Comme pour la quote-part ou le lot, le « tantième » fait partie des notions de base à connaître par tout futur acheteur d'un bien en copropriété. Qu'est-ce que les tantièmes de copropriété? Comment sont-ils calculés? Qu'impliquent-ils pour le copropriétaire? Explications. Travaux en copropriété : qui paye ? Répartition des paiments. Définition du tantième de copropriété Le tantième de copropriété est l'unité par laquelle est exprimée la valeur de la quote-part d'un bien par rapport à celle de l'ensemble immobilier. Pour vulgariser ce terme, il peut être signifié que les tantièmes correspondent au pourcentage de la copropriété qui appartient à chaque copropriétaire. En ce sens, ils permettent de déterminer le nombre de voix dont dispose chaque copropriétaire en Assemblée Générale, mais également la part des charges communes dont chacun sera redevable. Les tantièmes de copropriété font l'objet d'une répartition très précise qui est stipulée dans l'état descriptif de division, document qui est obligatoirement annexé au règlement de la copropriété. Différence entre tantième et millième de copropriété Si le terme de tantième est très souvent usité dans le langage de la copropriété, il va également souvent de pair avec celui de millième.

  1. Tantièmes de copropriété des immeubles
  2. Tantièmes de copropriété des immeubles bâtis
  3. Tantièmes de copropriété

Tantièmes De Copropriété Des Immeubles

La situation du lot est aussi utilisée dans le calcul des tantièmes d'une copropriété: accès, éclairage, étage, vue, etc. En plus de ces critères, pour déterminer le plus justement possible les tantièmes de chaque copropriétaire, les lots sont comparés les uns par rapport aux autres. Compte tenu de ce mode de calcul, il n'est logiquement pas possible de convertir un tantième en m2. Si vous souhaitez calculer vous-même les tantièmes de votre quote-part, vous pouvez utiliser un logiciel dédié ou vous aider d'un fichier excel. Quelle est la différence entre tantième et millième? Tantième et millième sont deux notions utilisées dans la définition des quotes-parts de copropriété. Comment calculer les tantièmes de copropriété  - Ma Gazette. Tous deux désignent la même chose: les quotes-parts de chaque co-propriétaires peuvent être exprimés en tantièmes ou en millièmes de copropriété. Les millièmes sont donc des tantièmes, mais exprimés sous forme de mille. En d'autres termes, « tantième » est le terme générique. L'expression des tantièmes en millièmes ou en sous-millièmes dépend de la taille de la copropriété et du nombre de lots.

Pour s'adapter à l'évolution des lots, les tantièmes peuvent donc changer. De nouveaux tantièmes peuvent être créés, et/ou supprimés en cas d'erreur. Voici plusieurs cas dans lesquels un changement des tantièmes de copropriété peut se faire: en cas de division d'un lot (vote des nouveaux tantièmes à l'AG à la majorité simple); en cas de vente d'une partie commune à un propriétaire ou à un tiers (vote à l'AG à l'unanimité ou à la double majorité suivant la situation); en cas de travaux (vote à la même majorité que celle ayant voté les travaux). La rectification de tantièmes est également possible en cas d'erreur de calcul: ils pourront être modifiés par vote à l'unanimité à l'AG. Cette modification sur le règlement de copropriété doit être votée en Assemblée Générale, respectant les dispositions de la loi de 1965 sur la copropriété. Tantièmes de copropriété. La contestation des tantièmes de copropriété peut être faite via une action en révision, qui vise à obtenir réparation d'une erreur ayant entraîné une répartition déséquilibrée des charges.

Tantièmes De Copropriété Des Immeubles Bâtis

Vivre en copropriété dans un immeuble entraine obligatoirement des charges relatives à l'entretien des parties communes. Ces charges sont réparties entre les copropriétaires et concernent les travaux, le chauffage, l'ascenseur… On parle plus couramment de tantièmes et de quotes-parts de charges, souvent exprimées en millièmes. La notion « tantième » est donc le terme générique. Par ailleurs, ces tantièmes sont fort utiles pour le calcul de vos charges locatives. Quelles sont les règles dans ce domaine et comment calculer sa quote-part lors de travaux de copropriété? Tantièmes de copropriété des immeubles. Définition d'une quote-part de copropriété Chaque copropriétaire possède une quote-part de la copropriété exprimée en tantièmes. Le tantième représente une part exprimée en pourcentage calculée par rapport à l'ensemble de toutes les parts de l'immeuble. Les tantièmes déterminent le pouvoir de vote en assemblée générale au sein de la copropriété et servent de base de calcul dans la répartition des charges de copropriété. Dans une même copropriété, il existe des tantièmes généraux, des tantièmes de chauffage collectif, des tantièmes ascenseur… qui sont calculés en fonction de différents paramètres.

Par ailleurs, contrairement aux autres cas, il n'est pas expressément prévu ici de saisine du juge en cas de refus de l'assemblée générale de procéder à la modification des tantièmes. Tantièmes de copropriété des immeubles bâtis. L'action en révision de la répartition des charges Chaque propriétaire peut poursuivre en justice la révision de la répartition des charges si la part correspondant à son lot est supérieure de plus d'un quart, ou si celle d'un autre copropriétaire est inférieure de plus d'un quart, dans l'une ou l'autre des catégories de charges, à celle qui résulterait d'une répartition conforme aux principes édictés à l'article 10 de la loi (art. 12, loi du 10 juillet 1965). Cette action peut être introduite, soit dans les 5 ans qui suivent la publication du règlement de copropriété au fichier immobilier, soit dans le délai de 2 ans à compter de la première mutation à titre onéreux du lot en question, intervenue depuis la publication du règlement de copropriété au fichier immobilier. Il s'agit de délais indépendants l'un de l'autre.

Tantièmes De Copropriété

La nouvelle grille de répartition des charges Lorsque l'action en révision ou en nullité aboutit, le juge procède alors à une nouvelle répartition des charges. La principale question concerne alors le caractère rétroactif ou non de cette grille. Si l'on a pu noter une certaine hésitation jurisprudentielle en ce domaine, un arrêt de la Cour de cassation en date du 10 juillet 2013 pose clairement le principe de non rétroactivité de la nouvelle grille de répartition des charges, celle-ci ne valant que pour l'avenir.

Aussi, leur emploi peut parfois porter à la confusion alors que leur nuance est extrêmement mince et qu'ils signifient en réalité la même chose. En effet, le tantième désigne l'unité générale, et le millième précise la mesure de l'unité. A titre d'exemple, les tantièmes afférents au lot A représentent 100 / 1000ème de copropriété, et ceux correspondant au lot B 200 / 1000ème. Par ailleurs, pour les copropriétés plus importantes, il n'est pas rare que les tantièmes soient exprimés en dizaine de milliers, voire en centaines de milliers. Calcul du tantième de copropriété Le calcul des tantièmes est fixé en fonction de la valeur d'un lot par rapport à celle de l'ensemble de la copropriété. Toutefois, pour certains biens, services et équipements communs de la copropriété, les tantièmes peuvent tenir compte du critère d'utilité de chacun d'entre eux par rapport à chaque lot, et ce notamment pour permettre une répartition au plus juste des charges spéciales.