Les habilitations qui possèdent des symboles B1, B1V, H1, H1V, B2, B2V, H2, H2V Avec ces types d'habilitations électriques, un employé peut réaliser des travaux sur les installations électriques. Entre autres, il possède les connaissances requises pour remplacer une armoire ou un coffret, modifier une installation, vérifier l'exécution des travaux.

  1. Habilitations électriques - Bien connaître leurs différences
  2. Habilitations Électriques : Quelle est la réglementation ? - Vistangwall

Habilitations Électriques - Bien Connaître Leurs Différences

Il est important de bien connaitre les différentes habilitations électriques car l'électricité représente un élément dangereux. La moindre fausse manipulation peut engendrer des risques d'incendie, d'électrocution ou d'explosion. C'est pourquoi les professionnels doivent disposer d'une habilitation pour intervenir sur des travaux électriques. Chez l'employeur, la formation habilitation électrique est même devenue une obligation. En effet, cela permet à son entreprise d'effectuer des interventions plus larges. Qu'est-ce qu'une habilitation électrique? D'un point de vue légal, un employeur ne peut pas confier des travaux d'installations électriques à ses employés. Ces derniers doivent suivre une formation avant de réaliser ce type de travaux. Selon l'article R. 4544-9 du Code du travail, cette habilitation est obligatoire dans deux types d'opérations: – Des opérations qui se déroulent sur ou près d'une installation électrique en activité. – Des opérations qui se déroulent dans une installation qui se trouve près d'une autre déjà en exploitation.

Habilitations Électriques : Quelle Est La Réglementation ? - Vistangwall

Pour limiter le risque électrique, l'habilitation se base sur un fragment du code du travail et sur la norme NFC 18-510 de janvier 2012. Baptisée " opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ", cette dernière décrit dans le détail le curriculum à suivre pour manipuler la basse tension en toute sérénité. Il est important de préciser que chaque reconnaissance s'accompagne de lettres, de chiffres et de symboles bien précis. Par exemple, le sigle B2V sera employé pour désigner un titre d'habilitation donnant accès au domaine basse tension et à la proximité des pièces nues sous tension. Et ce n'est que l'un des multiples symboles d'habilitation utilisés au quotidien. Même après une formation habilitation, le personnel n'est pas autorisé à agir de son propre chef. Il devra attendre qu'un de ses supérieurs lui donne l'ordre d'agir avant d'effectuer des manipulations d' ordre électrique. Dans certains cas, le fait d'être affecté à un poste particulier a valeur de consentement implicite.

La formation donne lieu à un avis favorable ou défavorable du formateur. Si l'avis est favorable, une attestation de formation est délivrée au personnel formé, libre à l'employeur de fournir l'habilitation par la suite. Afin d' aider à déterminer son habilitation, Vistangwall à mis en place un petit questionnaire à destination des salariés: