"Nous ne préparons à aucun concours, nous ne préparons pas non plus aux oraux", poursuit la directrice. Lire aussi Les deux étudiants interrogés confient avoir été rassurés d'apprendre qu'ils n'auront pas cette pression liée aux concours. "Un concours n'est pas représentatif de notre travail sur deux années", soutient Lili. Cela a constitué pour eux un critère de choix lors de leur inscription en prépa intégrée. Un classement détermine la position de l'élève qui sera invité à faire des vœux d'orientation en fonction de son projet professionnel. Les élèves ont été en mesure de découvrir les écoles d'ingénieurs du groupe INP au cours de la deuxième année, soit en visitant directement les écoles, soit par un système de visioconférence. Près de 90% des élèves intègrent une école qui figure dans son top 3. Attention, l'absence de concours ne signifie pas que le niveau est plus faible, la prépa des INP demeure exigeante et sélective. "Nous recrutons à 15 de moyenne en terminale", confirme la directrice.

  1. Différence prépa intégré prépa classique cordes
  2. Différence prépa intégré prépa classique en direct
  3. Différence prépa intégré prépa classique youtube
  4. Différence prépa intégré prépa classique http
  5. Différence prépa intégré prépa classique de diekirch

Différence Prépa Intégré Prépa Classique Cordes

Ce sont deux années difficiles. Il faut pouvoir se concentrer de nombreuses heures par jour, et cela pendant deux ans. Il ne faut pas non plus se décourager aux premières mauvaises notes. L'important est d'être motivé. Ce rythme oblige les étudiants à trouver des techniques pour apprendre vite et développer un bon esprit de synthèse. La classe prépa donne de solides bases pour la suite des études. Franck Pissochet. En prépa intégrée, le rythme est moins intense qu'en prépa classique, mais il demande néanmoins du travail surtout en première année. La formation est plus équilibrée. Ce n'est pas un marathon de deux ans comme en classe prépa. Comment intègre-t-on ensuite une école? Patrick Struillou. Après la prépa, les élèves passent les concours. Un élève de classe prépa obtient forcément une école. La difficulté est d'avoir celle dont il rêve. Quelques-uns, parmi les meilleurs, intégreront les plus grandes écoles. Les autres iront dans des écoles moins prestigieuses mais qui préparent tout aussi bien aux métiers d'ingénieur et qui offrent de belles opportunités de carrières professionnelles.

Différence Prépa Intégré Prépa Classique En Direct

Bifurquer vers une autre filière de formation est également possible. La classe préparatoire, dont les enseignements sont généralistes, laisse en effet beaucoup de portes ouvertes et toutes les prépas ont des accords d'équivalence avec les universités. En cas d'échec ou d'abandon, l'étudiant est sûr de ne pas avoir à perdre une voire deux années. 5. Rester près des siens Les classes préparatoires aux grandes écoles étant plus répandues en France que les écoles proposant un cycle préparatoire intégré, la plupart des étudiant suivent ce cursus de deux ans à proximité de chez eux. C'est la possibilité de rester près de ses proches. La prépa s'effectuant dans les lycées, la transition vers l'enseignement supérieur est plus douce. 5 bonnes raison de passer par une prépa intégrée Il existe en France près de 70 classes préparatoires intégrées (CPI), propres à une école ou communes à un groupement d'écoles. Accessibles sur dossier après le bac, elles proposent en deux années un enseignement préparant au cycle d'ingénieur en trois ans.

Différence Prépa Intégré Prépa Classique Youtube

Le prestige ne fait pas tout. Si on prend les statistiques de Arianespace, seulement 20% (et c'est déjà beaucoup) des ingénieurs sont issus de ces grandes écoles. Ne te stresse pas à vouloir faire une MP* à LLG pour taper l'X et travailler a Ariane, tu risques de te casser la g*****. Mon conseil serait d'en parler avec tes profs. Si tu en as les capacités, fonce! Sinon réfléchis. Vaut-il meiux se louper à cause d'une trop grosse charge de travail dans une grande prépa ou réussir dans une prépa plus modeste et intégrer l'école de ton choix? Petite info au passage: les classements de prépa que tu peux trouver sur le net sont inutiles et insignifiants. Leurs critères de classement ne reposent pas du tout sur des indicateurs de qualité de l'enseignement, mais sur la volonté des étudiants à intégrer telle ou telle école. Je les trouve ridiculement biaisés et ne mettent en valeur que les grosses prépas. Comment moi j'ai fais mon choix Après quelques généralités que j'espère tu as trouvé instructives, parlons de moi.

Différence Prépa Intégré Prépa Classique Http

Les voies d'intégration des écoles d'ingénieurs n'ont donc jamais été aussi variées. Et certaines écoles postbac sont très cotées. Alors, comment choisir entre une CPGE et une classe préparatoire intégrée? En prépa intégrée, place au contrôle continu La prépa intégrée, ou "cycle préparatoire", se déroule en deux années dans les écoles d'ingénieurs postbac. L'objectif est d'acquérir les fondamentaux pour intégrer ensuite le cycle ingénieur de l'école. Que ce soit pour entrer dans un établissement privé ou public, il existe deux grandes options: la prépa intégrée d'une école ou une classe créée par un réseau d'écoles. Dans le premier cas, l'étudiant intègre l'école d'ingénieurs après le bac. "Si on sait ce que l'on veut faire, si on a envie de mettre tout de suite les mains dedans, l'école postbac et la prépa intégrée sont de bonnes options. Nous avons une grande liberté sur la pédagogie et les contenus, et nous proposons beaucoup de cours interactifs, de projets et de TP (travaux pratiques)", explique Lamia Rouai, directrice générale déléguée de l'ECE Paris, une école privée.

Différence Prépa Intégré Prépa Classique De Diekirch

« Hey Antoine! Je suis en terminale actuellement et j'hésite un peu entre prépa et prépa intégrée… Qu'est-ce que tu en penses? C'est quoi les différences entre les deux? » C'est une question qu'on me pose souvent et dans cet article, je vais y répondre avec mes amis de Génération Zébrée. La question de « prépa ou prépa intégrée » est intéressante, mais il faut se poser une autre question avant…. Qu'est-ce que tu veux comme école d'ingénieur? Oui, la prépa, c'est bien, mais c'est loin d'être une fin en soi! A la fin de la prépa, tu n'as aucun diplôme. Donc une prépa tout seul ça ne sert à rien. Il faut une école d'ingénieur ensuite! Personne ne fait rien d'une prépa tout seul. Donc quand tu décides de faire une prépa, intégrée ou pas, tu décides surtout de faire des études d'ingénieurs qui vont durer 3 ans. Mais pour ça, il faut que tu te prépares pendant 2 ans, en prépa. En fait, c'est comme si tu veux changer tes pneus de voitures. L'école d'ingénieur, c'est les pneus que tu vas utiliser: pneu neige, pneu de route.
et je t'avoue que même moi j'ai douté. Mais je l'ai passé à fond, et mes résultats de l'année dernière m'ont fait y croire! Donc vasy! Aprés je ne sais pas si c'est un bon choix, ça dépend des gens, peut-être qu'une prépa est mieux pour toi, mais je voulas juste t'apporter un témoignage d'un autre gars qui a eu la même idée que toi!