Fiche d'analyse de situation professionnelle GRCF Communication orale Communication écrite Identification de la situation professionnelle Modalité de réalisation Avant la formation Pendant la formation en établissement Pendant la formation en milieu professionnel Période de réalisation Condition de réalisation En autonomie < COND2> Accompagnée En observation Activités concernées Activité 1. 1 Recherche de clientèle et contact Activité 1. 2 Administration des ventes de la PME Activité 1. 3 Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME Activité 1. 4 Recherche et choix des fournisseurs de la PME Activité 1. 5 Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME Activité 1. Fiche de réclamation fournisseur. 6 Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME Intitulé de la situation professionnelle Appel téléphonique en vue de la location de nacelle. Lieu, période et durée de réalisation Cette situation se déroule au cours de mon stage de première année au sein de société Oracles.

  1. Fiche de réclamation client qualité doc

Fiche De Réclamation Client Qualité Doc

L' édredon face aux agressions: admettre les faits avérés (" c'est vrai ") ou amortir les opinions négatives: " je comprends que vous puissiez le penser ". Il accuse réception de la colère du client pour en diminuer l'intensité. Le disque rayé consiste à répéter la même idée en variant les phrases, mais toujours de façon neutre. Une clé de succès dans la recherche de solutions: la créativité Sortez du litige en focalisant votre recherche de solutions sur le besoin opérationnel plutôt que sur le montant que devra payer chacun. Bts Ag GRCF traitement des réclamations - Fiche - Cisse19. Aux exigences du client, répondez par la question: " pour quoi? Dans quel but? ". Soyez créatif: sortez du cadre en agrandissant le gâteau, en demandant des contreparties en dehors du présent litige: autre affaire, recommandation active, etc. EXEMPLE de résolution de litige dans le BTP Le cas: six mois après les travaux d'éclairage dans un espace de bureaux, l'entreprise d'installation électrique reçoit une lettre recommandée la sommant de venir refaire à ses frais les travaux, car le niveau d'éclairage sur les bureaux est insuffisant, et les salariés se plaignent de troubles de la vue.

L'agressivité: vous ou votre client adoptez une attitude dure, chacun essayant de faire porter la responsabilité à l'autre. Cette attitude peut engendrer une rupture coûteuse pour chacun, voire des procédures juridiques onéreuses. La manipulation: le client peut user de son pouvoir d'influence, vous menacer; vous pouvez chercher à le court-circuiter ou le discréditer auprès de ses pairs. Fiche de reclamation. Dans tous les cas, la rupture est inévitable à court ou moyen terme. L'attitude efficace: l'assertivité ou affirmation de soi L'assertivité repose sur des croyances positives sur vous, votre client et la situation: vous avez chacun des droits, des besoins et des contraintes, et il est possible de trouver un compromis acceptable pour les deux parties. Elle consiste à rechercher activement des solutions plutôt que des coupables. Elle utilise des outils de communication efficaces pour dénouer les situations tendues en préservant la relation: Le DESC ( cf. outil 52), et les formules grammaticales passives pour décrire les faits de façon neutre.