Bouclier fiscal genevois – Evolution de la jurisprudence Arrêts du Tribunal fédéral du 7 août 2018 (2C_869/2017 – 2C_870/2017) – Bouclier fiscal genevois Le Tribunal fédéral a récemment rendu deux arrêts, intéressants pour les contribuables genevois, qui précisent l'application, par les autorités, du bouclier fiscal prévu à l'art. 60 de la loi genevoise sur l'imposition des personnes physiques (LIPP/GE). Tous les cantons sont tenus, en vertu de la législation fédérale, de prélever un impôt sur la fortune des personnes physiques. Le taux de l'impôt dépend en revanche de la législation cantonale et varie – significativement parfois – d'un canton à l'autre. Bouclier fiscal suisse 1. De tous les cantons, Genève connaît le taux d'imposition sur la fortune le plus élevé (taux global maximal avoisinant 1%). Il en va de même de l'impôt sur le revenu (taux global maximal avoisinant 45%) Le cumul de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur le capital peut conduire à ce que la charge fiscale dépasse les revenus du contribuable.

  1. Bouclier fiscal suisse 1
  2. Bouclier fiscal suisse 2017
  3. Bouclier fiscal suisse www

Bouclier Fiscal Suisse 1

Le fait de retenir le revenu déterminant pour le bouclier fiscal en lieu et place du revenu taxable réel est un retardateur de la mise en œuvre d'une réduction d'impôt. En effet, dans notre exemple, si tel n'avait pas été le cas, la réduction d'impôt se serait produite dès CHF 2 500 000. - de fortune (60% du revenu réel taxable de CHF 32 365. - étant supérieur au montant de l'impôt sur la fortune de CHF 20 115. -). Limites du bouclier fiscal Outre le fait que le bouclier fiscal ne concerne que les contribuables domiciliés en Suisse, l'on relèvera ses autres limites. Bouclier fiscal suisse 2017. Dans notre exemple du tableau 5, on constate que le bouclier fiscal est inopérant pour les contribuables disposant d'une fortune inférieure à CHF A cet égard, il en serait de même si notre couple de contribuables n'avait aucun revenu de fortune (immobilière et mobilière). Le revenu taxable réel de CHF 10 000. - étant toujours remplacé par le revenu déterminant pour le calcul du bouclier fiscal (soit CHF 10 000. - plus 1% de la fortune), ce n'est effectivement qu'à partir de CHF 2 750 000.

Bouclier Fiscal Suisse 2017

Sur recours de l'AFC, la Cour de justice rétablit la décision de taxation. Le contribuable forme un recours en matière de droit public au Tribunal fédéral. Celui-ci doit se prononcer sur le calcul prévu par le bouclier fiscal ( art. 60 LIPP-GE). Droit À titre préliminaire, le Tribunal fédéral précise que le litige porte uniquement sur l'application de l' art. 60 LIPP-GE concernant le bouclier fiscal en matière d'ICC. La LHID ne connaît pas ce mécanisme correctif. Ainsi, la cognition du Tribunal fédéral est limitée à l'application arbitraire de la norme cantonale ( art. 9 Cst. ). L' art. Bouclier fiscal suisse www. 1 LIPP-GE dispose que « pour les contribuables (…), les impôts sur la fortune et sur le revenu (…) ne peuvent excéder au total 60% du revenu net imposable. Toutefois, pour ce calcul, le rendement net de la fortune est fixé au moins à 1% de la fortune nette ». Le litige concerne la portée de la seconde phrase de l' art. 1 LIPP-GE et le calcul correctif qui en découle. À ce sujet, l'instance précédente a en substance retenu que la charge d'impôt maximale serait toujours 60% de 1% de la fortune nette du contribuable, et ce indépendamment d'éventuelles déductions sur le revenu.

Bouclier Fiscal Suisse Www

En vertu de l'art. 26 al. 1 Cst., la propriété est garantie. De jurisprudence constante, en matière fiscale, ce droit fondamental ne va toutefois pas au-delà de l'interdiction d'une imposition confiscatoire. Ainsi, une prétention fiscale ne doit pas porter atteinte à l'essence même de la propriété privée (cf. art. 36 al. 4 Cst. ). Il incombe au législateur de conserver la substance du patrimoine du contribuable et de lui laisser la possibilité d'en former un nouveau (ATF 143 I 73 consid. 5; 128 II 112 consid. 10b/bb; 122 I 305 consid. 7a; 105 Ia 134 consid. 3a; arrêts 2C_837/2015 du 23 août 2016 consid. 4. 1; 2C_961/2014 du 8 juillet 2015 consid. 2. Croce & Associés SA - Nouvelle jurisprudence du TF en matière de bouclier fiscal à Genève. 2; 2P. 80/2003 du 12 décembre 2003, consid. 2, in Archives 84 p. 251). Pour juger si une imposition a un effet confiscatoire, le taux de l'impôt exprimé en pour cent n'est pas seul décisif; il faut examiner la charge que représente l'imposition sur une assez longue période, en faisant abstraction des circonstances extraordinaires; à cet effet, il convient de prendre en considération l'ensemble des circonstances concrètes, la durée et la gravité de l'atteinte ainsi que le cumul avec d'autres taxes ou contributions et la possibilité de reporter l'impôt sur d'autres personnes.

«L'avantage fiscal de Londres par rapport à la Suisse saute aux yeux pour des personnes cosmopolites, mobiles et expatriées ou appartenant à une famille globale», rappelle-t-il. Au bord de la Tamise, le résident non domicilié ne paie pas d'impôts durant sept ans. Sur les rives du Léman, s'il est Suisse, il s'acquitte de l'impôt sur la fortune, alors que presque tous les pays d'Europe l'ont aboli. Et s'il est étranger, il paie un forfait de plus en plus élevé. A Londres, après les sept ans sans impôts, une grande fortune non domiciliée n'est pas rattrapée par l'impôt si elle effectue par exemple une donation à ses enfants. Certes, elle devra s'acquitter d'une taxe de 30 000 livres sterling (43 000 francs). Mais cette contribution ne pèse pas lourd par rapport aux forfaits. Lambelet et Associés - Cabinet et spécialistes en conseil fiscal, Genève CH. Et si elle décède, les enfants ne paient pas d'impôt de succession. «La perception des conditions-cadres de la Suisse s'est détériorée, notamment en réponse à la répétition d'initiatives hostiles aux étrangers et aux riches.