J'utilise également depuis le début de l'année 2018 un « Book Lovers Journal », sorte de journal de bord dans lequel je note les renseignements sur le livre ( auteur, édition, genre…), et où je rédige une sorte de brouillon de mes chroniques à venir sur le blog. ( C'est d'ailleurs grâce à ce journal que j'arrive à écrire des chroniques plusieurs mois après la lecture du livre en question). La décision de publier ou non une chronique sur le blog est toute personnelle. J'ai le plus souvent envie de chroniquer des livres que j'ai aimés plutôt que ceux qui m'ont laissé un avis plus mitigé. C'est là que j'ai envie d'en venir: rédiger la chronique d'un livre que je n'ai pas aimé est plus difficile pour moi. Comment faire une chronique de livre dans. * Il est vrai que même pour un livre « coup de cœur », rédiger une critique n'est jamais simple: trouver les bons mots pour expliquer pourquoi j'ai aimé ma lecture, le faire sans trop en dire pour ne pas spoiler les visiteurs du blog. Écrire une chronique négative, c'est prendre le risque d'être totalement à contre-courant.

  1. Comment faire une chronique de livre en
  2. Comment faire une chronique de livre photo

Comment Faire Une Chronique De Livre En

Je pourrais vous donner les grands principes pour écrire une critique telle qu'on pourrait la retrouver dans des magazines genre Telerama, LivresHebdo, Le Figaro, Le Monde et autre Cause Littéraire…ou pour rendre un devoir. Mais je n'ai pas forcément envie de vous parler de portée philosophique et morale d'un livre, ni de m'étaler sur le pourquoi il faut éviter la première personne du singulier ou pourquoi commencer par le positif. Moi, aujourd'hui, je ne vous parlerais pas de cela mais plutôt de ce que font les passionnés de tous bords et qu'on appelle souvent des chroniques littéraires. Bref. Vous aimez lire et vous avez envie de parler de vos lectures sur un blog ( Créer un blog littéraire pat Mademoiselle Cordélia) ou sur un site tel que Babelio ou GoodReads. Voici mes conseils. A vous de voir ce que vous en faites. 1 – Pourquoi j'ai choisi de lire ce livre? Comment faire une chronique de livre photo. Qu'est ce que je recherche dedans? (facultatif) Parfois, on choisit une lecture sur un coup de tête. Parfois, c'est un service presse ou un livre qu'on nous a offert.

Comment Faire Une Chronique De Livre Photo

IDF - Ouest Publié le 29 septembre 2016 | par Labo Des Histoires Envie de partager vos coups de cœur littéraires du moment mais vous ne savez pas par où commencer? Vous désirez apprendre à construire vos propres chroniques littéraires? Et bien le Labo des histoires Île-de-France-Ouest vous en donne la possibilité les Samedis 5 et 12 Novembre de 14h à 16h, ainsi que les Samedis 3 et 10 Décembre de 14h à 16h, à la Bibliothèque centrale de Versailles, située 5 rue de l'indépendance américaine – 78000 VERSAILLES. Chronique du livre : Le choix d'une vie -. Tom LEVEQUE, blogueur et créateur du blog « La voix du Livre » et Mathilde PUCHEU, auteure et libératrice d'expression, vous accompagneront tout au long de ces 4 ateliers en vous prodiguant conseils et astuces pour rédiger vos propres chroniques. Le fond, la forme, l'argumentaire, le choix du ou des livres, le point de vue, les références, tout es les étapes vous seront présentées de manière ludique et créative. A l'issue de ce cycle, chaque laborantin aura l'opportunité d'enregistrer l'une de ses chroniques en partenariat avec France Info aux côtés d'Emmanuel Davidenkoff (Dans la limite des places disponibles) ou d'en publier certaines en partenariat avec le magazine l'Etudiant.

Je navigue souvent être les différents types de chronique, car je suis partisante de la volonté d'écrire comme cela me vient. J'aime être franche et honnête sur un roman, donc je laisse mes doigts tapés ce qu'ils veulent et je vérifie ensuite. Bien sûr dans chaque type de procédé, vous devez recommander ou non votre lecture. Cette partie est totalement personnelle. Par contre, PERSONNELLEMENT, je recommande toujours un livre (sauf cas de plagiat). Pourquoi? Parce que ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le livre, qu'il ne plaira pas à autrui. Comment faire une chronique de livre en. Donc peu importe la note, je recommande chaque fois pour que chacun se fasse son propre avis. Mention spéciale: certains arrivent à faire des chroniques de 5 lignes pas plus. C'est un art, sachez-le. Tout le monde n'est pas capable de faire acheter un livre en 5 lignes alors ne le tenter pas de suite.