Jésus vient pour que nous puissions assumer notre condition humaine dans toutes ses dimensions, non sous l'horizon de la mort mais sous celui de « la vie et de la vie en abondance », non sous l'attraction et la contrainte du politique, la nécessité et la satiété de l'économique, le charme et l'excitation du culturel, mais tout cela et bien autrement dans le mouvement intérieur de la charité.

Homélie 4E Dimanche De Pâques B.R

Il n'a pas répondu à la violence. C'est un exemple qu'il nous a donné afin que nous suivions ses traces: "Dans son corps, il a porté nos péchés afin que nous puissions mourir à nos péchés et vivre dans la justice. " En écoutant cet Evangile, nous comprenons l'importance de cet appel du Christ: il est la porte par laquelle nous sommes tous invités à passer; il s'agit pour nous de l'imiter, de vivre comme il a vécu, d'aimer comme il a aimé. C'est aussi par cette porte que passent toutes nos prières: toutes celles de la messe se concluent en disant "par Jésus, ton Fils, notre Seigneur". Homélie pour le 4e Dimanche de Pâques (B) | Spiritualité 2000. Les prières de l'Eglise sont offertes au Christ pour qu'il les présente au Père. "Il est le seul médiateur d'une alliance nouvelle. (He 9. 5) C'est par lui que nous devons passer pour avoir un rapport authentique avec Dieu. Notre mission de chrétiens baptisés et confirmés, c'est de montrer cette porte à ceux et celles qui ne la connaissent pas. Beaucoup s'engagent sur des chemins de perdition et vont vers leur malheur.

Jésus est-il le confident de nos nuits, de nos peines et de nos joies? Le complice de nos rêves? Par ailleurs, les paroles de Jésus aujourd'hui sont l'occasion pour nous de réfléchir à cette bergerie que nous sommes appelés à former avec lui, et qui s'appelle l'Église. Certains chrétiens vivent leur foi sans l'Église, sans souci ni attachement pour elle. Ils se décrivent comme des personnes spirituelles, mais non pas religieuses, sans appartenance à l'Église. Pourtant, Jésus définit bien son rapport à nous comme celui du berger avec ses brebis qui veut nous rassembler en une seule bergerie. Un poète a énoncé une grande vérité au sujet de l'Église: « Nul ne va au ciel tout seul ». Homélie 4e dimanche de pâques b.r. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à aller dans ces verts pâturages où Jésus nous conduits, là où se retrouve l'assemblée chrétienne, à l'écoute de la Parole de Dieu, se ressourçant aux sources vives des sacrements, construisant la fraternité au nom du Christ, y apprenant notre métier d'hommes et de femmes en ce monde, tel que rêvé par Dieu.