La Conservation foncière a lancé une nouvelle opération pour se conformer à la loi. Les propriétaires adhèrent peu à l'initiative, évoquant la procédure contraignante et coûteuse, tant sur le plan administratif que fiscal. L es constructions sans autorisation, des modifi­cations et autres exten­sions sont des pratiques très courantes dans les foyers marocains. Cherté du foncier, pression démographique, ignorance sont les éléments qui expliquent ce comportement. Pourtant, la loi est claire là-dessus, chaque changement, quelle que soit sa dimension ou sa nature, doit être validé par les autorités, et inscrit sur le titre foncier. L'Agence nationale de la conser­vation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) orga­nise actuellement une campagne pour sensibiliser les propriétaires ayant entamé des modifications de leurs propriétés à la mise à niveau de leurs titres fonciers. L'Agence explique qu'«une telle opération permettra de donner de la valeur au titre foncier et d'éviter les problèmes lors d'une vente, d'un partage ou d'un échange».

Permis D Habiter Et Titre Foncier Maroc Montreal

Documents nécessaires pour établissement de dossier technique de mise à jour au Maroc (mise en concordance). Ci-dessus, la nouvelle note de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie n° 6822 du 12/06/2011, qui a pour objectif la résolution des problèmes relatifs à l'application de la note n° 11680 du 12/11/2008, relative à la mise à jour des titres fonciers abritant des constructions. Les documents nécessaires pour mise à jour d'un titre foncier sont les suivant: [list type='check'] Permis d'habiter ou attestation délivrée par le président de la commune concernée indiquant l'achèvement des travaux de construction avant la date du 31/12/2010. Attestation délivrée par un bureau d'étude confirmant la stabilité des constructions. Autorisation de construction Plan autorisé de construction [/list] Pour plus d'information, veuillez nous contactez nous. [pullquote position='left'] [/pullquote] Ci-dessus, la nouvelle note de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie n° 6822 du 12/06/2011, qui a pour objectif la résolution des problèmes relatifs à l'application de la note n° 11680 du 12/11/2008, relative à la mise à jour des titres fonciers abritant des constructions.

Permis D Habiter Et Titre Foncier Maroc Le

Notons que les membres de la commission du guichet unique statuent sur les dossiers des demandes d'autorisation dans un délai n'excédant pas 15 jours ouvrables à compter de la date de réception desdits dossiers par la commune concernée. Une fois l'autorisation de construction obtenue, l'architecte entame les travaux en respectant le cahier des charges comportant les étapes de construction. La présence d'un ingénieur est également obligatoire. Les deux sont responsables de l'achèvement des constructions dans le respect des normes et de la réglementation. De même, l'architecte est tenu d'établir des procès-verbaux mentionnant l'état d'avancement des travaux. Parallèlement, un plan de béton armé doit obligatoirement être établi par l'ingénieur et figurer dans le dossier à présenter en vue de demander le permis d'habiter et le certificat de conformité. Le dossier de demande de ces deux documents doit inclure une demande adressée par le pétitionnaire au président du conseil communal portant déclaration d'achèvement des travaux et l'attestation de conformité des travaux délivrée par les services compétents en matière de télécommunications.

Permis D Habiter Et Titre Foncier Maroc Du

Au départ, j'ai voulu réaliser les modifications dans les règles de l'art, mais les tracasseries administratives et les règles dissuasives m'ont poussé à choisir la construc­tion clandestine», explique Haj Ahmed un habitant de Derb Soltane (Casablanca). Le cas de Haj Ahmed est l'exemple le plus fréquent, et il est confirmé par Rachid Belhoucine, géomètre-topographe. «Pratiquement, une bonne partie des affaires de mise à jour des titres fonciers concerne les mai­sons de type marocain situées dans les quartiers populaires. Ce sont, à la base, des R+2 qui se transforment clandestinement en R+3 ou R+4. Techniquement, il est possible de procéder à la mise à jour sous certaines condi­tions mais parfois, on découvre des constructions en verticale de plusieurs étages alors que les fondations sont à la base conçues pour ne supporter qu'un ou deux étages», explique-t-il. En effet, le drame de l'effon­drement des immeubles de Bourgogne rappelle toujours les risques des constructions anar­chiques et explique l'intransi­geance des autorités en matière de délivrance des autorisations.
En ce qui concerne l'acquisition d'un terrain nu ou d'un terrain sur lequel se trouvent édifiées des constructions (villa, maison à étage... ), il faut demander la note de renseignement de l'Agence urbaine. Ce document permet au demandeur de s'informer de l'affectation réservée à son terrain par les dispositions réglementaires prévues par les documents d'urbanisme, et le règlement applicable au secteur où se situe son terrain. La note de renseignement permet aussi au citoyen manquant d'expérience de se prémunir contre les abus pratiqués dans le secteur par les non professionnels. Vérifier que le terrain ne fait pas l'objet de projet d'expropriation pour cause d'utilité publique ou projet de voirie.