'entreprise Maîtriser la pratique de la fiscalité immobilière Et pour aller plus loin, découvrez toutes nos formations sur le résultat fiscal et la liasse fiscale!

Bonjour, je viens de reprendre une S. C. I et dans un premier temps je m'occupe de la comptabilité. Ma première question du soir sera: J'encaisse un loyer de 500 Euros charges comprises: soit un loyer de 470 Euros + 30 Euros de charges locatives. Au niveau de ma compta pour le moment je fais: COMPTE INTITULE COMPTE LIBELLE DEBIT CREDIT 706100 Immeuble Rue.. Loy. Janv 500 512100 C. C Banque Loy. Janv 500 Est bon ou dois-je representer les charges… au montant ou elles ont été déclarées dans le Bail.. Merci pour vos réponses. Compte comptable franchise de loyer la. Cordialement 3 réponses Votre SCI est à l'IS, à l'IR? Au régime général (déclaration 2072)? En BNC (2035)? En BIC (2065)? Dans tous les cas, loyer et charges ne sont pas la même chose. De même que charges et provisions pour charges ne sont pas la même chose. Vous avez intérêt à enregistrer cela des comptes différents: Loyer: 70811 Loyer Immeuble X Provisions pour charges N: 70812 Provision Charges Immeuble X Charges répartition N-1: 70813 Répartion des charges Immeuble X Reprise provisions N-1: 70819 Reprise provisions des charges réparties Si vous avez plus d'immeubles que 9, on peut immaginer un découpage 708011, 708012… Cordialement, – HMG – #1 Je remplir une 2072.