Bassia scoparia (synonyme: Kochia scoparia) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Amaranthaceae, originaire d' Eurasie. C'est une plante herbacée ou un arbrisseau annuel pouvant atteindre 2, 5 m de haut. Fréquemment cultivée comme plante ornementale, Bassia scoparia est devenue une mauvaise herbe infestant les cultures dans certains pays (notamment en Australie) [ 1]. Kochia à balais. Noms vernaculaires [ modifier | modifier le code] Ansérine à balais, bassia à balais, kochia à balais, kochie [ 2]. Distribution et habitat [ modifier | modifier le code] Native d'Eurasie [ 3], cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions d' Amérique du Nord [ 4]. On peut la trouver dans les prairies et dans les déserts et brousses xériques [ 3] américains où elle possède de nombreux noms comme mexican fireweed [ 5]. Cette plante peut pousser sous à peu près n'importe quel climat, au début du printemps. Elle est considérée comme invasive en Suisse, elle pourrait poser problème en Valais notamment et concurrencer la végétation indigène dans les steppes rocheuses [ 6], [ 7].

Kochia À Balais

Le di fu zi est utilisé en terminologie chinoise pour effacer la chaleur humide, favoriser la miction, soigner le syndrome de lin due à la chaleur humide de la vessie, il arrête les démangeaisons et traite le trouble de la peau humide et la chaleur humide des organes génitaux externes. Kochia à balais. Cette plante est diurétique et anti-inflammatoire, elle soulage du prurit, elle est le remède des troubles urinaires accompagnée de douleurs, tout comme les mictions brûlantes et peu abondantes, il en va de même avec les infections urinaires et rénales, les oedèmes, voir aussi les MST (maladie sexuellement transmissible) comme la gonorrhée (communément appelé chaude pisse). Il est rapporté qu'elle peut être préconisée pour les femmes enceintes pour ce type d'infection. Le di fu zi agit aussi sur l'aspect externe donc cutanée, il est très prisée pour soigner les furoncles, la teigne et toutes sorte d'infections de la peau, il freine les démangeaisons, comme l'eczéma et la gale, et permet de calmer les gonflements oculaires.

Ces pros peuvent vous aider Trouver une plante Vous recherchez une plante précise Pas d'idée de plante? Besoin d'inspiration? Tatie Jeanine n'aura plus le dernier mot Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter!