Artiste rendue mondialement célèbre avec ses "Nanas" dans les années 1960, Niki de Saint Phalle raconte ses joies, ses plaisirs ou ses doutes, en Toscane, à Château-Chinon ou à Jérusalem, dans un univers fantastique peuplé de machines insolites, de statues-fontaines ou de dragons géants. Par Jean Daive Avec Niki de Saint Phalle Réalisation Clotilde PivinA voix nue - Niki de Saint Phalle 5/5: Toujours provoquer (1ère diffusion: 31/05/2002) Indexation web: Sylvain Alzial, Documentation Sonore de Radio France

Peintre Suisse Célèbre Francais

23 mai, 2022 Du 10 juin au 20 novembre 2022 Les photographies d'Henri Cartier-Bresson offertes par Sam, Lilette et Sébastien Szafran à la Fondation Pierre Gianadda constituent un ensemble exceptionnel à plus d'un titre. Elles sont représentatives de l'oeuvre d'un des plus grands photographes du XXe siècle, d'une part, et, d'autre part, racontent à leur manière l'amitié profonde qui a uni Henri Cartier- Bresson et Sam Szafran pendant plus de trente ans. Le célèbre photographe a rencontré le jeune peintre en 1972, lors d'une exposition dédiée à l'art contemporain à Paris. Peintre suisse célèbre sur. Délaissant peu à peu son Leica au profit des crayons, Henri demande à Sam d'être son professeur de dessin. S'ensuivent de fréquents échanges et rencontres entre eux et avec leurs familles. Régulièrement, Henri Cartier-Bresson offre à son «ami intense» Sam Szafran des tirages choisis avec attention. La plupart des 226 photographies ainsi données sont dédicacées et témoignent d'une affection et admiration mutuelles. Après le décès du photographe, en 2004, la famille Szafran décide d'offrir l'ensemble à Léonard et à la Fondation Pierre Gianadda, en témoignage de l'amitié qui les ont réunis.

Peintre Suisse Célèbre Jeu Du Vrai

Et on ne présente plus le Franco-Suisse Niele Toroni (1937), dont la démarche, invariable depuis 1967, consiste à apposer méthodiquement la marque de sa brosse chargée de couleur sur différents supports ou sur les murs du lieu d'accueil.

Peintre Suisse Célèbre En

Organisée avec la collaboration de la Fondation Henri Cartier-Bresson, cette exposition met en valeur des oeuvres majeures, choisies parmi les nombreux clichés de voyages et les portraits d'artistes: pérégrinations des années 30, regards sur la France, voyages en Inde et au Mexique, face-à-face avec Pierre Bonnard, Henri Matisse, Alberto Giacometti, et tant d'autres. Plus d'informations.

En parallèle de sa rétrospective de l'œuvre de Simon Hantaï, la Fondation Louis Vuitton à Paris dédie ses espaces à l'exploration du thème de la couleur dans la peinture contemporaine. La couleur, échappée belle à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Excellente idée de la Fondation Louis Vuitton à Paris que de présenter, en vis-à-vis du travail de Simon Hantaï, une autre exposition qui répond « du tac au tac » à la question de la couleur libre. Échappée de son cadre traditionnel (le tableau, châssis, toile, pinceaux, dépendance au dessin), la couleur peut exister autrement: dispersée dans l'espace, jouant avec l'architecture, éprouvée dans des supports, des matériaux et des outils nouveaux. Présentée jusqu'au 29 août, l'exposition « La Couleur en fugue » met en résonance l'architecture de Frank Gehry et le recherches cinq artistes de la scène internationale. Le champ des possibles Depuis les années 1960 et les démarches déconstructives qui affectent tant les arts plastiques que la littérature et le cinéma, les recherches en ce sens se sont multipliées.