Est-il possible de s'exprimer librement sans rentrer en conflit avec les autres? Dans cet article, vous découvrirez comment développer une communication bienveillante. Il s'agit d'un processus mis au point par Marshall Rosenberg intitulé Communication Non Violente. Dans la préface de son livre «Les mots sont des fenêtres, Introduction à la communication non violente», le petit-fils de GANDHI, Arun GANDHI, écrit: « Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. Je recommande vivement la lecture de ce livre et l'application des principes de la Communication Non-Violente dont il traite. Il s'agit d'un premier pas important vers une nouvelle façon de communiquer et vers la création d'un monde de compassion. La communication bienveillante - Humanisud. » N'était ce pas son grand-père qui disait: «Soit le changement que tu veux voir dans le monde». Pourquoi tant de haine et d'incompréhension? Ne pas être dans une communication bienveillante peut générer de nombreux conflits, incompréhensions, quiproquos, agressions et j'en passe.

Communication Bienveillante Applique Francais

L'avantage de cette technique, c'est qu'on peut l'exercer au quotidien même si nos interlocuteurs ne la pratiquent pas, car ils comprendront que leurs besoins seront comblés par l'écoute et la collaboration mutuelle. Si tout le monde peut appliquer la communication non violente et en voir rapidement les bénéfices, en pratique, on la conseille notamment à deux types de personnes: celles qui ont tendance à se laisser emporter par leurs émotions quand elles sont contrariées (colère, jugement, repli sur soi... ), mais aussi pour les personnes exerçant des professions dans lesquelles elles font souvent face à des interlocuteurs agressifs (policiers, personnel soignant, fonctionnaires, enseignants, etc. ). Elle est également recommandée par les parents qui souhaitent améliorer la communication avec leurs enfants, ou encore au sein de couples. Communication bienveillante applique francais. Comment apprendre la communication non-violente? Le livre de Marshall Rosenberg, "Les Mots sont des Fenêtres (ou des Murs)" est une bonne voie d'entrée vers la CNV.

La CNV, un mode de communication à apprendre La CNV est un mode de communication qui s'apprend et s'acquiert comme un nouveau langage. Lors d'un conflit ou d'un désaccord, nous sommes submergés par nos émotions. Sans recul, nous réagissons « à chaud » et plutôt que prendre le chemin de la résolution du conflit, nous aggravons de dernier en formulant des paroles blessantes, des reproches, de la colère. La situation est bloquée car nous n'écoutons que nos ressentis et n'essayons pas de comprendre l'autre. La CNV met en place un mécanisme d'empathie et d'écoute active de l'autre. ▷ La Communication Soignant - Soigné | Christophe Lorreyte. Pour arriver à le mettre en place, le processus de la CNV met en place quatre étapes précises de résolutions du conflit: observer la situation de manière précise et factuelle, reconnaître le sentiment provoqué par la situation, identifier les besoins en terme positif et exprimer enfin une demande négociable, qui sera satisfaisante pour les personnes en conflit. Ces quatre étapes de la CNV peuvent être mises en œuvre par les protagonistes du conflit eux-mêmes ou par eux avec l'aide d'un médiateur.