Pré-requis savoir identifier les différents types de risques psychosociaux (RPS) et leurs impacts sur la santé, ou pouvoir attester de compétences équivalentes, et avoir participé à l'élaboration du DU, disposer d'une adresse courriel individuelle. Objectifs repérer les risques psychosociaux (RPS) de la collectivité et définir les modalités de leur intégration dans le document unique (DU), mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées, mettre à jour et suivre le DU. Contenu Ce stage intègre les évolutions liées à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. le rappel du cadre règlementaire du DU, les méthodes et outils d'évaluation des RPS, la méthode d'intégration des RPS dans le DU: document devant servir de base au bilan annuel et au programme annuel de prévention des risques professionnels, la mise à jour annuelle ou lors de changements importants et/ou d'apparition de risques nouveaux. Méthodes pédagogiques Cette formation comprend un échange entre stagiaires et/ou l'intervenant sous forme d'une e-communauté de stage accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT

  1. Intégration des risques psychosociaux dans le document unique au monde
  2. Intégration des risques psychosociaux dans le document unique d evaluation des risques

Intégration Des Risques Psychosociaux Dans Le Document Unique Au Monde

Formation Intégrer les risques psychosociaux dans le document unique Public: Responsable et chargé de prévention des RPS. Objectif: – Mesurer les enjeux liés à l'évaluation des risques psychosociaux dans le document unique (DU), – Répondre à la problématique liée à l'intégration des RPS dans le DU, – Définir un plan d'actions et prioriser vos nouveaux axes d'amélioration. Pré-requis: Aucun. Contenu: 1. Les étapes préalables à la démarche d'évaluation des RPS fixer les objectifs de votre évaluation des risques psychosociaux, quels acteurs internes impliquer… 2. Les différentes solutions pour évaluer les risques psychosociaux, • Comment repérer les risques psychosociaux, • Quels sont les facteurs de risques à prendre en compte? • Quelle méthode choisir pour les recenser: questionnaires, grille d'observation… • Identifier les dysfonctionnements et analyser les risques. 3. Intégrer concrètement les résultats de l'évaluation des RPS dans le document unique • Transposition de la démarche de transcription des risques aux RPS, • Quid de formaliser les RPS dans un document spécifique en annexe du D. U?

Intégration Des Risques Psychosociaux Dans Le Document Unique D Evaluation Des Risques

Chaque sous-thème est exploré à l'aide d'une question. Pour chaque question, un commentaire est développé afin de l'expliciter mieux. L'objectif étant de préciser le sens et d'indiquer les impacts potentiels du facteur de risque sur la santé et la sécurité des salariés, ainsi que sur le fonctionnement de l'entreprise. Pour chaque sous-thème, quatre modalités de réponse aux questions sont proposées et ce, en fonction des conditions d'exposition au facteur de risque, mesuré en terme de degré ou fréquence d'exposition. La gravité n'est pas proposée dans cet outil. Pour codifier la réponse donnée à chaque question, le symbole « smiley » a été retenu. Chaque symbole représente une réponse, à savoir: jamais/non; parfois/plutôt non; souvent/plutôt oui et toujours/oui. Afin d'obtenir une vision d'ensemble de l'évaluation des facteurs de risque, les réponses à chacune des questions doivent être reportées dans un tableau de synthèse par unité de travail. Ce tableau permettra ensuite d'identifier facilement les facteurs de risques psychosociaux sur lesquels travailler en priorité.

Vos questions, nos réponses – ED 6139, février 2013 de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).