Zone d'identification Cote BE A4006 FG LEM-1532 Titre Georges Lemaître tenant un appareil photo, à l'occasion d'une visite de l'Observatoire royal de Belgique. Niveau de description Pièce Étendue matérielle et support 8 pièces Zone du contexte Institution de conservation Histoire archivistique Photographie donnée par André Berger. Zone du contenu et de la structure Portée et contenu Légende: "Visite de l'Observatoire royal de Belgique". Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation Zone des conditions d'accès et d'utilisation Conditions de reproduction Notes sur la langue et l'écriture Légende manuscrite. Caractéristiques matérielles et contraintes techniques Photographie argentique en N&B. Générer l'instrument de recherche Zone des sources complémentaires Existence et lieu de conservation des originaux Existence et lieu de conservation des copies Unités de description associées Zone des notes Identifiant(s) alternatif(s) Points d'accès Zone du contrôle de la description Identifiant de la description Identifiant du service d'archives Règles et/ou conventions utilisées Dates de production, de révision, de suppression Zone des entrées

  1. Observatoire royal de belgique visite la
  2. Observatoire royal de belgique visite gratuit
  3. Observatoire royal de belgique visite technique

Observatoire Royal De Belgique Visite La

L'Observatoire royal de Belgique est une institution scientifique de recherche qui entreprend de nombreuses activités de prestations de service public. Les chercheurs de l'ORB étudient aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d'autres objets de l'univers proche ou lointain. L'astronomie, l'astrophysique, la planétologie, la géophysique, la séismologie, la géodésie spatiale et la physique solaire se rangent parmi les disciplines scientifiques de l'Observatoire. L'ORB travaille également en collaboration avec de nombreux centres internationaux. Des tâches telles que le service de l'heure, la gestion du réseau séismologique belge, l'intégration du réseau belge GNSS (Global Navigation Satellite Systems, comme le GPS) dans les systèmes de référence internationaux, l'exécution de mesures gravimétriques, la surveillance continue de l'activité du Soleil et les prévisions de la météorologie spatiale, et la diffusion d'informations relatives aux phénomènes astronomiques, relèvent de la catégorie des prestations de service public.

Observatoire Royal De Belgique Visite Gratuit

Il n'y a pas d'âge pour rêver d'un voyage spatial! Pour les petits et les grands, l'Euro Space Center, c'est le parc à thème idéal pour rêver d'espace, vivre une aventure amusante et éducative en famille. A u Planétarium de l'Observatoire royal, vous pourrez observer la Terre depuis l'espace, visiter la Station Spatiale Internationale, survoler la surface de Mars, vous approcher des anneaux de Saturne. © Tous droits réservés Euro Space Center Vivez l'expérience inédite de l'entraînement des astronautes sur une journée Depuis sa création, l'Euro Space Center a accueilli des milliers d'enfants pour vivre des entrainements de la NASA, enfin presque… Ici l es spationautes en herbe expérimentent le manque d'apesanteur, des t ests d'aptitudes, des simulateurs, des voyages spatiaux ou la visite de notre village martien. Une aventure incroyable en famille pour changer de regard sur l'Univers qui nous entoure. Toutes les activités reprises dans le programme de " la journée du spationaute " sont accessibles librement avec votre billet d'entrée.

Observatoire Royal De Belgique Visite Technique

Au début du XX e siècle, l'observatoire se dote de structures d'études spécialisées dans la séismologie, dans le calcul de l'heure exacte, ainsi que dans la cartographie du ciel. En 1913, le département de la météorologie devient officiellement Institut royal météorologique de Belgique. A partir de 1925, et sous l'influence du développement important de l'astrophysique, de nouveaux instruments viennent compléter l'ensemble et remplacer les plus anciens. Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs télescopes sont détruits et remplacés par des matériels de plus grand diamètre. En 1964, c'est l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique qui est créé. Dans les années 1970, comme c'est le cas pour d'autres observatoires européens continentaux prestigieux, les projets de mutualisation de la recherche dans le domaine de l'astronomie à travers l'implantation de grands observatoires dans l'hémisphère sud, Chili en tête avec l'ESO (European Southern Observatory), obligent à restructurer et à décentraliser le travail effectué par les astronomes belges.

Cette merveille vaut absolument une visite.