Molière, Tartuffe – Acte IV scène 5 (Commentaire composé) Introduction: Dans cette scène, Elmire tend un piège à Tartuffe. Elle excite Tartuffe à l'adultère sous les yeux d'Orgon, caché sous la table. Elmire joue ici le dernier atout pour empêcher le mariage de Tartuffe et Marianne. Dans ce passage, nous nous intéresserons au comique de la scène, puis nous verrons en quoi cette scène est une critique. I). Le comique de la scène. 1). L'éventail du jeu comique. Le comique de situation: ce qui fait rire le public, c'est qu'Orgon est sous la table. Lecture Analytique Le Tartuffe Acte Iv Scene5 - Français - E-Bahut - site d'aide aux devoirs. C'est une situation qui ne correspond pas au statut social. Le comique de répétition: la progression des tentatives de séduction de Tartuffe par une toux d'Elmire. Une toux afin d'avertir Orgon des tentatives de Tartuffe, qui apparaît comme grotesque et que Tartuffe semble ne pas comprendre: « voulez-vous un jus de réglisse? ». Le comique de geste: contraste entre l'audace et les gestes entreprenants de Tartuffe qui cherche à se rapprocher d'Elmire et l'absence de mouvement d'Orgon qui reste sous la table.

Acte Iv Scène 5 Tartuffe 1

Molière (1622-1673) est un auteur déjà connu en 1664 lorsqu'il présente pour la première fois Tartuffe au château de Versailles. Cette comédie ne comportait au départ que 3 actes mais, sous la pression des dévots et malgré le regard bienveillant que portait le Roi sur cette comédie Tartuffe ou L'imposteur fut interdite. Molière fut accusé d'impiété, il donnait une mauvaise image de la dévotion et des croyants. En effet dans cette comédie il est question d'hypocrisie et de fausse dévotion, Orgon personnage naïf et entêté tombe sous la croupe de Tartuffe. Acte iv scène 5 tartuffe de la. Celui-ci est hypocrite et faux dévot, il réussit à influencer Orgon jusqu'à devenir son directeur de conscience. Au fur et à mesure des actes il se voit proposer la fille de son bienfaiteur en mariage mais, Tartuffe n'a d'yeux que pour Elmire sa femme qu' il tente de séduire, c'est ce qui le démasquera. La scène que nous allons étudier est la V du IV acte, grâce à un piège tendu par Elmire Tartuffe sera démasqué. En effet, face à l'incrédulité et à l'aveuglement de son mari Elmire décide d'agir en apportant la preuve de l'hypocrisie de Tartuffe, elle demande à Orgon de se cacher sous la table afin qu'il assiste à la révélation du vrai personnage de Tartuffe et qu'il s'indigne de s'être fait manipuler si facilement.

Acte Iv Scène 5 Tartuffe Summary

Tu passes le bac de français? CLIQUE ICI et deviens membre de! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Voici un résumé court scène par scène de Tartuffe de Molière. Tartuffe est une tragi-comédie en cinq actes, et en vers qui suscita une véritable querelle. Pour en savoir plus, pense à lire ma fiche de lecture complète sur Tartuffe de Molière. Tartuffe – Acte I Scène 1 La scène s'ouvre dans le salon du bourgeois Orgon, avec Mme Pernelle, sa mère, qui reproche à sa belle-fille et à ses petits enfants leurs habitudes mondaines. Elle approuve au contraire un homme d'église qu'ils ont recueilli, Tartuffe, et demande à sa famille d'en suivre l'exemple. Pourtant, les autres personnages sont d'accord: Tartuffe est un hypocrite qui tient le pouvoir à la maison, sous prétexte d'être religieux. Tartuffe de Molière : 🔎 Acte IV scène 5 (le stratagème d'Elmire) (Explications et commentaires détaillés). Lire mon analyse de la scène d'exposition de Tartuffe. Scène 2 et 3 Cléante, le beau-frère d'Orgon, discute avec la servante: Dorine. Il nous apprend que son frère, Orgon, voue un véritable culte à Tartuffe.

