Établir des plans à échelles variées La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief et l'hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc. ). source: wikipédia La topographie pour les particuliers Nous établissons des plans à échelles variées pour les particuliers, ainsi que des plans de façades ou des plans d'intérieur. Pourquoi établir un plan topographique? Le plan topographique est le plan de base qui permet d'obtenir une « photographie » de l'état actuel d'un terrain, il permet d'en connaitre l'altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles: bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux… Ce plan est le premier élément dont vous aurez besoin pour projeter un aménagement comme la construction d'une maison ou la réalisation d'une extension. Le plan topographique est « géolocalisé », c'est-à-dire qu'il est exprimé dans un système de coordonnées standard: en planimétrie X et Y et en altitude Z. Nous réalisons ce géoréférencement grâce à un système GPS en temps réel dit « RTK ».

Plan Topographique D Un Terrain Ouvert

Avez-vous bien évalué le secteur avant d'entamer la construction de votre projet? Grâce au plan topographique, il est possible de gérer l'espace de façon optimale, de représenter clairement le relief de votre terrain et de déterminer certains risques, notamment une éventuelle inondation. Il s'agit donc d'un outil indispensable pour plusieurs intervenants du projet: l'architecte le paysagiste l'entrepreneur en construction le particulier (notamment pour une construction ou la rénovation d'une maison) le futur propriétaire d'un immeuble commercial ou résidentiel le gouvernement (dans le cas de structures publiques comme une route ou un pont) COMMENT L'ARPENTEUR-GÉOMÈTRE PEUT-IL AIDER? Faire préparer un plan topographique détaillé par un arpenteur-géomètre qualifié est important pour éviter de fâcheux imprévus pendant ou après la construction. Pour évaluer adéquatement l'ensemble des lieux du projet, l'arpenteur-géomètre se base sur de nombreux critères: les pentes du terrain les cours d'eau à proximité les routes avoisinantes les bâtiments et structures aux alentours L'arpenteur-géomètre produit par la suite un plan épuré, semblable à une carte topographique, qui vous permet de représenter clairement le projet dans son environnement.

Plan Topographique D Un Terrain De Badminton

Hors garage (environ 50 m2, genre 7x7m), cela donnerait une surface entre 160 et 170 m2 (aux alentours de 100 m2 pour le RdC et le reste pour l'étage), à affiner en fonction des plans, des sous pente à l'étage (obligation d'une toiture à deux pentes, minimum 30°), etc.. La physionomie du terrain me fait penser que l'on peut jouer des différentes dénivelées pour faire un truc sympa, avec du 1/2 niveau par exemple, mais j'ai du mal à imaginer cela, surtout sans plans de coupe depuis les 4 façades du terrain. Je vous remercie par avance de votre aide pour la lecture du plan topographique pour réaliser les 4 plans de coupe, et aussi, si vous avez des suggestions, des idées au niveau de l'implantation et des plans de la maison, n'hésitez pas, toutes les idées font avancer, et ce forum est une mine de bonnes idées, je ne me lasse pas de le parcourir. Merci encore.

Plan Topographique D Un Terrain A Batir

Qui doit produire le plan de situation? Pour le plan de situation et pour le dossier de permis de construire dans son ensemble, plusieurs cas de figure sont possibles: Vous faites réaliser votre maison par un constructeur et celui-ci indique dans le contrat qu'il se chargera du dossier de permis de construire. Même si vous êtes susceptible de participer à son élaboration, vous n'aurez pas à vous soucier du plan de situation et des autres documents nécessaires. Mais, dans le cas où cette étape ne fait pas partie de votre contrat de construction, vous devrez vous en charger vous-même. De la même manière, vous devrez produire l'intégralité du dossier de permis de construire si vous vous lancez dans une auto-construction, notamment avec une maison en kit. Dans ce cas, toutes les démarches vous incomberont. Grâce au web, il est désormais beaucoup plus simple de réaliser son plan de situation avec toutes les précisions possibles. Trois vues sont nécessaires pour situer le terrain: une carte précise des lieux, le zonage sur le plan cadastral et enfin, une vue aérienne.

Plan Topographique D Un Terrain De Volley

Ce plan doit indiquer précisément le lieu de la future construction. Mais aussi un schéma avec les numéros de parcelles. P lacé en premier dans ce document, il a pour code le nom PCMI 1. PCMI signifiant "Permis de construire d'une maison individuelle". Dans quels cas doit-on produire un plan de situation? Le plan de situation est nécessaire dans de nombreux cas de travaux de moyenne à grande importance. Ainsi, il doit faire partie du dossier de permis de construire pour la construction d'une maison individuelle. Vient ensuite la déclaration préalable de travaux. Celle-ci concerne tous les aménagements de moindre importance comme une extension, un garage, une piscine, un mur, etc. Là encore, vous aurez besoin d'un plan de situation. Le plan de situation est une des pièces à fournir lorsque vous faites une demande de certificat d'urbanisme. Vous devrez également fournir à Enedis un plan de situation pour une demande de raccordement au réseau électrique. Et enfin, ce plan de situation est demandé pour obtenir un permis de démolir.

Vous n'aurez plus qu'à récupérer le fichier dans votre dossier Images. Il est cependant possible d'imprimer directement les documents sur les sites. Mais une capture d'écran vous permettra, dans certains cas, de mieux cerner la zone à conserver. Par ailleurs, afin que votre document soit bien lisible, imprimez chaque plan sur une page, ne les regroupez pas sur une seule. Ensuite, pour obtenir la seconde image comprenant les numéros de parcelles, vous pouvez rester sur le site Géoportail qui vous y envoie ou vous rendre directement sur le site du cadastre. Il faudra ensuite bien indiquer, par exemple au moyen d'un rond rouge, la zone de votre construction. Vous pouvez le faire à la main ou par le biais d'un logiciel photo avant de les imprimer. Enfin, n'oubliez pas d'indiquer le Nord sur chaque feuille. Quelles différences entre le plan de situation et le plan de masse? Parmi les documents demandés pour votre dossier, outre le plan de situation, figurera notamment le plan de masse en PCMI 2.