Deloitte, avec ses équipes de conseil au secteur public, est un acteur engagé dans la réforme de l'État à travers de nombreuses missions d'audits de modernisation, de revues générales des politiques publiques et d'élaboration de plan de transformation. par Acteurs Publics 5 octobre 2021, 16:09, mis à jour le 5 octobre 2021, 16:23 collectivités territoriales audit secteur public Pour la première fois de leur histoire, des collectivités territoriales ont vu leurs comptes (de 2020) audités par un commissaire aux comptes. Cet audit s'inscrit dans l'application de la loi NOTRe et d'un processus d'expérimentation qui prendra fin d'ici deux ans. L'ensemble des collectivités pourraient voir leurs comptes certifiés à l'horizon 2024. Dans ce cadre, le cabinet Deloitte a mené une enquête avec pour objectif de mesurer la perception, la compréhension et l'intérêt des collectivités pour les enjeux de qualité comptable et la démarche de certification des comptes, ainsi que ses prérequis. La certification des comptes des collectivités territoriales. L'expérimentation, portée par la loi NOTRe de 2015, entend associer les acteurs du secteur public local à l'effort de régularité, de sincérité et de fidélité des comptes publics.

  1. Certification des comptes des collectivités territoriales afigese
  2. Certification des comptes des collectivités territoriales
  3. Certification des comptes des collectivités territoriales gouvernance territoriale

Certification Des Comptes Des Collectivités Territoriales Afigese

​ ​Les collectivités territoriales doivent actuellement faire face à un défi de taille: répondre à des compétences élargies dans un contexte budgétaire compliqué. Dans ce cadre, la certification des comptes de ces collectivités locales apparait comme un enjeu essentiel pour une maîtrise des ressources, en toute transparence. La certification des comptes des collectivités. Explications avec Marie Caussimont, Doctorante en Sciences de Gestion, qui a travaillé sur ce sujet, sous la direction de David Carassus, directeur de la chaire Optima. Les bienfaits d'un auditeur externe Depuis plusieurs années, les collectivités locales se voient confier des responsabilités croissantes par les différents actes de décentralisation. Cette situation les invite à « devenir à la fois plus maîtresses de leurs ressources, mais aussi plus responsables et transparentes », notent Marie Caussimont, Doctorante en Sciences de Gestion, et David Carassus, directeur de la chaire Optima (Observatoire du pilotage et de l'innovation managériale locale). Dans la recherche d'une amélioration et d'une efficacité accrue des modes de fonctionnement de ces collectivités, « la vision indépendante et professionnelle d'un auditeur externe apparaît indispensable et le développement de la certification des comptes dans le secteur public traduit cette évolution ».

Certification Des Comptes Des Collectivités Territoriales

La certification ne consiste pas à vérifier l'exactitude des écritures, mais à attester du respect des normes et des standards dans la tenue des comptes. De la sorte, la certification des comptes, inspirée du contrôle de gestion opéré dans les entreprises par les commissaires aux comptes, est un mécanisme d'audit permettant de garantir leur fiabilité. En toute transparence, les comptes produits sont donc dignes de confiance, pour les citoyens mais aussi, et surtout, les bailleurs de fonds potentiels sur les marchés. Avec un usage quasi exclusif de l'emprunt bancaire classique, l'intérêt pour les collectivités de la certification est assez limité. Certification des comptes des collectivités territoriales. Mais avec le développement de la désintermédiation, les collectivités tentées par l'emprunt obligataire ou l'adhésion à l'Agence France Locale (AFL, qui permet l'accès à l'emprunt obligataire) ont tout à gagner à ce que la qualité de leurs comptes – et celle de leur gestion en amont – soit formellement établie. La loi NOTRe de 2015 a prévu une expérimentation de la certification des comptes locaux pour associer le secteur local à l'effort de régularité, de sincérité et de fidélité des comptes publics.

Certification Des Comptes Des Collectivités Territoriales Gouvernance Territoriale

La Cour identifie les facteurs clés de réussite d'une démarche de certification, dans la perspective du choix qui reviendra au Parlement au terme de cette expérimentation.

Pour découvrir les résultats et les grands enseignements de cette enquête, rendez-vous ici.