- "Cohabitation" - Si la cause palestinienne continue à recueillir la sympathie de la population marocaine, la normalisation des relations avec Israël n'a guère soulevé de contestation massive. Pour Yousseph Israël, originaire de Tétouan (nord) et juge à la chambre hébraïque de Casablanca, "le Maroc a toujours été un exemple de cohabitation religieuse". Bien avant la normalisation, "le Maroc et Israël ont toujours entretenu des relations de aucoup d'Israéliens visitaient le royaume sans le moindre problème", abonde le rabbin Niddam. Avant le rétablissement des liens, le royaume chérifien recevait chaque année entre 50. 000 et 70. 000 touristes juifs, pour la plupart en provenance d'Israël. Avec le lancement de liaisons aériennes directes, il s'attend à en accueillir jusqu'à 200. 000. Gilles Berdugo, un Israélien d'origine marocaine né à Meknès, a profité du pèlerinage pour retourner pour la première fois au Maroc qu'il a quitté en 1970 à l'âge de 11 ans. Que dire au retour des pelerins les. "Je suis retourné dans mon quartier les yeux fermé mes souvenirs ont ressurgi, c'est comme si je n'avais jamais quitté ce pays", témoigne cet inspecteur de l'Education nationale israélienne, attablé avec sa femme et leur six enfants sous une tente caïdale où ont été dites des prières en l'honneur du roi Mohammed VI.

Que Dire Au Retour Des Pelerins Les

Selon les autorités saoudiennes, il faudra obligatoirement que tous les participants soient âgés de moins de 65 ans. Après, en termes du quota de visas qui sera attribué à la France, ce chiffre a été communiqué. Au Maroc, des pèlerins juifs font leur retour à Meknès | Arabnews fr. Même si les inscriptions ont déjà été faites, l'Arabie Saoudite a enfin indiqué aux différents pays le nombre de visas qu'ils obtiendraient. La France avait pour habitude de recevoir environ 22 000 visas pour permettre aux musulmans qui souhaitent y aller de s'y rendre. Mais avec les nouvelles mesures mises en place et en prenant en considération que d'autres pays devront y participer, la France se verra attribuer une capacité de 9268 pèlerins pour l'année 2022.

Que Dire Au Retour Des Pelerins Son

«Cohabitation» Si la cause palestinienne continue à recueillir la sympathie de la population marocaine, la normalisation des relations avec Israël n'a guère soulevé de contestation massive. Pour Yousseph Israël, originaire de Tétouan (nord) et juge à la chambre hébraïque de Casablanca, "le Maroc a toujours été un exemple de cohabitation religieuse". Une membre de la communauté juive prie en observant Hillula dans un cimetière juif de Meknès, au nord du Maroc, le 18 mai 2022. Que dire au retour des pelerins femme. (Photo, AFP) Bien avant la normalisation, "le Maroc et Israël ont toujours entretenu des relations de paix. Beaucoup d'Israéliens visitaient le royaume sans le moindre problème", abonde le rabbin Niddam. Avant le rétablissement des liens, le royaume chérifien recevait chaque année entre 50 000 et 70 000 touristes juifs, pour la plupart en provenance d'Israël. Avec le lancement de liaisons aériennes directes, il s'attend à en accueillir jusqu'à 200 000. Gilles Berdugo, un Israélien d'origine marocaine né à Meknès, a profité du pèlerinage pour retourner pour la première fois au Maroc qu'il a quitté en 1970 à l'âge de 11 ans.

Au Canada depuis quelques années, ce banquier originaire de la Côte d'ivoire exerçait auparavant en Tunisie. Alors qu'il a longtemps caressé l'ambition de se rendre ''un jour'' à la Mecque, plus de 10 ans après son arrivée au Québec, Boubacar Doukouré réalise enfin ce rêve. « Mon expérience a commencé à l'aéroport Trudeau de Montréal. (…) Nous avons fait 11 heures de vol, de Montréal à Jordanie. Après une escale de 1h 30, on a pris le vol pour Médine. À Médine, la chaleur était extraordinaire: il faisait environ 50 degrés. De toute ma vie je n'ai jamais vécu une telle chaleur. C'était la première fois. Mais une fois à l'hôtel, on était bien logé dans des chambres ou il faisait 16 degrés. Pèlerin — Wikipédia. Après, j'ai passé six nuits dans la mosquée du prophète (s. w) à Rawda. C'est un paradis sur terre (…) », raconte en substance M. Doukouré désormais Hajj Doukouré, qui dit avoir prié pour toute sa famille, la communauté musulmane et pour la paix dans le monde. Pour ce nouveau pèlerin, toutes ces épreuves – pénibles soient-elles – du Hajj permettent au Musulman d'être sage et de raffermir sa foi, tout en restant sur le « droit chemin ».