Football Sécurité Alors que l'UEFA a diligenté une enquête, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, continue d'accuser les supporteurs anglais Gérald Darmanin persiste et signe: les responsables des scènes de chaos, samedi 28 mai, aux abords du Stade de France, peu avant le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions de football entre le Real Madrid et Liverpool, ce sont les Anglais. Lundi, lors d'une conférence de presse au ministère des sports, le ministre de l'intérieur a complété ces accusations: « 30 000 à 40 000 supporteurs de Liverpool », un chiffre confirmé par l'Union des associations européennes de football (UEFA) selon Beauvau, se seraient retrouvés « soit sans billet, soit avec des billets falsifiés » aux portes d'entrée de l'enceinte dyonisienne. Pour Gérald Darmanin, « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets » venant « de l'autre côté de la Manche » » serait le « mal racine » des dysfonctionnements qui ont repoussé de plus de trente minutes le coup d'envoi du match.

Les Foulées De Vincennes Mi

Sept supporteurs des Reds sur dix se seraient présentés aux premiers contrôles de filtrage avec des tickets falsifiés – souvent à leurs dépens –, fait valoir le ministre, qui s'appuie sur les chiffres des stadiers. Cresus di Poggio porte bien son nom. Jusqu'à 2 600 billets « non validés » ont été comptabilisés aux portes de l'enceinte, « alors même que [leurs détenteurs] avaient passé le premier filtrage ». « Cent vingt mille supporteurs ont voulu entrer dans un stade de 80 000 places, d'où l'ampleur de la poussée aux portes », ajoute une source proche du dossier. Mais ces chiffres avancés par les autorités françaises et l'UEFA sont-ils crédibles, alors que plusieurs dizaines de milliers de supporteurs anglais se sont rassemblés, samedi, dans la fan-zone installée cours de Vincennes et prévue pour accueillir 44 000 personnes? Lire aussi: Article réservé à nos abonnés Incidents au Stade de France: l'exécutif laisse un Gérald Darmanin insensible aux critiques en première ligne Chiffres contestés Sous la pression de Liverpool, l'UEFA avait autorisé l'impression de 22 000 billets à destination des supporteurs anglais, alors que le Real Madrid avait seulement bénéficié d'une enveloppe de 5 000 tickets sous format papier, qui n'ont fait l'objet d'aucune falsification.

Les Foulées De Vincennes Radio

« Merci beaucoup de traiter notre ville comme une m***de », c'est le cri de colère d'une utilisatrice de TikTok après avoir découvert sa ville sous une montagne d'ordures, au soir du match qui opposait Madrid au Liverpool. Du cours de Vincennes jusqu'à la place de la Nation, soit tout au long de la fan-zone consacrée aux supporters de l'équipe britannique, des déchets jonchent pelouses et trottoirs. Sacs en plastique, bouteilles vides, restes de nourriture… Le soir du 28 mai, le XIIe arrondissement avait l'allure d'une poubelle. « J'aime bien le foot. J'aime bien les grands moments de rassemblement sportif populaire. Les actualités et infos ce mardi 31 mai 2022 à Paris et en Ile-de-France - Sortiraparis.com. Mais là… Pensées et soutien aux agents de la propreté de Paris qui vont être à pied d'œuvre toute la nuit » a écrit sur Twitter, Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris. Balayeurs, camions poubelle et engins de nettoyage ont démarré leur travail dès la fin du match. Au total, une cinquantaine d'agents ainsi qu'une dizaine d'engins lourds de propreté ont été mobilisés pour l'opération.

La municipalité y a installé la fan zone qui accueille la marée rouge et les 40 000 supporters ne possédant pas de places pour la finale. C'est le cas de Morgan, qui arrive avec ses amis de Birmingham, à 150 kilomètres de Liverpool: " On n'a pas réussi à acheter de places, il y avait trop de monde et c'était trop cher. " Un de ses amis, une bière à la main et un coup dans le nez, n'en démord pas: " On va faire la fête ce soir place de la Bastille après la victoire de Liverpool! " L'entrée de la fanzone des supporters des Reds #UCLfinal #LIVRMA — Denis Ménétrier (@DMenetrier) May 28, 2022 D'autres ont réussi à décrocher le fameux sésame, mais rejoignent leurs amis avant de prendre la route du stade de France. Alan, torse nu, profite du soleil et de la fête au pied du Triomphe de la République, une sculpture à proximité de la fan zone. " On vient de perdre la Premier League, mais on a déjà remporté deux trophées, donc pas de souci. Je pense qu'on va l'emporter ce soir, 4-2. Les foulées de vincennes coronavirus. Vous pouvez le noter, vous verrez", assure-t-il.