L'eau envahit la galerie et les chasse dans un tunnel vertical avant de provoquer une éruption volcanique. Ils sont expulsés par le cratère du Stromboli. Un roman à la croisée des genres V erne traite ce thème du voyage dans les entrailles de la Terre — illustré à la même époque par le roman de George Sand, Laura, voyage dans le cristal — à sa manière, oscillant entre le scientifique et le fantastique. Le roman est bien scientifique puisqu'il se fait l'écho des derniers développements de la paléontologie. Les travaux de Cuvier et de Lamarck sont à l'origine de l'intérêt porté à l'étude des fossiles. Mais Verne met aussi en scène dans son roman le rapport défini par Alcide Dessalines d'Orbigny quelques années auparavant entre paléontologie et géologie: l'étude des fossiles dans les couches géologiques doit permettre de dater l'histoire du monde animal. En se faisant descente vers les origines du monde, le voyage au centre de la Terre devient un parcours initiatique. Avec ce récit, Verne renouvelle le genre du roman d'aventures et en explore les possibilités.

Voyage Au Centre De La Terre Fiche Pédagogique Et

L'univers de Jules Verne repose sur un savant mélange de détails scientifiques d'une grande précision et une description extraordinaire de créatures imaginaires. Nombre de pages de la séquence: 10. Présentation détaillée de l'ouvrage En savoir plus sur Jules Verne Bibliographie (1) Voyage au centre de la Terre De: Jules Verne Illustré par: Riou Folio Junior Textes classiques - N° 1901 Gallimard Jeunesse Date de parution: 11/02/2021 Prix: 5 € Code SODIS: J02547 Titre recommandé pour le programme de Cinquième, Quatrième

Voyage Au Centre De La Terre Fiche Pédagogique Il

Lumière sur… / L'univers des livres ►vous êtes ici Lumière sur… / L'univers des livres Voyage au centre de la terre (1864) – Jules Verne – 👤 Jules Verne Jules Verne, né le 8 février 1828 et mort le 24 janvier 1905, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle. Il est, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction. [ Lire la suite de sa biographie] → À lire aussi: Lumière sur les œuvres de Jules Verne. – Construire un récit de science-fiction. Présentation V oyage au centre de la Terre est un roman d'aventures, écrit en 1864 par Jules Verne. C'est son troisième roman d'aventure publié après Cinq Semaines en ballon paru en 1863. Dans un manuscrit du savant islandais Arne Saknussemm, le jeune Axel et son oncle, l'impulsif géologue Lidenbrock, font une découverte bouleversante. En empruntant une cheminée du Sænfell, un volcan éteint d'Islande, le vénérable scientifique aurait atteint le centre de la Terre!

Verne doit participer à la partie éducative de la revue et résumer dans ses romans « toutes les connaissances géologiques, géographiques, astronomiques et physiques […] de la science moderne ». Le Voyage au centre de la Terre est le second roman de Verne qui participe de ce projet. Publié en feuilleton dans la revue de Hetzel en avril 1864, il paraît en volume à la fin de l'année. Sur les traces d'Arne Saknussemm A yant découvert et déchiffré un ancien cryptogramme, le professeur Lindenbrock, géologue renommé, se lance sur les traces d'un alchimiste islandais du XVIe siècle, Arne Saknussemm, à la conquête du centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel et d'un guide islandais, Lindenbrock pénètre dans le cratère éteint du volcan Sneffels. Ils y découvrent un monde souterrain, avec ses mers, sa végétation géante, sa faune préhistorique et ses fossiles humains. Suivant la direction indiquée par un poignard gravé des initiales du savant islandais, nos héros se heurtent à un éboulis. Ils minent l'obstacle mais l'explosion provoque un cataclysme.