Voila pourquoi l'élaboration d'un plan de thèse doit être réfléchie. Et comme les idées viennent en écrivant, il vaut mieux s'y prendre à l'avance, de façon à disposer de beaucoup de temps pour une éventuelle modification. Par ailleurs, il est conseillé de demander l'avis de son directeur de thèse qui est très important dans l'élaboration du plan de thèse, avant de passer à l'étape suivante. Il est en mesure d'y apporter des critiques constructives. Définir un plan de thèse adéquat avec le type de thèse choisi La structure d'un plan de thèse peut varier d'un type de thèse à l'autre, même si dans la plupart des thèses de doctorat de recherche, la démarche scientifique est souvent adoptée. D'où l'intérêt de se référer également aux règles de rédaction de thèses établies par l'école doctorale où l'étudiant est inscrit. Voici les principaux types de plans de thèse, à adopter selon la nature de ses travaux de recherche. Le plan scientifique Également appelé plan IMRAD, ce plan consiste à structurer le contenu de la thèse de façon à mettre en exergue le titre, l'Introduction, la présentation de la Méthode et des Résultats ainsi que la Discussion, en sus de la conclusion, du résumé et des références.

Plan De Thèse De Doctorat En Médecine Chinoise

Objectif et plan de la thèse. 5 – 10 pages Domaine de la recherche Présentation du cadre théorique. Rassemblement des orientations. Synthèses bibliographiques. Fiches de lecture. Éléments des recherches bibliographiques et empiriques. 70 – 120 pages Problème et Méthode Seconde problématique. Hypothèses de départ. Rationalisation des hypothèses. Méthodologie. Techniques, biais, échantillon, types d'analyses. Analyse des résultats Expériences. Tableaux, figures, schémas. Fiches bibliographiques pour les comparaisons avec les autres études. 80 – 120 pages Discussion et conclusion Synthèse générale. Réponse à la question de recherche. Interprétation et confrontation aux autres travaux de recherche. Ouverture, limites et perspectives pour de nouvelles recherches, applications. 10 – 30 pages Bibliographie Française et étrangère. 50% des sources ont moins de 5 ans. 50% des sources sont en français maximum. 8 – 12 pages Annexes Internes au manuscrit: index, table des figures et schémas, glossaire.

Plan De Thèse De Doctorat En Médecine Al

Vous devez préciser dans votre fiche de thèse les formalités réglementaires à réaliser. Pour vous aider, vous pouvez consulter cette page. RÉSULTATS ATTENDUS Indiquez ici brièvement quel type de résultats vous comptez obtenir à l'issue de votre travail. Attention: le nombre de caractères (espace non compris) est limité à 1500. LIEN AVEC LA MÉDECINE GÉNÉRALE Expliquez ici en quoi ces résultats attendus pourront être utilisés en médecine générale (soins, organisation du cabinet, valeurs professionnelles, interactions avec les patients ou avec le système... ). Attention: le nombre de caractères (espace non compris) est limité à 1500. RÉFÉRENCES Citez au minimum les 4 ou 5 travaux faisant référence dans le domaine de votre sujet de thèse. Choisissez-les avec soins et rédigez-les en format Vancouver.

Il deviendra peu à peu une vraie table des matières, complétée quand vous aurez fini la rédaction. Un bon plan est un plan qui guide bien le rédacteur… mais aussi le lecteur! Il doit être avant tout lisible, sinon c'est qu'il y a un problème. Que signifie lisible? Que vous ne pouvez pas vous contenter de titres vagues, trop généraux ou jargonnants. L'argument de votre thèse (ce que vous avez à dire) doit apparaître dans votre plan. Pour y parvenir, faites l'exercice d'écrire une petite phrase pour chaque partie ou sous partie, commençant pas « ici je voudrais démontrer que – ou vérifier si… ». Les mots que vous emploierez dans cette phrase doivent apparaître dans le titre. Bref, un bon plan exige un effort considérable d'argumentation et de synthèse. On ne peut pas le faire à la va-vite, car il impose de dessiner un véritable chemin argumentatif qui vous mènera vers la conclusion de votre thèse. Question 2: Quand doit-on faire le plan? Certains travaillent le plan progressivement, en fonction des hypothèses qu'ils dessinent pendant leur travail de terrain; ces hypothèses finissent par former un schéma de pensée.