La roue à aubes est une roue de construction particulière, munie de pales [ 1], permettant de créer ou de restituer un mouvement rotatif d'axe au départ d'un mouvement linéaire de fluide. Initialement simples et de construction très facile, elles ont évolué au fil du temps, avec les progrès de l' hydro et de l' aérodynamique pour devenir les turbines d'aujourd'hui. Triple roue (Wassilij Polenow, 1880). La roue qui capte et transmet l'énergie de l'eau La première exploitation mécanique de la roue à aubes fut la création de moulins « au fil de l'eau ». Moulin à roues en 4 lettres 2. Leurs applications furent diverses, du moulin à grain jusqu'aux industries mécaniques. Nombre des engrenages en bois puis en métal des moulins ont préfiguré les pièces mécaniques de machines et véhicules actuels. Une autre extension fut la noria, combinaison de réceptacles et de pales, qui permet d'irriguer largement les abords des fleuves. En Syrie, les grandes norias de Hama peuvent mesurer jusqu'à 21 mètres de diamètre. Elles peuvent être alimentées par le courant ou par une force animale, humaine ou un moteur.

  1. Moulin à roues en 4 lettres 2

Moulin À Roues En 4 Lettres 2

Définition ou synonyme Nombre de lettres Lettres connues et inconnues Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "", "P, ris" ou "P*ris"

Roue à aubes, Sorte de roue, munie d'aubes articulées ou fixes et servant de propulseur à un navire. En termes de Loterie, Roue de loterie, Tambour en forme de roue, où l'on enferme les numéros pour les tirer au sort. Fig., La roue de la fortune, Les vicissitudes des événements humains. Les uns montent, les autres descendent; ainsi va la roue de la fortune. ROUE se dit aussi d'un Supplice où, après avoir rompu les bras, les jambes et les reins au criminel, on l'attachait sur une roue. Moulin à roues en 4 lettres et sciences. Il fut condamné à la roue. La roue était le supplice des assassins, des voleurs de grand chemin, etc. Fig., Être sur la roue, Souffrir de grandes douleurs ou Être dans une grande inquiétude, dans une extrême anxiété. Il est vieux. Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935