Construite en 1891, l'école rurale à classe unique de Pouilly-le-Fort, à Vert-Saint-Denis, a formé des générations d'enfants avant de fermer en 1986. Son renouveau a lieu en 1993: une association de bénévoles la rouvre au public et reconstitue l'enseignement d'autrefois. Écriture à la plume, sarrau noir, rang par deux: un retour vers le passé. Les écoles d'autrefois :: Madaoui. La petite école de Pouilly-le-Fort a plus d'un charme dans son cartable. Avec son clocheton ajouté en 1909 et ses deux cours de récréation: l'une plus vaste, réservée aux garçons, l'autre plus petite, pour les filles, elle replonge le visiteur dans une époque d'odeurs de craie, de crissement sur le tableau noir et d' encre violette qui tâche les doigts. LE HUSSARD NOIR DE LA RÉPUBLIQUE Un seul maître enseigne à une classe composée de filles et de garçons, parfois comptant une cinquantaine d'élèves: les petits de 6 ans, qui apprennent à lire, écrire et compter, jusqu'aux grands de 12-13 ans, présentant leur certificat d'études en fin d'année. Sanglé dans son uniforme, le maître d'école, hussard de la République, est là pour la mission civique d' instruire le peuple, une instruction obligatoire gratuite et laïque instaurée par les lois de Jules Ferry en 1881.

Ecole D Autrefois 77 En Ligne

Il était une fois…… l'école de Montpezat Le 21 juillet 1843, le Conseil municipal décide de construire à l'extrémité sud-est du village, un édifice destiné à abriter l'école de garçons, la mairie et un prétoire de justice de paix. Un devis est établi par l'architecte Jean-Désiré Rambeau pour un édifice dont la façade principale comporte trois avant-corps légèrement saillants, séparés par des arcades encadrées de pilastres. Adjudication et début des travaux en 1847 par Jean Carrère aîné, maçon à Montpezat, mis en régis sous la conduite de Trouche aîné dès le mois de septembre 1847 suite à l'absence de l'entrepreneur. Idées de sorties scolaires en Seine et Marne - Darche Gros. Le gros-oeuvre est terminé en 1848, mais le chantier, ralenti par le manque de ressources n'est achevé qu'en 1858, après expertise de l'architecte Gustave Bourières. En 1882, l'école de garçons est transformée en groupe scolaire mixte lors du transfert des locaux de la mairie au-dessus de la nouvelle halle, nécessitant diverses modifications intérieures réalisées sous la conduite de l'architecte villeneuvevois Adolphe Gilles.

Ecole D Autrefois 77 En

Présentation « La classe d'autrefois » Pontault-Combault (77) se situe dans une des plus anciennes écoles de la ville: l'école Emile Pajot (anciennement école communale de Combault) qui est un bâtiment en meulière. On accède à la classe, par un escalier à rampe de bois, la hauteur du plafond est élevée, la porte à l'accès du logement de l'instituteur est présente. Des installations d'époque sont conservées: tableaux à la craie, parquet en bois, plafonniers suspendus, patères muraux en bois, vasque lave-mains d'origine… « La classe d'autrefois » comporte 17 pupitres anciens entièrement en bois, une estrade avec le bureau en bois, armoire d'époque, toise et pèse personne en bois, un poêle … Le projet est de répertorier le patrimoine scolaire de la ville, de le collecter, de le regrouper, de le préserver et de le valoriser.

À d'autres écoles, c'était les enseignantes qui commandaient à une librairie. S'il manquait des cahiers de note, les élèves s'en bricolaient un avec les versos d'enveloppes qu'ils attachaient ensemble avec une ficelle. Ils prenaient toutes sortes de papiers pour écrire comme un calendrier, des étiquettes de boîtes de conserve et bien d'autres. Les élèves de l'école de rang Dans une école, il y avait environ 12 à 40 élèves, maximum 55. Les âges étaient de 6 à 14 ans. Il pouvait y avoir 7 divisions. Les élèves travaillaient de 9 h à 16 h, mais les plus petits de première et deuxième années jusqu'à 13h30. Parfois, les petits attendaient les grands. Une journée de classe Ils commençaient la journée par la prière, un peu différent d'aujourd'hui. Après, c'était le français: exercices de grammaire et d'écriture cursive. Après 10 minutes de récréation, ils rentraient pour corriger leurs exercices. Ecole d autrefois 77 en ligne. Ensuite, ils disaient leurs leçons en rang. A 13h00, après les mathématiques, ils disaient le chapelet assis ou à genou..