Nous voici réunis aujourd'hui ce 14 juillet 2020, place de la Paix, 140 ans après l'instauration de notre fête nationale en 1880. Ce jour commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération de 1790. Mais en cette année exceptionnelle pour bien des raisons, point de fête, point de feux d'artifice, point d'apéritif convivial, seulement le temps du souvenir et de la réflexion. Alors souvenons nous: Le 14 juillet 1789 est le point de départ d'une Révolution qui durera 10 ans et marquera durablement l'histoire du monde entier, un point de non retour, un coup de tonnerre qui définit un monde d'avant et un monde d'après.... Discours 14 juillet 2010 c'est par içi. Un événement libérateur mais si transgressif et si sanglant que certains préfèrent commenorer à cette date, le 14 juillet 1790. Ce jour là, la fête de la Fédération est un moment d'unité nationale unique qui rassemble 500 000 personnes sur le Champ de Mars à Paris: nobles, ecclésiastiques, artisans, ouvriers, agriculteurs même la famille royale est là.... Avec le temps cependant viendra la méfiance et le soupçon qui conduiront à la disparition de la monarchie absolue en France.

  1. Discours 14 juillet 2020 defile entier
  2. Discours 14 juillet 2010 c'est par içi

Discours 14 Juillet 2020 Defile Entier

Et pour y remédier, un nouveau gouvernement, et une nouvelle méthode: " Le projet, ce n'est pas de changer de cap, c'est de changer de chemin pour y arriver. " L'équipe de la semaine Rédaction en chef Philippe Denis Rédaction en chef-adjointe Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier Résponsable d'édition - Joker L'équipe du week-end Catherine Raymond Jérôme Dorville, Daniel Ielli voir tous les JT Abonnement Newsletter toute l'actualité en vidéo Recevez l'essentiel de nos JT avec notre newsletter France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. articles sur le même thème Guadeloupe: les urgences du CHU sont surchargées et les démissions s'enchaînent Plus de la moitié des urgentistes en burn-out après le Covid-19, selon une étude mondiale Les Îles Gili: un paradis déserté depuis le Covid Covid-19: comment les hôpitaux allemands, espagnols et grecs se préparent à l'été Covid-19 en Chine: à Shanghai, toujours confinée, les collèges et lycées rouvriront en juin Vu d'Europe Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision.

Discours 14 Juillet 2010 C'est Par Içi

Tous les agents se sont entièrement mobilisés pour répondre aux urgences et aux situations parfois dramatiques dans lesquelles nos compatriotes résidents ou de passage se trouvaient, comme sur les navires de croisière Zaandam & Rotterdam. Nous avons aussi été le premier Consulat aux Etats-Unis à ré-ouvrir le 8 mai, sur rendez-vous et selon des conditions sanitaires strictes, en proposant un service équivalent à la situation d'avant crise, ce qui est une véritable performance collective. Je veux ici saluer au nom de vous tous le grand professionnalisme et le dévouement qui anime tous les agents. La pandémie a eu aussi, pour conséquence, le report de l'élection des Conseillers des Français de l'étranger au mois de mai 2021. Je salue ici la présence de plusieurs d'entre-eux même si tous n'ont pas pu faire le déplacement aujourd'hui. Discours 14 juillet 2020. Merci! Pour voter, y compris sur de possibles échéances référendaires mentionnées par le Président de la République, vérifiez bien votre inscription sur le registre consulaire en vous rendant sur le site internet Grâce à l'inscription consulaire, nous pouvons aussi vous communiquer des informations importantes, notamment en cas de crise, et vous contacter ainsi que vos proches en cas d'urgence.

Cela nous donne des devoirs particuliers. Cela aussi définit la Nation française « comme un peuple assemblé dans la volonté de vivre ensemble et de se construire ensemble ». Dans la crise que nous vivons, qui peut ne pas dire en cette année 2020 que cela n'a jamais été aussi vrai, nécessaire, voire vital? Discours 14 juillet 2020 maire. La Nation ne doit en effet pas se réduire à un »je ne sais quel conglomérat de communautés soi-disant ethniques, religieuses, ou culturelles ». La Nation ne peut pas non plus se réduire à la juxtaposition de groupes autonomes, indifférents ou pire… hostiles. Nous devons faire preuve d'une vigilance extrême pour refuser toute dérive qui accepterait des droits ou des devoirs particuliers pour des groupes particuliers dans la Nation, mais en refusant aussi toute dérive qui aboutirait à refuser le droit à l'appartenance à la Nation à celles et à ceux qui, vivant avec nous, nés à nos côtés, partageant nos valeurs, restent fiers de leurs origines, tout en se sentant pleinement Françaises et Français.