Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir Quels sont ces bruits sourds? Ecoutez vers l'onde Cette voix profonde Qui pleure toujours Et qui toujours gronde, Quoiqu'un son plus clair Parfois l'interrompe... - Le vent de la mer Souffle dans sa trompe. Comme il pleut ce soir! N'est-ce pas, mon hôte? Là-bas, à la côte, Le ciel est bien noir, La mer est bien haute! On dirait l'hiver; Parfois on s'y trompe... Oh! marins perdus! Au loin, dans cette ombre Sur la nef qui sombre, Que de bras tendus Vers la terre sombre! Pas d'ancre de fer Que le flot ne rompe. Nochers imprudents! Le vent dans la voile Déchire la toile Comme avec les dents! Là-haut pas d'étoile! L'un lutte avec l'air, L'autre est à la pompe. C'est toi, c'est ton feu Que le nocher rêve, Quand le flot s'élève, Chandelier que Dieu Pose sur la grève, Phare au rouge éclair Que la brume estompe! - Le vent de la mer Souffle dans sa trompe.

Une Nuit Qu'on Entendait La Mer Sans La Voir

Le vent de la mer Souffle dans sa trompe. Gustave Courbet, La Vague, 1869 (Wikimedia) C'est toi, c'est ton feu Que le nocher rêve, Quand le flot s'élève, Chandelier que Dieu Pose sur la grève, Phare au rouge éclair Que la brume estompe! Le vent de la mer Souffle dans sa trompe. Francis Danby, Le Déluge, 1840 (Wikimedia) Victor Hugo, Les Voix intérieures, « Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir », 1837

Une Nuit Qu On Entendait La Mer Sans La Voir Et

Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo - YouTube

Une Nuit Qu On Entendait La Mer Sans La Voix De

Etant donné que dans un premier temps l'auteur ne fait qu'écouter la mer sans la voir nous pouvons penser qu'il la personnifie afin de mieux l'imaginer. En effet nous pouvons le voir dans une anaphore contenant une personnification "le vent de la mer souffle dans sa trompe" que nous retrouvons tout au long du poème et qui donne vie au "vent de la mer" afin de lui donner beaucoup plus d'importance. Le chiasme présent aux vers 3 et 4 "qui pleure toujours et qui toujours gronde" personnifie encore une fois la mer à travers les ondes qu'elle forme. Ainsi cela permet aussi à Victor Hugo, grâce au verbe "pleurer", d'eventuellement traduire le fait qu'il écoute la tristesse de cette mer à travers ses larmes mais aussi écoute sa colère grâce au verbe "gronder". Mais l'ouïe n'est pas le seul sens mis en éveil ici, c'est à présent sur la vue que nous allons nous concentrer. La vue est aussi énormément utilisée puisque c'est à travers une description minutieuse que Hugo décrit ce qu'il voit. Nous pouvons retrouver dans cet extrait le champ lexical de la mer notamment au vers 2 avec "onde", au vers 12 avec "côte", au vers 21 avec "nef" ou encore au vers 42 avec "phare".

Une Nuit Qu On Entendait La Mer Sans La Voir Pour

L'homme subit aussi ce déchaînement naturel: "les rochers", terme peu courant pour désigner les marins, sont privés de tout pouvoir d'action: leurs "bras tendus" évoquent la posture de suppliant. Acte dérisoire face à une nature en furie, seul dieu peut encore leur porter secours: "Dieu Pose sur la grève". Hugo rompt avec les codes de versification classique pour exprimer au mieux la tempête qui se déchaîne. Ainsi il préfère l'alexandrin solennel et les vers brefs pentasyllabiques qui font entendre un souffle court et haché. Enfin les répétitions adverbiales dues à un parallélisme aux vers 13 et 14, ainsi que le refrain du poème exhibent une parole démunie face à l'inouï. Cependant la voix poétique n'entend pas se laisser submerger par la furie des flots et résonne dans le poème sur le mode épique. II) Le souffle épique Le paysage soumis à la tempête ressemble à un champ de bataille, où tout n'est que dévastation. Pour peindre le déchaînement naturel, Hugo donne au pays des allures gigantesques.

Les registres dominants: vont identifier les intentions de l'auteur (ironique, pathétique, comique, lyrique etc. ). Veillez à bien analyser les indices textuels de la présence du narrateur: modalisation, ponctuation. Séquence de l'année à laquelle renvoie ce texte: « la poésie » et « le romantisme ». Remobilisez les connaissances afférentes à ces cours, notamment la poésie romantique. La structure du texte: liée au genre. Voici quelques pistes à approfondir et qui peuvent conduire à établir des axes de lecture et une problématique. Pour une analyse détaillée, je vous renvoie à la fiche méthode « commentaire composé ». Bon courage,