Architecte ou maitre d'œuvre: quelles sont les différences de prestations? L' architecte ou le maître d'œuvre sont vos interlocuteurs privilégiés pendant toute la durée des travaux. Si vous les souhaitez, ils sont capables de vous accompagner de la conception à la réalisation. L' architecte ou le maître d'œuvre réalisent la conception personnalisée de votre projet. L' architecte dispose d'une valeur ajoutée créative et conceptuelle sur des projets de travaux le nécessitant, par rapport au maître d'œuvre. Cela s'explique notamment par les nombreuses années d'étude durant lesquelles il a pu approfondir ses connaissances en architecture et histoire de l'art. Chargés de sélectionner les entreprises qui vont réaliser les travaux, ces deux professionnels ont, en amont, constitué un réseau d'artisans qualifiés, auxquels ils vont régulièrement confier des projets. Cette collaboration permet d'installer des automatismes qui deviennent avantageux face aux aléas des chantiers. Des habitudes voient le jour, permettant de gagner du temps sur les prises de décisions, les réunions de chantiers, les réceptions d'ouvrage… Au-delà de cette sélection d'entreprises, l'architecte ou le maître d'œuvre mettent en place un phasage des travaux, et veillent à son bon déroulement en coordonnant les interventions de chacune des entreprises.

Architecte Ou Maitre D'oeuvre

Vous avez un projet de construction, d'extension ou de rénovation de votre maison. L'heure est venue pour vous de bien vous entourer, avec des professionnels compétents. Vous aurez besoin d'une personne qui tiendra les rennes de votre projet, de sa conception et jusqu'au suivi du chantier si vous le souhaitez. C'est le rôle d'un architecte ou d'un maître d'oeuvre. Ces deux métiers sont à la fois proches dans les prestations proposées, et à la fois fondamentalement différents. Décryptage sur les différences entre Architecte et Maître d'oeuvre. L'Architecte est Maître d'oeuvre… mais pas l'inverse Tout d'abord, il faut savoir qu' un architecte est par défaut maître d'oeuvre. On devient architecte à l'issue de 6 ans d'études en école d'architecture, et on obtient un diplôme reconnu par l'état « DE-HMO » (architecte Diplômé d'Etat, Habilité à la Maîtrise d'œuvre). C'est l'équivalent du « DPLG » d'il y a une quinzaine d'années. Enfin, un architecte doit être inscrit au tableau de l'ordre des architectes, dont il doit par ailleurs respecter le code de déontologie.

Architecte Ou Maitre D Oeuvre Et Maitre D Ouvrage

Vous financez le projet mais vous vous dégagez quasi totalement de son organisation. Qu'est-ce qu'un maître d'oeuvre? Le maître d'oeuvre est l'entreprise (architecte, architecte d'intérieur, entreprise tous corps d'état ou artisans) retenue pour la réalisation de la mission. Il supporte la responsabilité des choix techniques essentiels à la réalisation de l'ouvrage conformément à votre cahier des charges. Ce qui implique l'engagement de sa responsabilité sur la conformité des travaux. La mission de maîtrise d'oeuvre pouvant être assurée par une entreprise, cette dernière désignera une personne physique (le chef de projet ou chef de chantier) chargée du bon déroulement des travaux. Ses responsabilités: - La conception des cahiers des charges en fonction de vos envies ou des préconisations de l'architecte ou de l'architecte d'intérieur. - La rédaction des contrats. - La surveillance des travaux. - La réception des ouvrages. Dans le cadre d'un projet pour les particuliers, ces missions sont réduites et plus souples.

Une fois que cette partie préliminaire au chantier est validée et signée, il y a le pourcentage du suivi de chantier. Selon le type de contrat Pour le maître d'œuvre Les différences entre l'architecte et le maître d'œuvre se situent également au niveau du contrat de prestation. En effet, le contrat de maîtrise d'œuvre est indépendant des marchés de travaux passés avec les autres corps de métier dans la construction. Sauf dans le cas où le maître d'œuvre est un architecte, le contrat de maîtrise d'œuvre n'est soumis à aucune réglementation, d'où la nécessité de détailler l'étendue de la mission qui est confiée au prestataire: Concevoir le projet (dessiner les plans); Monter le dossier (permis de construire, dossiers administratifs,... ); Aider au choix des entreprises après une mise en concurrence; Rédiger des documents techniques; Coordonner les travaux; Assister à la réception; Etc. En outre, il est fortement conseillé de demander des attestations d'assurance au maître d'œuvre avant de procéder avant de signer le contrat.