Je préfère la solution qui consiste à poser des tasseaux verticaux contre les murs extérieurs et de fixer dessus un isolant mince. Dans cette configuration, l'humidité pourra toujours s'écouler du mur, ruisseler et tomber sur le sol en gravillons qui pourra facilement absorber cette humidité. Remarque: plutôt des tasseaux verticaux que des tasseaux horizontaux car les tasseaux horizontaux feraient un barrage à l'écoulement de l'humidité. Isolation cave à vin semi enterrée bois. 5. Solution proposée: Compte tenu de mes précédentes explications (un peu longues, je vous prie de m'en excuser) je vous proposerais une solution en 2 temps; a) Pose d'une isolation: Placer du 21 mm 30microns, sur tous les murs et même sous le plafond, en laissant un vide d'air (2cm mini et si vous avez de la place 3 ou 4 cm). Bien finir l'isolation des murs extérieurs contre le sol (éventuellement l'enterrer légèrement pour isoler l'air piégé contre le mur). Penser à l'isolation de la « fenêttre » s'il y en a une. Double vitrage et ouverture d'air pour laisser respirer la cave.

  1. Isolation cave à vin semi enterre direct
  2. Isolation cave à vin semi enterrée bois
  3. Isolation cave à vin semi enterrée

Isolation Cave À Vin Semi Enterre Direct

L'humidité: Une cave est en général humide et l'humidité vient en partie des murs qui échangent avec le sol. Il ne faut pas lutter contre ce phénomène naturel, car il pourrait y avoir des conséquences plus graves. Par ailleurs, le vin aime bien être stocké dans un air plutôt humide. On peut penser (ou espérer) que le sol amènera également un peu d'humidité favorable jusqu'à un certain point. 2. La température l'hiver: C'est le problème le plus simple à régler. Un isolant, quel qu'il soit, va limiter les pertes de chaleur et il fera forcément plus chaud en hiver que maintenant. Isolation cave à vin semi enterre direct. S'il faut encore trop froid après une isolation, il suffira de rajouter un tout petit chauffage pour maintenir à 12°C la pièce. Compte tenu de la taille de la pièce (je m'excuse, je n'ai pas vu votre cave mais j'imagine qu'elle a une surface « raisonnable ») et de la température à atteindre, la dépense énergétique sera forcément très faible. 3. La température l'été: C'est un problème plus compliqué: nos isolants minces arrêtent effectivement le rayonnement du soleil et, d'une manière générale, ils diminuent la température dans les habitations.

Marc 20 Oct 2011 18:00 #2 jean-luc javaux Modérateur 19 degrés l'été, dans des vieilles pierres et de bons murs, cela ne doit pas varier très vite en température. Cela ne pose pas de problème pour tes vins et je ne crois pas que cela vaut la dépense d'une clim plus une isolation, car si tu isoles, tu dois isoler TOUT. jlj [size=x-small](qui a climatisé et isolé sa cave... Ventilation cave à vin semi enterrée | Forum Ventilation - Climatisation - Aspiration - Forum Système D. )[/size] - jlj 20 Oct 2011 18:10 #3 Je suis en phase sur l'utilité de la clim que je ne pense pas nécessaire dans ton casvsauf pour les natures. Pour tes plus grands vins que tu souhaites garder plusieurs décennies tu peux mettre une ou deux Eurocave d'occasion. Moi j'ai opté pour cette solution tres économique en conso électrique car: 1 tu as peu de degré à réguler par rapport à ta cave l'été (moi je les règle sur 14 degré) 2 quand ta cave est a 14 ou moins tu peux débrancher et ouvrir les caves 3 tu trouves des occasions a 300 euros ou moins pour des caves de 130 bouteilles environ. Il faut etre patient en revanche.

Isolation Cave À Vin Semi Enterrée Bois

Salut à tous! déjà je ne savais pas si je devais mettre ce sujet en isolation et chauffage ou en bricolage... désolé si j'ai fait une erreur. Voilà mon histoire. J'ai une cave de 10m² semi-enterrée (enterree de 50cm). Elle a 2. 30m² de plafond et des murs en moellons avec chaux et argile de 40cm environ. Isoler son sous-sol : cave, garage, box | Les experts des caves et parkings. La porte est en bois standard et le toit est normal (double pente). Avec dalle béton. Mais le souci c'est que j'ai 0 degré en hiver voir moins et 26 en été!! du coup j'ai perdu une bonne tournée de chinon... et j'ai peur de perdre d'autres bouteilles! Il faut absolument que je l'isole. A l'exterieur j'ai un arbre qui la recouvre presque totalement. Mais à l'intérieur rien pour isoler surtout le plafond... photo de ma cave: Alors j'ai cherché sur le net et je pense faire comme cidessous mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer la dedans. Voila ma procédure: - casser dalle béton pour avoir la régulation de la température par le sol avec du gravier par dessus. - isoler les murs et le plafond - faire une aération haute (car la basse je l'ai avec la porte) - isoler la porte également.

En plus de l'isolation des murs, il est recommandé d'isoler également le plancher et la porte. PLANCHER: le sol de la cave doit pouvoir supporter les étagères et le vin entreposé. Il est donc nécessaire pour cette partie de choisir un isolant présentant une résistance suffisante à la compression. PORTE: deux solutions sont possibles. 1. Isoler votre cave à vin » L'Atelier du Vigneron - Des solutions pour aménagement votre cave et conserver vos vins.. Isolez votre porte existante avec un isolant du même type que pour les parois de la cave. Pour cela, vous pouvez intercaler un joint d'étanchéité (en mousse par exemple) entre le battant et le dormant de la porte sur toute sa périphérie. 2. Utilisez une porte isotherme FONDIS ou TASTVIN, garnie de mousse polyuréthane. Elle comporte, sur toute sa périphérie, un joint d'étanchéité qui intègre une fermeture magnétique. Concept Les calculs relatifs à la physique du bâtiment montrent clairement que l'endroit le plus indiqué pour l'isolation thermique de pièces chauffées se situe du côté froid de la construction. Correctement dimensionnée, cette isolation garantit une économie d'énergie optimale et évite également toute condensation superficielle ou interne.

Isolation Cave À Vin Semi Enterrée

Mon souci c'est pour les matériaux, on m'a conseillé polystyrène mais de combien (car ca coute cher!!! ) Laine de verre possible? ou laine de roche? mais j'ai peur que ca prenne l'humidité... pour ce qui est de la laine végétale je laisse tomber c'est trop cher (je l'utilise deja pour la maison). Alors qu'en pensez vous? Isolation cave à vin semi enterrée. Que feriez vous en plus? Merci d'avance! PS: ne me parlez pas de climatisation svp c'est trop couteux pour une cave de 10m² lol

En revanche, il est souvent délicat d'isoler le sol par l'intérieur car l'ouverture de la porte de la cave ou du garage empêche souvent de décaisser. Dans tous les cas, faites bien attention à appliquer le matériau isolant en continu verticalement (murs) et horizontalement (sol et plafond), sinon des ponts thermiques génèreront des déperditions!