Il est constitué d'une ria, c'est-à-dire d'un estuaire, alimentée par trois sources situées à Loge-Nahennou, Bannalec, à 89 m d'altitude [ 2]. Il va descendre sur quelque 26 km avant de rejoindre la mer, à une centaine de mètres d'une autre ria: l' Aven [ 3]. Toponymie [ modifier | modifier le code] La graphie la plus ancienne du nom du cours d'eau est Beloen, attestée en 1481. Le fleuve prend sa source à Loge-Nahennou. Etablissement ENTRE MER ET BELON MOELAN SUR MER (29350) sur SOCIETE.COM (88128035800014). qui s'appelait autrefois Penbeloen (littéralement: « extrémité de Beloen »). La forme actuelle Belon du nom de ce fleuve côtier semble provenir de l'habitude prise de transcrire ce nom en lettres capitales lors de l'expédition des huîtres vers les villes [ 4]. Mais le nom de ce cours d'eau, quelle que soit la graphie admise, se prononce toujours [ b e l ɔ̃]. Le Bélon donne son nom à la commune de Riec-sur-Bélon depuis 1898 pour éviter les confusions postales avec Briec. Il s'appelle aussi dans sa partie amont le ruisseau de Guily ou le ruisseau de Saint-Jean. Géographie [ modifier | modifier le code] La longueur de son cours d'eau est de 26, 3 km [ 1].
  1. Le belon moelan sur mer 06230

Le Belon Moelan Sur Mer 06230

Le fond de l'anse de Penmor à marée haute (vue depuis la passerelle située devant le moulin Édouard). Le fond de l'anse de Penmor à marée basse (vue depuis la passerelle située devant le moulin Édouard). Rive droite du Bélon: le château de Bélon et le port de Bélon. La ria du Belon, vue vers l'amont depuis la pointe de Questélan. La ria du Bélon: vue vers l'aval depuis la pointe de Questélan. La ria du Bélon et le port de Bélon vus depuis la pointe de Porscouric à marée basse. Le belon moelan sur mer 06230. Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. La rive gauche de la ria du Bélon (côté Moëlan-sur-Mer) Le fond de la ria du Bélon à marée haute vu du pont du Guily ( à droite de la photo la rive fait partie de Riec-sur-Bélon et à gauche de Moëlan-sur-Mer). La partie amont de la ria du Bélon à marée basse vue depuis l'anse de Kertanguy (en Moëlan-sur-Mer). La ria du Bélon vue vers l'aval depuis un bassin ostréicole situé dans l'anse de Sainte-Thumette en Moëlan-sur-Mer. L'Anse de Lanriot. Le cimetière de bateaux au fond de l'Anse de Lanriot.

Le port de Bélon (en Moëlan-sur-Mer). La ria du Belon: vue vers l'amont depuis le petit port du Gorgen en Moëlan-sur-Mer. Beg Porz et ses environs (rive gauche du Bélon). Le belon moelan sur mer brittany. Bassin versant [ modifier | modifier le code] Ancré en Cornouaille, partie méridionale du Finistère, située à l'extrême ouest de la France, le bassin versant du Bélon, d'une superficie de 95 km2, s'étire sur six communes, de l' Armor (la mer = littoral) vers l' Argoat (le bois = l'intérieur) et se situe entre les villes centre de Quimper à l'ouest et Quimperlé, sur le territoire de Quimperlé Communauté (3 communes concernées Riec-sur-Bélon, Moëlan-sur-mer et Clohars Carnoët). Le Bélon traverse une seule zone hydrographique Le Bélon de sa source à la mer [ 1]. Organisme gestionnaire [ modifier | modifier le code] La Commission locale de l'eau ( CLE) « Sud Cornouaille » est composée de 22 membres. À la suite du renouvellement de la composition de la CLE par arrêté du 17 juillet 2018, la nouvelle CLE a été installée le 14 septembre 2018.