Précisons, que si un os de poulet ou d'agneau est présent sur la table, la viande grillé ne sera pas consommée le premier soir de seder (1). La nourriture du Seder est associée à des étapes précises et certains aliments doivent être trempés dans l'eau salée ou vinaigrée. Que mange-t-on pour la fête de Pessa'h, la Pâque juive?

Plateau Pour Pessah Du

L'avant-bras de la volaille correspond à la patte du poulet, mais beaucoup utilisent les ailes du poulet, pour sa forme évoquant l'avant-bras. On veillera à ce que l'os soit tout au moins partiellement recouvert de viande. On le fera griller directement, sans cuisson préalable (Vayégued Moché). On prendra soin de ne pas dire: « Faites griller la viande du Pessa'h » – auquel cas cela reviendrait à sanctifier la viande –, on évoquera donc davantage la « fête » que le « Pessa'h ». Le « kitell » La coutume ashkénaze veut que l'on porte un « kitell » [longue tunique blanche] pendant la nuit du Séder, en signe de liberté. Plateau pour pessah du. Cet habit – semblable au linceul mortuaire – rappelle en outre le jour de la mort, et évite ainsi que la joie de la délivrance ne l'emporte sur la raison (Taz). On ne peut pénétrer dans les toilettes avec le kitell (Choul'han Chlomo). Dans les communautés marocaines, certains ont également l'habitude de porter un vêtement blanc la nuit du Séder. Les sucreries On dispose des amandes et différentes sucreries sur la table du Séder, pour capter l'attention des enfants (Choul'han Aroukh).

C'est ce qui explique la raison pour laquelle on fait souvent des Seder avec de nombreux convives. Quand le Temple existait, on offrait un deuxième sacrifice ('Hagiga), qui lui, était consommé en plat principal. L'œuf présent sur le plateau nous rappelle le deuil de la destruction du Temple. Les Sages du Talmud font remarquer que chaque année, le jour de la semaine où tombe le premier jour de Pessa'h est le même que celui où tombe Ticha Beav, jour de la destruction du Temple. A côté du plateau, on pose un bol contenant de l'eau salée. Au cours du Seder, on y trempera le Karpass. Pessah : vos repas des fêtes livrés chez vous !. Cette eau salée a le goût des larmes que nos ancêtres ont versées en Egypte. De plus, le fait de tremper le légume dans l'eau suscitera la curiosité des enfants qui poseront ainsi des questions. Après tout, n'est-ce pas là le but de la soirée? Traduction et Adaptation de Sarah Weizman