La Grande Loge féminine de France (GLFF) est une obédience maçonnique française née en 1952 dont les membres sont exclusivement féminins. Elle fut fondée par la transformation de « l'Union maçonnique féminine de France », formée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en vue de créer la première obédience maçonnique exclusivement féminine. La Maçonne » n'est plus membre de la GLFF. - La Maçonne. Depuis, elle se développe principalement en France et en Europe. L'obédience fait partie du courant des obédiences dites libérales. Histoire [ modifier | modifier le code] Femmes en franc-maçonnerie [ modifier | modifier le code] À partir du XVIII e siècle, un système de cooptation par adoption fut mis en place par les francs-maçons à l'attention de leur épouses et de leurs familles. Nombreuses furent depuis lors les femmes qui eurent une activité maçonnique, et ce malgré une entrée en franc-maçonnerie interdite aux femmes selon les textes fondateurs de 1723 [ 1]. L'impulsion de militantes telles que Flora Tristan, Louise Michel et Maria Deraismes fut décisive, cette dernière fut reçue et initiée en 1882 dans une loge masculine et fonda, avec Georges Martin, l' Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » en 1893 [ 2].

Glff Access Membres Video

Dès lors, la franc-maçonnerie féminine s'affirme; ce sont les loges d'adoption créées par la Grande Loge de France et auxquelles les frères décident unilatéralement de conférer l'autonomie en 1935. 1936 est une année effervescente au cours de laquelle huit loges féminines autonomes se constituent pour former le premier convent, embryon de la future Grande Loge féminine de France [ 3]. La Seconde Guerre mondiale va les disperser; beaucoup parmi leurs membres seront déportées, d'autres entreront dans la clandestinité et s'engageront dans la Résistance [ 3]. Naissance de la GLFF [ modifier | modifier le code] En 1945, le premier convent qui s'était tenu avant-guerre se reconstitue sous la présidence d' Anne-Marie Gentily [ 4]. En 1946, l'obédience est restructurée. Visite de la grande maîtresse de la plus importante loge maçonnique féminin. En 1952, cette « Union maçonnique féminine de France » devient officiellement la Grande Loge féminine de France [ 5]. En 1959, le Rite écossais ancien et accepté devient le rite de l'obédience en remplacement du Rite d'adoption [ 6].

C'est pas gagné, mes sœurs! Alors que je me préparais tranquillement, mon blog et moi-même, à un repos estival, voilà que je tombe malencontreusement sur un article de notre frère Gérard Contremoulin, qui semble avoir au travers de la gorge la décision du convent de la GLFF de ce mois de mai 2015, concernant l'affiliation des sœurs de la GLFF. Glff access membres twitter. Lui qui maudissait quelques mois plus tôt, une GLFF sectaire qui refusait cette « double affiliation » l'imaginant « automatique », le voici qui pinaille sur les droits d'électrices et d'éligibilité des éventuelles sœurs de la GLFF affiliées au GODF. Bien sûr, dit-il, lesdites sœurs devront payer en totalité les capitations au GODF, mais se demande-t-il en toute innocence, pourront-elles voter ou être élues à des plateaux au sein de leur deuxième loge? Il nous sort l'article 81 de la Constitution du GODF … pour « corriger le tir », invitant les députés d'y réfléchir (éventuellement les frères des loges en question, mais là – rien n'est moins sûrs).