Mais les terrains n'étaient que partiellement épiérés et les grosses souches laissées en place. La technique de dessouchage et d'épierrage en totalité avec constitution de pierriers sous forme d'amas, date de l'âge du bronze. De même nous savons que, toujours pour cette époque, des pics de silex pour défricher les souches sont fabriqués à Vassieux en Vercors. Les amas de pierres Sur le plateau du Peuil, des amas de pierres se découvrent en de nombreux endroits, en zones recolonisées par la forêt. Ils n'ont rien à voir avec nos pierriers cadastrés au XVIIIe siècle délimitant les parcelles de nos anciens mas. Il se pourrait donc que bon nombre de ces vestiges datent de la fin de l'âge du bronze (1000 ans avant JC) et de la période suivante l'âge du fer (à partir de l'an 800 av JC). Cela coïncidant ainsi avec les observations polliniques sur les céréales que nous venons de voir sur le diagramme, ainsi que la déforestation par l'homme qui en découle à ces mêmes périodes. Plateau du penil 77000. Nous avons déjà eu l'occasion à de nombreuses reprises, d'évoquer l'archéologie de notre commune.

Plateau Du Penil 77000

On y trouve des éléments d'histoire (et de préhistoire), des anecdotes, des rappels sur le mode de vie de nos anciens - qui influe souvent sur notre quotidien. Plateau du seuil paris. On y apprendra beaucoup sur le bois, le fer, l'eau, l'agriculture.. mais aussi sur les gens, leur vie et leurs rêves... Plus d'informations sur le site des Cahiers ici (sommaires, points de vente... ) Partagez cette info sur... REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

La tourbière du Peuil se situe dans la commune de Claix (38640) en Isère. Celle-ci se trouve à environ 30 minutes de la ville de Grenoble (38000). À une altitude de 975 m, la tourbière du Peuil se trouve dans le massif du Vercors, plus précisément dans la barrière orientale du Vercors, au dessous du Moucherotte, surplombant Grenoble. La tourbière du Peuil est considérée comme la plus grande tourbière du Vercors. Balade familiale facile proche de Grenoble : la Tourbière du Peuil en hiver. Espace naturel sensible (ENS) [ modifier | modifier le code] La tourbière du Peuil est classée comme Espace Naturel Sensible (ENS). Un ENS est une notion du code de l'urbanisme (lui-même cité dans le code de l'environnement): les ENS sont définis comme tels dès lors que les départements le décident. Un espace naturel sensible est une politique de protection pour les espaces reconnus comme ayant besoin d'être protégés [ 1]. Les départements sont donc les propriétaires de ces ENS et mettent en place les politiques de protection. La tourbière du Peuil appartient au Département de l'Isère qui a développé un réseau d'ENS constitué de 17 sites départementaux [ 2].