Le contrat d'Extra est un contrat de travail d'usage dans la profession des Hôteliers Restaurateurs Le cadre légal L'article D. 1242-1 du code du travail énumère les secteurs d'activité qui peuvent recourir à ce CDD d'usage. Parmi cette liste figure le secteur de l'hôtellerie-restauration qui désigne ces CDD d'usage sous la formulation de contrat d'extra. De plus il existe des conditions supplémentaires à respecter: L'employeur doit démontrer l'existence d'un usage constant de ne pas avoir recours au CDI Il n'est pas possible non plus de faire appel à des extras pour des tâches administratives ou d'entretien, car ces emplois présentent un caractère permanent Le contrat d'Extra ne peut être conclu que pour une tâche précise et temporaire La convention collective qui encadre ce Contrat d'Extra L'article 14 de la convention collective des C. H. R. Contrat de travail chr francais. du 30 avril 1997 précise les conditions d'emploi des extras. 1) Un Extra est engagé pour la durée nécessaire à la réalisation de la mission. Il peut être occupé dans un établissement quelques heures, une journée entière ou plusieurs journées consécutives dans le respect des règles applicables en matière de durée du temps de travail.
  1. Contrat de travail chr francais
  2. Contrat de travail chris

Contrat De Travail Chr Francais

Enfin, un dépôt de garantie d'un montant raisonnable peut être demandé au salarié afin d'assurer la remise en état du logement à l'issue de la période pour laquelle il est mis à disposition. Un reçu concernant ce dépôt sera alors remis au salarié. Attention: en cas de dégradation dans le logement, l'employeur ne peut imputer sur le salaire le montant des dommages survenus. Le logement est un avantage en nature La fourniture par l'employeur d'un logement à titre gratuit à un salarié constitue, au regard de la réglementation de Sécurité sociale, un avantage en nature et est, à ce titre, soumise à cotisations sociales. L'évaluation de cet avantage en nature pour le calcul des cotisations sociales se fait conformément à l'arrêté du 10 décembre 2002. Contrat de travail christian. Des circulaires ministérielles en précisent les modalités d'application (circulaire ministérielle n° 2003-07 7 janvier 2003; questions/réponses n° 1 DSS/5B 31 mars 2003). Pour l'estimation de cet avantage en nature, deux options s'offrent à l'employeur: soit il retient l'évaluation selon la valeur locative servant à l'établissement de la taxe d'habitation, soit il pratique l'évaluation forfaitaire du logement.

Contrat De Travail Chris

Le modèle de CDD que nous proposons est adapté à la Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Cette convention cadre s'applique dans toutes les entreprises en France métropolitaine et dans les DOM dont l'activité principale est l'hébergement et/ou la fourniture de repas et/ou de boissons et, le cas échéant, des services qui y sont associés. Elle concerne: – les hôtels avec restaurant; – les hôtels de tourisme sans restaurant; – les hôtels de préfecture; – les restaurants de type traditionnel; – les cafés tabacs; – les débits de boissons; – les traiteurs organisateurs de réception; – les discothèques et bowlings. Contrat de travail chris. Les dispositions de la convention collective sont applicables à tous les salariés de l'entreprise notamment au personnel d'exploitation, d'entretien, de maintenance, ainsi qu'au personnel administratif. Sont exclus: – les employeurs et salariés travaillant dans des entreprises d'alimentation et de restauration rapide ayant pour vocation de vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons présentées dans des conditionnements jetables que l'on peut consommer sur place ou emporter; – les employeurs et salariés travaillant dans des entreprises de restauration collective.

Un extra est engagé pour la durée nécessaire à la réalisation de la mission. Il peut être appelé à être occupé dans un établissement quelques heures, une journée entière ou plusieurs journées consécutives dans les limites des durées définies par l'article 21. 2 c. Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres). Un extra qui se verrait confier par le même établissement des missions pendant plus de 60 jours dans un trimestre civil pourra demander la requalification de son contrat en contrat à durée indéterminée. Le salaire de l'extra ne pourra être inférieur ni au minimum conventionnel de la catégorie professionnelle à laquelle il appartient, ni au montant de la rémunération que percevrait dans la même entreprise, après période d'essai, un salarié sous contrat à durée indéterminée de qualification équivalente et occupant les mêmes fonctions. Les modalités de rémunération d'extra seront définies d'un commun accord à l'embauche. En outre, à la fin du contrat le salarié perçoit une indemnité de congés payés égale à 10% de la rémunération totale brute perçue quelque soit la durée du contrat.