Son ossature bois sert de base à la pose du bardage ventilé. Le matériau est ensuite recouvert d'un enduit. Les codes architecturaux sont ainsi respectées... et les performances architecturales renforcées! Bon à savoir: les parois de la maison respirent. Maison traditionnelle corse. En effet, l'utilisation d'un bardage ventilé, comme son nom l'indique, apporte une meilleure ventilation du lieu et donc, génère une meilleure inertie thermique. Pour rappel, l'inertie thermique est la capacité d'un matériau à emmagasiner de la chaleur et à la restituer petit à petit, en fonction des conditions climatiques. L'avantage est donc double: en été, la surchauffe de l'habitation est évitée; en hiver, l'effet de froid est estompé. La chaleur est stockée dans la masse (les murs). Les habitants profitent d'une maison saine car parfaitement isolée et étanche.

  1. Maison corse traditionnelle
  2. Maison corse traditionnelle le

Maison Corse Traditionnelle

Il fait à nouveau bon vivre à Velone Ornetu... et Fiuminale chante. Jacques Paoli et Maxime Becmeur Plus d'informations dans l'édition de Corse-Matin du 17 juillet

Maison Corse Traditionnelle Le

Il se compose d'une maison (refuge des bergers) en maçonnerie souvent faite de pierre sèche et dans le passé également en bois. Près de la maison il y a l'enceinte à moutons, puis la salle de traite, le lieu de production et de transformation des produits laitiers et généralement aussi un petit jardin pour la subsistance des bergers (culture de pommes de terre et de certains types de légumes). Jusqu'à un passé récent, ces lieux n'étaient utilisés qu'en été, lorsque les troupeaux s'arrêtaient dans les montagnes revenant de la transhumance (dans les Abruzzes, les troupeaux en hiver allaient surtout à la Tavoliere delle Puglie). Le stazzu: la maison typique de Gallura Toutes les maisons de campagne trouvées en Gallura, dans le nord de la Sardaigne, ne sont pas des stazzi. Le stazzu est facilement reconnaissable aux caractéristiques suivantes: La maison a une forme simple, pratique et rectangulaire: un peu comme une étable. Velone Ornetu, soigne son architecture traditionnelle | Corse Matin. Les murs sont faits de pierres de granit et enduits d'argile. Les pierres de granit sont exposées.

Les fenêtres de la pièce donnent toutes sur le côté le plus long de la maison. La porte d'entrée s'ouvre sur le côté long, les côtés courts n'ont pas d'ouvertures. La maison a un toit en pente. "La casa manna", la grande maison (le stazzu original) n'a qu'une seule grande pièce. "Lu foghiu", le foyer, s'appelait aussi "la ziddha a meza casa", la lumière au centre de la maison se trouvait dans cette pièce centrale. Dans certains cas, le foyer était déplacé vers le mur extérieur et appelé "lu furru". Dans le passé, cette pièce était meublée de manière pratique et spartiate avec seulement une table, des chaises et une grande armoire. "L'appusentu": c'était l'écurie adjacente servant également de garde-manger. "La cambara": ceux qui avaient des dépendances y gardaient leur bétail et utilisaient l'appusentu pour dormir. Dans ce cas, il s'appelait le cambara. "Lu palazzu": lorsque le stazzu était agrandi de manière non traditionnelle avec un étage, il était ensuite appelé "palazzo". Maison traditionnelle corse - Trovit. Les matériaux utilisés pour les portes, fenêtres et greniers sont ceux typiques de la Gallura: genévrier-canne-chêne.