Il est donc interdit de le tuer, le transporter, le vendre ou l'utiliser comme animal de compagnie. Son rôle dans un jardin En revanche, il est tout à fait recommandé de chercher à l' attirer dans votre jardin. Son régime omnivore en fait un auxiliaire très utile dans l'élimination naturelle des nuisibles notamment; doté d'une ouïe et d'un odorat très développés, le hérisson raffole d'insectes et de mollusques, comme les lombrics, les sauterelles, les escargots, les limaces, ou les chenilles, mais aussi de grenouilles et de jeunes rongeurs. Autrement dit, il élimine entre autre les populations de nuisibles qui abiment vos plantations. Comment attirer les hérissons dans son jardin dans. Écologique et économique, vous n'avez donc pas besoin d'avoir recours aux pesticides, nocifs pour l'environnement et menaçants pour la biodiversité de votre jardin. Comment attirer et protéger les hérissons de votre jardin? Créez un environnement attirant et favorable Afin de faire venir le hérisson dans votre jardin, il est important d'aménager un espace favorable à son installation, et surtout riche en nourriture.

  1. Comment attirer les hérissons dans son jardin secret

Comment Attirer Les Hérissons Dans Son Jardin Secret

Par défaut, il existe des abris spécialement conçus pour les hérissons en animalerie. Vous disposerez les abris sous une pile de rondins ou dans un coin de votre abri de jardin. 3) Un jardin naturel Ne cherchez pas à avoir un jardin trop parfait. Les hérissons seront plus rassurés dans un environnement naturel qui ressemble aux forêts. Le sol ne doit pas être trop propre, laissez joncher les brindilles, les feuilles mortes et autres plantes naturelles. 4) Halte aux produits chimiques Sans grande surprise, il est recommandé de ne plus utiliser des produits chimiques comme les pesticides ou les engrais chimiques. Comment attirer les hérissons dans son jardin secret. Cela est nocif non seulement pour les insectes, mais aussi pour les animaux du jardin comme le hérisson! Crédits: Alexas_Fotos / Pixabay 5) Réaliser un passage à hérisson Pour que les hérissons accèdent à votre jardin, il faut des ouvertures. Alors si votre jardin est clôturé, réalisez une ouverture d'environ 10 cm pour que le hérisson puisse passer. 6) Installer un point d'eau Le hérisson a besoin de s'hydrater, il leur faut donc une source d'eau présente dans votre jardin.

Les hérissons ne sont pas seulement mignons, ce sont aussi de redoutables prédateurs… de limaces! Eh oui, ils raffolent de ces mollusques, mais aussi des escargots, des vers de terre, des criquets, des sauterelles, des chenilles, des mille-pattes et de tout un tas d'autres insectes. En les attirant dans votre jardin, vous pourrez donc dire adieu aux insecticides pour protéger votre potager. 1. Bannir les produits chimiques La première à chose à faire est de ne plus utiliser de pesticides dans votre jardin. En effet, non seulement ces produits toxiques éliminent les insectes mais ils tuent également les autres animaux, y compris les mammifères comme les hérissons. 2. Attirer les hérissons dans son jardin - YouTube. Planter des haies Les hérissons aiment avoir un endroit où se cacher des prédateurs durant la journée. Les haies ou les herbes hautes sont donc un bon moyen de les attirer. Et n'hésitez pas à laisser des petits tas de feuilles mortes, car c'est le matériau principal qui compose leur litière. 3. Leur fabriquer un abri pour l'hiver Un simple tas de bois peut suffire à un hérisson pour hiberner durant l'hiver.