Certaines entreprises ont du mal à comprendre les différences entre l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel. Ce sont bel et bien deux exercices différents qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations légales et qui n'ont pas les mêmes objectifs. En revanche, ce sont tous deux des échanges essentiels entre le salarié et le manager. Ils doivent être mis en place pour favoriser l'épanouissement des collaborateurs et leur bien être au travail. Mais c'est aussi important pour que l'entreprise fonctionne bien, avec des équipes qui connaissent leurs objectifs. L'entretien d'évaluation annuel: Une rencontre essentielle entre manager et managé L'entretien d'évaluation annuel est un excellent moyen pour l'employeur d'apprécier les performances et le comportement professionnel du salarié. C'est aussi l'occasion pour le collaborateur de revenir sur son bilan annuel et d'indiquer au manager ses futurs besoins, ce qui va et ce qui ne va pas. Cet entretien n'est pas rendu obligatoire par la loi française.

Entretien Annuel Et Entretien Professionnel De

Que dit la loi sur l'entretien annuel? La première différence entre l'entretien d'évaluation annuel et l'entretien professionnel réside dans le caractère légal de ces deux exercices. L'employeur n'est pas obligé, au regard de la loi française, de conduire des entretiens d'évaluation. C'est un droit qu'il possède, s'il souhaite évaluer le travail de ses salariés, mais ce n'est pas un devoir comme nous allons le voir pour l'entretien professionnel. Cependant, cet échange est un moment privilégié entre le collaborateur et son manager. Il est utile pour résoudre les problèmes potentiels rencontrés par le salarié au cours de l'année et pour montrer l'intérêt que porte l'entreprise pour tous ses salariés. Quels sont les objectifs de l'entretien d'évaluation annuel? Il y a plusieurs objectifs qui entrent en ligne de compte lors d'un entretien d'évaluation annuel. C'est d'abord l'occasion de revenir sur la période passée et d'analyser le travail produit par le salarié. Le manager peut alors détailler les points forts, mais également et les axes d'amélioration sur lesquels il est nécessaire de travailler.

Cet entretien peut avoir lieu, à l'initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste. Il est formalisé par un document signé par les deux parties, dont une copie est remise au salarié. Télécharger la trame d'entretien professionnel utilisée à la Mona Visionner ou consulter la présentation du webséminaire dédié à l'entretien professionnel. Retrouver les ressources de l'Afdas sur les entretiens professionnels avec les fiches outils Distinguer entretien annuel et entretien professionnel Le bilan de parcours Le bilan de parcours est obligatoire depuis 2020 et se réalise tous les six ans. Ainsi, tous les six ans, l'entretien professionnel se transforme en un bilan des 6 années écoulées dans le parcours professionnel du salarié. Il permet d' analyser l'évolution du salarié en termes d' acquisition de nouvelles compétences, d'évolution de poste, d'évolution salariale. L'employeur est dans l'obligation réglementaire de justifier d'une évolution du salarié sur au moins l'un des plans suivants: avoir suivi au moins une action de formation; acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience; bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.