Acte Iv Scène 5 Tartuffe Film

Notamment un double jeu avec le pronom "on" au vers 1481 "Si ce n'est que le ciel qu'à mes voeux on oppose" qui désigne dans cette réplique de Tartuffe, l'être désiré c'est... Uniquement disponible sur

Acte Iv Scène 5 Tartuffe De La

Et lorsque j'ai voulu moi-même vous forcer À refuser l'hymen qu'on venait d'annoncer, Qu'est-ce que cette instance a dû vous faire entendre Que l'intérêt qu'en vous on s'avise de prendre, Et l'ennui qu'on aurait que ce nœud qu'on résout Vînt partager du moins un cœur que l'on veut tout? Tartuffe C'est sans doute, Madame, une douceur extrême Que d'entendre ces mots d'une bouche qu'on aime; Leur miel dans tous mes sens fait couler à longs traits Une suavité qu'on ne goûta jamais. Le bonheur de vous plaire est ma suprême étude Et mon cœur de vos vœux fait sa béatitude; Mais ce cœur vous demande ici la liberté D'oser douter un peu de sa félicité. Acte IV scène 5 - TARTUFFE - commentaire de texte - Commentaire de texte - ariane.berge. Je puis croire ces mots un artifice honnête Pour m'obliger à rompre un hymen qui s'apprête, Et, s'il faut librement m'expliquer avec vous, Je ne me fierai point à des propos si doux Qu'un peu de vos faveurs, après quoi je soupire, Ne vienne m'assurer tout ce qu'ils m'ont pu dire Et planter dans mon âme une constante foi Des charmantes bontés que vous avez pour moi.

Acte Iv Scène 5 Tartuffe

Le personnage de Tartuffe à été créé par Molière sans aucun doute pour dénoncer la fausse dévotion que feint d'adopter l'église pour atteindre des buts bien précis, Tartuffe est l'exemple parfait du faux dévot. Plus généralement Tartuffe représente le modèle de tous ceux qui dissimulent, sous des allures moralistes, la gloutonnerie cynique de leurs appétits. L'ardeur amoureuse de Tartuffe fait de lui une proie facile, Elmire le manipule, elle devient hypocrite mais c'est pour la bonne cause. Lorsqu'elle lui avoue que les arrêts du ciel, c'est-à-dire les dogmes religieux établis à cette époque envers les amants ou tout simplement le regard de dieu sur des relations proscrites lui font peur, Tartuffe va commettre une erreur. Acte iv scène 5 tartuffe. C'est alors un scélérat qui parle « Je puis vous dissiper ces craintes ridicules « pour ne pas dire n'y croyez pas ce ne sont que des futilitées religieuses. Orgon caché sous la table entend absolument tout, on s'imagine la surprise qui se peint sur sont visage, il s'est laissé manipuler, c'est une vrai désillusion pour lui qui pensait que cet homme plein de dévotion et d'honnêteté n'est qu'un faux dévot, un esprit libertin et qu'il a faillit lui donner la main de sa fille.

» • Tartuffe commence à être rassuré mais il garde le masque de dévot des vers 1437 à 1442. En effet, il tient des propos dévots, l'on peut relever un détournement de sens témoignant de son hypocrisie: il utilise un terme réservé à la religion « béatitude » pour parler d'amour: « Et mon cœur de vos vœux fait sa béatitude ». • La conjonction adversative « mais » au vers 1443 annonce qu'il jette le masque pour laisser apparaître l'homme sensuel. En effet, il demande à Elmire des preuves tangibles de son amour: « Qu'un peu de vos faveurs(…)/Ne vienne m'assurer ». 2. Tartuffe à l'offensive a. Tartuffe sensuel Tartuffe a désormais « l'avantage », Elmire est placée comme nous allons le voir dans une situation de plus en plus délicate. Il est intéressant de constater le choix de certains metteurs en scène. Acte iv scène 5 tartuffe film. L'un d'entre eux a imaginé un Tartuffe baissant son pantalon face à Elmire! Face aux demandes de Tartuffe, Elmire est embarrassée, d'autant qu'elle compte sur son mari pour réagir et venir à son secours.

