Depuis 1994, chaque entreprise ou groupe d'envergure transnationale doit se doter d'un CEE, un comité d'entreprise européen. Comment sont nommés ses membres? Quelles sont leurs missions? Comité d'entreprise européen: Code du travail Les comités d'entreprise européens ont été créés en 1994 au sein de l'Union Européenne par la directive 94/45/CE du Conseil du 22 septembre 1994 (« directive sur les CEE »). Cette législation a depuis été mise à jour par la directive 2009/38/CE, transposée aujourd'hui dans le Code du travail en France, comme dans tous les États membres de l'UE. Cette législation encadre alors les comités transnationaux, qui concernent les entreprises employant au moins 1000 salariés dans l'UE dont 150 dans au moins deux États-membres. Comme les CSE (comité social et économique) en France, l'objectif d'un comité d'entreprise européen est de formuler des avis sur la politique de l'entreprise. L'article L. 2343-5 du Code du travail précise alors que le CEE est composé: Du chef d'entreprise et de deux assistants ayant voix consultative D'élus du comité économique et social, désignés pour être représentants à échelle communautaire Les missions du CEE Comme les CSE, la mission d'un comité d'entreprise européen et de ses représentants du personnel est avant tout consultative.
  1. Comité d entreprise européen st

Comité D Entreprise Européen St

Lorsqu'il existe le CEE doit se réunir au moins une fois par an afin de faire le bilan de la situation économique, sociale et financière du groupe. Par ailleurs, l'information et la consultation du comité d'entreprise européen sont articulées avec celles des autres institutions représentatives du personnel ainsi le processus d'information et de consultation est mené tant au sein du comité d'entreprise européen que des institutions nationales représentatives du personnel – ( L. 2341-9 du Code du travail). Fascicule mis à jour le 28 mai 2021. Tous droits réservés.

Les CEE de différentes sociétés peuvent présenter des différences en termes de taille, de composition et de méthode de travail, ce qui les rend parfois difficiles à comparer. Ils ont toujours une mission principale d'information et de consultation, mais l'application en pratique varie selon les entreprises. Certes, il est utile de se renseigner sur Internet sur le fonctionnement des CEE et leur objectif, mais, il est préférable de demander des conseils spécifiques aux experts des CEE pour avoir une idée précise de ce que l'on attend de vous dans les CEE. Ces experts ne sont pas nécessairement des consultants externes. Dans le cas des CEE existants, il peut s'agir de collègues qui ont été impliqués dans le CEE pendant un certain temps et qui peuvent vous éclairer sur le fonctionnement de votre CEE. Si vous souhaitez mettre en place un CEE et négocier un accord, il est probablement préférable de consulter l'un des experts de notre réseau de CEE. Nos experts possèdent une vaste expérience de la négociation d'accords et de la gestion des CEE, et appartiennent généralement à - ou sont liés à - des fédérations de syndicats ou d'employeurs.