Résumé du document Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en vers de Molière, comédie de moeurs notamment sur l'éducation des filles, crée au Théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672. Molière, Les Femmes savantes, Acte I scène 1 : commentaire. Molière est un auteur du XVIIème, siècle rattaché au mouvement littéraire « classique » correspondant principalement au règne de Louis XIV. On compte parmi les auteurs connus de cette période La Fontaine, Boileau ou encore Mme de Lafayette. Dès la première scène Molière plonge le lecteur au coeur d'une conversation animée qui donne un aperçu de la situation initiale et relève l'enjeu de la pièce, Armande a repoussé Clitandre (amoureux d'elle), ce dernier courtise à présent Henriette sa soeur cadette qui répond à ses avances et veut l'épouser. Armande se lance dans une diatribe contre le mariage dont on ne sait si elle est dirigée contre cette institution ou contre sa soeur.

Les Femmes Savantes Acte 1 Scène 1.1

Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLitté est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur

Les Femmes Savantes Acte 1 Scène 1.5

Elle rabaisse la femme au foyer avec des comparaisons peu élogieuses: métaphores « en esclave asservie »( v18) et « animale » ( v22) ou « bêtes » ( v23). Enfin le caractère concret et matériel (opposé à la spiritualité) est souligné par le champ lexical de la terre « matière » ( v10), « terre à terre »(v34), « terrestre » ( v41). La relation homme/femme: C'est une relation qui n'apparait dans le discours d'Armande que comme une relation de domination. Les femmes savantes acte 1 scène 1.1. Dans la relation « classique » l'homme domine la femme ce qui est marqué par l'hyperbole « idole d'époux »( v5), il décide de tout comme une sorte de Dieu « aux lois d'un homme » ( v18) la soumission de la femme, elle, est marquée par la juxtaposition de deux termes redondant s « esclave asservie ». Armande veut passer du coté de la domination avec l'hyperbole et le terme générique « au dessus de tout le genre humain » ( v20) ou la périphrase « l'empire souverain » ( v21). Henriette n'évoque pas la relation homme/femme ce qu'elle oppose c'est la femme savante et la femme au foyer……..

Les Femmes Savantes Acte 1 Scène 1 Analyse

CHRYSALDE Une femme stupide est donc votre marotte? Tant, que j'aimerais mieux une laide bien sotte Qu'une femme fort belle avec beaucoup d'esprit. L'esprit et la beauté... L'honnêteté suffit. Molière, Les Femmes Savantes 1 ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE. Mais comment voulez-vous, après tout, qu'une bête Puisse jamais savoir ce que c'est qu'être honnête? Outre qu'il est assez ennuyeux, que je croi, D'avoir toute sa vie une bête avec soi, Pensez-vous le bien prendre, et que sur votre idée La sûreté d'un front puisse être bien fondée? Une femme d'esprit peut trahir son devoir; Mais il faut pour le moins, qu'elle ose le vouloir; Et la stupide au sien peut manquer d'ordinaire, Sans en avoir l'envie et sans penser le faire. A ce bel argument, à ce discours profond, Ce que Pantagruel à Panurge répond: Pressez-moi de me joindre à femme autre que sotte, Prêchez, patrocinez jusqu'à la Pentecôte; Vous serez ébahi, quand vous serez au bout, Que vous ne m'aurez rien persuadé du tout. Je ne vous dis plus mot. Chacun a sa méthode, En femme, comme en tout, je veux suivre ma mode: Je me vois riche assez pour pouvoir, que je croi, Choisir une moitié qui tienne tout de moi, Et de qui la soumise et pleine dépendance N'ait à me reprocher aucun bien ni naissance.

Pour elle le mariage est une institution de bas étage qu'il est bon de laisser de coté pour mieu se consacrer à la philosophie. Elle décrit le mariage comme une dégradation de son nom « Quoi? Le beau nom de fille est un titre, ma sœur, Dont vous voulez quitter la charmante douceur » Pour elle, il est plus important d'étudier la philosophie que «De vous claquemurer aux choses du ménage, » On a donc ici un désaccordentre les deux soeurs.