Retour aux artistes ACCUEIL / ARTISTES / Michel GILLET La grandville / France Biographie Évènements Parcours L'artiste n'a pas encore renseigné sa biographie. L'artiste n'a pas d'évènements prévus pour l'instant. L'artiste n'a pas encore renseigné son parcours. Envoyer Le travail artistique de Michel GILLET Œuvres nouvellement ajoutées 23142 L. 35 x H. Michel Goulet (sculpteur) — Wikipédia. 54 x P. 28 cm FAIRE UNE OFFRE Principale Voir toutes les œuvres Giancarlo CAPORICCI Voir tous les artistes Guy DELAROQUE Voir tous les évènements Matome Voir toutes les galeries BRUET Voir la revue de presse BASSEZ Voir tous nos abonnements Grégory PROCH Voir le blog des artistes Jan PEEMAN Faire estimer une œuvre

Michel Gillet Sculpteur Sur Bois

La page des artistes ardennais Les pages consacrées à Arthur Rimbaud Dominique Dauchy - Peintures Le site photos d'Andr Henrot Exposition "Femmes... Je Vous Aime" d'Andr Henrot Clichreflex Photographies de M-Odile et Ren JACQUEMET - Deux regards complmentaires sur le monde. Site internet du graveur Jean-Claude Renaud Myona Rimoldi-Guichaoua - Site internet Rimbaud, sculpture en bronze réalisée par Michel GILLET pour le centenaire de la mort du poète

Michel Gillet Sculpteur Strill

Pour le 1% de ce bâtiment moderne où dominent les formes orthogonales et les espaces larges et distribués selon une rigueur toute géométrique, l'artiste a proposé, à l'instar d'un assez grand nombre des œuvres du 1% de sa génération ou de celle de ses ainés, à l'URCA, une œuvre en « contrepoint » qui se développe dans l'espace selon des formes rondes et ondulantes, pour une mise en valeur réciproque de la sculpture et de l'architecture, par contraste formel simultané. En réponse à ces oppositions de formes aux accents baroques au milieu d'un univers d'une rigueur quasi classique, et comme pour compléter et rééquilibrer sa relation au lieu, les matières et les couleurs de cette sculpture se présentent en adéquation à celles du grand espace qui l'accueille, déclinant les tons de bruns et les vernis lustrés que l'on retrouve sur le sol et les murs. Entre l'analogie et l'antithèse, l'œuvre se fraye un équilibre où les pleins et les vides se répondent pour créer l'harmonie qui en déclare sa forte présence dans l'espace.

et un détour aussi par Quichottine qui met d'autres mots avec délicatesse 1. L'affiche montre que nous sommes en 1906. Il faut resituer l'intitulé dans cette époque et non dans le contexte actuel aux messages tristement xénophobes de certains. Au tout début du XXe siècle, la France n'est pas encore un pays d'immigration. C'est plutôt la migration intérieure des campagnes pauvres vers les villes qui est massive, aidée par le chemin de fer. J'aurais tendance à lire ce "à toutes les mères françaises" comme une volonté de ne pas exclure... (les bretonnes, les auvergnates, les berrichonnes... ). Car bien souvent pour accéder à une aide locale, il fallait être de cette localité. Michel gillet sculpteur.fr. Mais il est vrai que cette formulation me chiffonne, d'autant qu'à cette époque, on peut y voir aussi l'esprit revanchard qui prend de l'ampleur depuis la défaite de 1870. Prendre soin des mères et des enfants, c'est clairement lutter contre le déclin démographique (je me suis documentée sur cette association depuis la mise en ligne de dimanche matin, à la va vite) et, dans une relecture à posteriori de l'Histoire, fabriquer de la chair à canon.