» S'émouvoir, c'est penser instinctivement Ilaria Gaspari ne prétend pas à une classification exhaustive. En revanche elle creuse chacune d'entre elles avec le souci d'écouter ses passions pour mieux en tirer profit. On entend souvent qu'il ne faut pas se laisser guider par ses émotions! Mais par quoi d'autre, alors? Je ressens donc je suis perdue. Certes, il y a la raison mais, au cœur de la dramaturgie actuelle, la lecture sensible d'un événement a aussi sa part d'explication. L'être humain se meut aussi grâce à ce qu'il éprouve. S'émouvoir, c'est penser instinctivement, c'est ressentir son appartenance au monde. On voit bien comment, petit à petit, les philosophes, après les historiens des sensibilités, reviennent s'emparer des notions de honte ou d'humiliation en traquant le ressenti un peu comme en météo. L'émotion devient ainsi une grille de lecture complémentaire. D'ailleurs, depuis deux ans il existe un baromètre ­Viavoice France-émotions, qui mesure son poids dans la structuration des opinions politiques…

Je Ressens Donc Je Suis English

Quentin Bernard, le latéral gauche de l'AJ Auxerre, s'est exprimé sur la soirée de dimanche soir où le Club de Jean-Marc Furlan a écarté Saint-Etienne des barrages. Né à Poitiers, le joueur s'est dit touché par la descente des Verts mais également des Girondins de Bordeaux. « Les incidents? Je ne veux pas trop parler de ça. On a connu pire et on a connu mieux. Quand on aime, ça dépasse parfois les limites. Au Chaudron, quand tout va bien, c'est la meilleure ambiance d'Europe. Aujourd'hui, ils ont montré leur mécontentement. Ce n'est certainement pas une manière que je défends, mais quand on aime tant, ça déchire parfois un cœur. Ce n'est pas une région, ni une ville facile à vivre. Il y a beaucoup de gens qui font des sacrifices pour venir au stade. C'est aussi la ferveur verte. Je ressens donc je suis - Stéphanie Deslauriers. Je ne voulais pas affronter Saint-Etienne. Ce soir, je suis très content parce qu'on a fait le job mais Sainté descend en Ligue 2 et ça fait un peu mal au cœur. C'est comme tous les grands clubs qui se cassent la gueule… Saint-Etienne a pris une gifle ce soir mais Saint-Etienne ne mourra jamais.

Et étonnamment, il nous arrive aussi de ne pas bien aller quand pourtant tout va bien autour. Et là, on se met à se questionner, à culpabiliser. Ou si ce n'est nous, il y en a qui sont bons pour nous faire sentir coupables « de se plaindre le ventre plein, pendant qu'il y a plein de petits Africains qui meurent à tous les jours ». Oui. J'en conviens. Je ressens donc je suis ? – Cyrano. Je suis sensible à cette réalité. Mais le fait de me comparer à d'autres ne m'aide pas à aller mieux; elle ne fait qu'augmenter mon sentiment de culpabilité, parce qu'effectivement, moi aussi je constate que je n'ai pas de raison objective de me plaindre. Et ça m'angoisse parce que justement, ça serait dont plus simple qu'il y ait un événement extérieur qui explique mon mal être. Ça serait comme dire à quelqu'un qui va bien: « Ben là, t'as pas de si bonne raison que ça d'aller bien. Et de toute manière, tu ne peux pas bien aller, regarde! Il y a cet homme qui a réalisé le rêve de sa vie aujourd'hui! Ton bonheur, à côté du sien, n'est rien ».